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La DRNE Bourgogne Franche Comté a organisé une table ronde en ligne sur les nouveaux usages numériques pour l’inclusion des élèves allophones. Dans le cadre des Mercredis du Numérique, une présentation des enjeux du numériques en UPE2A a été proposée par 3 enseignants experts.
La vidéo ci-dessous vous propose de revoir cette intervention en différé.
Retrouvez plus d’informations sur les intervenants et l’organisation de cette table ronde sur le site de la DRNE.
Les autres diffusions de la saison 2 des (...)
Présentation d’un épisode du podcast de la DRNE BFC dédié à une séquence de travail en langues vivantes.
Dans le cadre des Territoires Numériques Educatifs, tous les établissements du Doubs bénéficient d’un accès gratuit à Wooflash.
Présentation d’une action mise en place pour la semaine des langues 2023
Les lettres ÉduNum LV mettent en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Dans cette lettre, vous trouverez des ressources sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement, ainsi que des rappels pédagogiques. Des pistes pour rester informés sur le numérique éducatif via les réseaux pédagogiques d’éduscol sont également proposées.
SOMMAIRE (...)
La plateforme de formation en ligne gratuite FUN propose un nouveau Mooc dédié à l’intelligence artificielle dans l’éducation. D’une durée de 3h, ce parcours est accessible jusqu’en novembre 2024.
Description
Les applications et technologies d’IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s’invitent aussi dans l’éducation avec, par exemple, la traduction automatique de textes, le dialogue avec un chatbot pédagogique ou la recommandation automatique de ressources éducatives.
Ce cours a (...)
L’interlocuteur académique au numérique est l’intermédiaire entre les instances du numérique au ministère et les instances académiques. Il a pour tâches de s’informer et d’informer les enseignants de son académie des nouveautés et des enjeux du numérique pour sa discipline. Il répond aux interrogations de ses collègues concernant les usages du numérique et participe à la valorisation auprès du ministère des usages numériques académiques.
N’hésitez pas à sollliciter l’interlocuteur académique au numérique LV (...)
La DRNE BFC propose un article pour découvrir comment corriger des copies à l’oral
Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
Introduction : Le domaine de l’éducation a connu une véritable révolution ces dernières années avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et des modèles de langage tels que OpenChat GPT. Ces avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les enseignants de langues, offrant des outils et des ressources puissantes pour améliorer l’apprentissage des langues et les pratiques pédagogiques. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les limites des applications de l’IA et (...)
Générateurs gratuits de scripts audio et vidéo
Proposition de formation renouvelée sur différents aspects du numérique dans l’enseignement des langues vivantes
Cette lettre ÉduNum n°35 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Cette lettre propose des actualités sur : Etwinning et Erasmus ; des possibilités d’exploitation d’œuvres cinématographiques ; des parcours d’autoformation Magistère mis en œuvre par Canope ; des (...)
Ce rapport publié par le Cnesco sur la thématique : Numérique et apprentissages scolaires.
Cet article a pour but d’utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d’élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.).
Présentation des bilans réalisés par les académies dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de 2020-21 sur "l’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes"
La revue internationale sur le numérique en éducation et communication publie le numéro 5 intitulé : "Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions".
L’ensemble des articles proposés s’attachent à développer une réflexion autour de l’intérêt de la collaboration en ligne.
La revue, traduite en anglais et espagnol, est disponible en ligne
Présentation de quelques publications en lien avec l’acquisition du lexique en LVE grâce au numérique.
Présentation de la journée d’études proposée par le CLA de Besançon.
Présentation d’une proposition de mise en œuvre de séance à distance en anglais.
Géraldine Rançon, enseignante de lettres-allemand au lycée professionnel les Huisselets à Montbéliard, a réalisé à un entretien avec la DRNE au sujet de l’enseignement des langues en modalité hybride. Cet échange a été enregistré et présenté sur le blog de la DRNE" ; son travail de mémorisation à partir de Quizlet ; ses exercices Quizinière pour tester la compréhension orale et écrite à distance ; la création d’affiches et de documents visuels avec le site en ligne Canva pour interagir et répondre aux besoins (...)
Plateforme de débat en ligne pour l’écriture interactive.
Présentation de propositions de mises en œuvre d’activités d’écriture en interaction avec l’application Blablacl@sse.
La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
Présentation du webinaire DRNE avec Sylvain Connac sur l’enseignement en temps de covid.
Présentation du webinaire de l’académie de Versailles sur l’articulation de l’enseignement en présence et à distance en LV, au lycée
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.
La lettre Édu_Num ressources s’adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources.
1. L’actualité de la rentrée : les États généraux du numérique pour l’éducation
2. Les nouveautés des services numériques (...)
La 11ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse aux compétences numériques.
Sommaire
Introduction
Définir les compétences numériques
1. former aux domaines et compétences du CRCN
Le cadre de référence des compétences numériques
Des scénarios en lien avec les compétences
Des exemples précis de scénarios
2. ÉvaLuer les compétences numériques
L’écosystème Pix
Pour les élèves
Des ressources de formation pour les disciplines
3. Se tenir informé
Veille sur les scénarios pédagogiques
Bibliographie (...)
Cette lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.
Sommaire
1. Les ressources institutionnelles
A. La page d’actualité éduscol sur la continuité pédagogique
B. La page dédiée à la continuité pédagogique en LV sur éduscol
C. La lettre Édu_Num ressources n°8
D. Les sites académiques
E. Nation apprenante
2. Faire cours à distance
A. Via l’ENT de (...)
La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.
Sommaire
1. Zoom sur... édubase
1.1. Description de la plateforme
1.2. Rechercher dans la base
1.3. Proposer des ressources
2. Se former... à partir des fiches édubase
2.1. Pour le cycle 3
2.2. Pour le cycle 4
2.3. Pour la liaison collège-lycée
2.4. Pour le lycée (général, technologique ou professionnel)
3. Se tenir informé
3.1. Twitter Éduscol LV
3.2. Twitter DNE
3.3. (...)
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.
Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.
Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la (...)
La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
Sommaire
1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?
1.1. Accéder à des ressources numériques pour l’École
1.2. Trouver des ressources numériques pour l’École
1.3. Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
1.4. Les ressources disponibles par (...)
Recommandations spécifiques aux langues vivantes pour accompagner la mise en place de continuité pédagogique.
La quatrième édition du colloque Interstices aura lieu les 25 et 26 août 2020 au lycée des métiers Fernand-Léger à Bédarieux.
IntersTices est un colloque annuel qui propose deux jours de rencontres au cours desquels sont proposés des ateliers, des conférences ou des swap shops (présentation d’un outil numérique pendant 10 minutes maximum). Il s’adresse aux professeurs de langues, de FLE, documentalistes, stagiaires INSPE, intéressés par le numérique éducatif. Le colloque accueille toute proposition (...)
La 10ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse à la ludification.
Cette lettre propose les rubriques suivantes : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques et imprimées.
La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en langues vivantes et autour de projets eTwinning.
La DANE de Besançon reprend également cette (...)
Du 27 janvier au 2 février 2020, l’association Inversons la Classe organise la semaine de la classe inversée.
L’objectif principal est de permettre à chacun de rencontrer des enseignants qui pratiquent la classe inversée au quotidien.
Une carte interactive permet de situer les professeurs volontaires qui ouvrent leur classe dans l’académie. Cela facilitera les échanges sur cette pratique innovante.
Chaque académie propose des temps d’action, d’échanges et de réflexion sur ce thème : la (...)
La Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s’intéresse à la différenciation pédagogique en cours de langues par le biais du numérique. Elle aborde également la question du RGPD dans le détail pour vous accompagner dans sa mise en application.
Sommaire
1. Zoom sur... la différenciation
1.1. Les outils numériques au service de la différenciation
1.2. Les travaux de recherche sur la différenciation
1.3. Pistes pour intégrer la différenciation aux scénarios pédagogiques
2. Se former
2.1. Bilan des TraAM (...)
Le deuxième colloque IntersTices aura lieu les 27 et 28 août 2018 au lycée Paul-Louis Courier à Tours.
Dédié au numérique au service de l’enseignement des langues, le colloque est ouvert à tous les enseignants de langues étrangères, aux stagiaires Éspé, mais aussi aux collègues des autres matières comme aux professeurs documentalistes. Y sont proposés des ateliers, des conférences et des swap shops (présentation d’un outil numérique pendant 10 minutes maximum) où les intervenants viennent partager leurs (...)
La première lettre Édu’Num Ressources est parue !
Cette lettre a été élaborée par la DNE en collaboration avec les académies et vise à accompagner enseignants et formateurs dans l’usage des ressources numériques pour l’École. Elle propose des ressources aussi bien pour le premier que pour le second degré.
Ces ressources sont définies selon trois critères. Elles doivent tout d’abord être conçues pour les enseignants et leurs élèves et avoir comme fin l’apprentissage de connaissances ainsi que l’acquisition (...)
Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également (...)
Cette première lettre pour l’année 2018 traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.
Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
Les promulgations de deux lois (...)
Le site internet Padlet permet de poster des informations et ressources à plusieurs, à la façon du Post-it®. L’intérêt de l’interface est sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son rendu visuel. Il accepte texte, hyperlien (avec aperçu miniature), audio, vidéo.
Le contenu peut être partagé en lecture ou en écriture (avec ou sans mot de passe de protection) : on peut donc facilement envisager de faire travailler une classe sur un projet à créer à plusieurs mains.
Le site requiert une inscription (...)
Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)
La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Selon Antoine de la Garanderie : « Je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation.
Le Groupe d’Expérimentation Pédagogique Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Des enseignants de l’académie de Versailles ont mené des (...)
Une lettre pour tout savoir sur les meilleures ressources vidéos utilisables en cours, qui contient également des exemples d’intégration du numérique en cours et les dernières informations de l’actualité numérique.
Les ressources vidéo se sont imposées dans le paysage numérique de l’enseignement des langues vivantes. En effet, elles proposent une langue authentique, permettent une approche culturelle et sont très appréciées des élèves. Cette lettre a donc choisi de faire le point sur les ressources (...)
La lettre Edu_Num Langues Vivantes n°28
Lettre d’information nationale sur le numérique et les langues vivantes.
Liste de discussion interlangues dédiée au numérique
Lettre d’information numérique (Grenoble)
Article de Philippe Millet
Directeur de l’Atelier Canopé 70_Vesoul Formateur Canopé, eTwinning et CLEMI
Chose inhabituelle pour une remise de prix eTwinning, des élèves italiens du lycée Marco Polo de Bari, où officie l’autre fondatrice du projet – Maria Camarella – étaient présents aux côtés de leurs correspondants haut-saônois : une opportunité pour motiver ces jeunes européens convaincus que travailler de manière collaborative entre la France et l’Italie leur apporteront beaucoup d’atouts dans la (...)
Lettre d’information nationale sur le numérique et les langues vivantes.
L’actu du numérique en langues vivantes
Numéro 24 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
La lettre TIC’Edu spéciale COP21 vient de paraître !
Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
Ce dossier propose une liste actualisée de sites disposant d’un contenu en téléchargement gratuit et légal (films, documentaires, musiques, bruitages, partitions, logiciels, livres, images) et des informations utiles
Cet article présente comment utiliser le duplicateur avec des baladeurs audio.
Cet article propose un tutoriel de 20 min pour apprendre à rendre une diaporama interactif
Cet article présente quelques logiciels permettant de sauvegarder les pistes d’un CD sur son ordinateur
Cet article présente comment récupérer la bande son d’un extrait vidéo à l’aide du logiciel VLC
Cet article présente comment récupérer un extrait de DVD avec VLC
Ce site propose une méthode pour créer la copie de sauvegarde d’un film.
Cet article présente un logiciel permettant de télécharger une vidéo diffusée en streaming.
Cet article propose un tutoriel expliquant comment télécharger une vidéo à l’aide du logiciel Real Player
Cet article propose quelques ressources pour travailler avec Windows Movie Maker. Les tutoriels abordent le montage vidéo, l’intégration de sous titres...
Cet article reprend le diaporama de présentation proposé lors des réunions de présentation des épreuves orales de langues vivantes du Baccalauréat 2013 dans les lycées de Franche Comté.
Cet article contient la présentation d’Avidemux (logiciel d’édition vidéo simple, efficace, libre et gratuit) ainsi qu’un tutoriel pour apprendre à découper un extrait vidéo.
Cet article propose d’apprendre à insérer un silence dans un document audio avec Audacity
Cet article propose un tutoriel vidéo pour apprendre à découper un document audio avec Audacity
Cet article propose un tutoriel pour apprendre à télécharger une vidéo à partir du navigateur Internet Mozilla Firefox.
Présentation du fameux logiciel libre d’édition du son.
Article présentant un tutoriel pour apprendre à convertir un fichier son.
Point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.
Cet article propose un aperçu du matériel existant, de leurs avantages et des conseils d’installation et d’usage pour l’enseignant de langues vivantes
Cet article propose quelques tutoriels de baladodiffusion permettant de configurer un ordinateur pour la synchronisation de fichiers sons avec Scolasync.
Présentation du guide de la baladodiffusion.
Ce fichier pdf a pour but de montrer le fonctionnement simple d’un baladeur mp3.
Commencer par télécharger JUICE à l’adresse suivante : Page de téléchargement ou directement içi : Logiciel JUICE à télécharger :
Pour installer JUICE et gérer votre podcast proprement, commencez par créer un dossier nommé "Podcast Mr Basket" dans votre dossier "Mes documents" : c’est dans ce même dossier que vous pourrez écouter les pistes téléchargées.
Voici le tutoriel en image :
Vous le trouverez ici en plein écran : swf/installer_juice.swf
This work is licensed under a
Creative Commons (...)
Commencer par télécharger le logiciel à partir de l’adresse suivante : Télécharger itunes
Pour installer "itunes" et gèrer votre podcast proprement, commencer par créer un dossier nommé "Podcast basket" dans votre dossier "Mes documents" : c’est dans ce même dossier que vous pourrez écouter les pistes téléchargées.
Voici le tutoriel en image :
Vous le trouverez ici en plein écran : swf/installer_itunes.swf
Michel Gandillet, enseignant d’allemand de l’académie propose également un tutoriel papier (...)
Vous voulez "oraliser" votre trace écrite ?
Voici une méthode pour créer des fichiers sons automatiquement. Vous pourrez ensuite vous abonner à votre propre cours en audio.
Vous avez des dizaines de sites préférés. Vous voulez être au courant des derniers articles ou documents proposés, mais vous n’avez pas le temps de visiter tous les sites tous les jours ! Les flux RSS et les podcasts sont donc pour vous.
Cet article propose un tutoriel pour s’enregistrer avec Audacity
La liste des logiciels utiles pour lire du son et de la vidéo sur un ordinateur personnel ou professionnel.
Appels à projet et participation
L’OFAJ propose sur cette page trois appels à projets et à participation pour vous permettre de réaliser des échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes, mais aussi maintenir le contact avec tous types de partenaires dans un contexte de Covid-19 : "renforcer l’échange - dépasser la crise ensemble" (projets 1234) ; "des rencontres à distance pour rester proches" "(jeunes et) plein d’Europe !".
Qu’il s’agisse d’un échange de jeunes en ligne, de discussion (...)
L’académie de Grenoble nous fait partager un travail de réflexion sur la plus-value du recours au numérique dans une séquence de cycle 4 autour de la thématique du lien entre nourriture et culture, notamment en matière d’auto-évaluation par les élèves de leur degré d’acquisition de connaissances culturelles.
Inspiré des vidéos en ligne Clubofcooks.de, le projet s’ancre dans la thématique du repas, déjà abordée dès la première année d’apprentissage, pour mettre l’accent sur la diversité et les racines (...)
Une subvention de l’OFAJ pour les projets franco-allemands innovants et qui soutiennent l’usage du numérique
Présentation de cette banque de ressources numériques éducatives (BRNE)
La Deutsche Welle propose un cours d’allemand à l’aide de 100 épisodes au long desquels vous pourrez faire 400 exercices interactifs pour finalement libérer Harry.
Deutsch für Schulen est un dispositif innovant en ligne destiné à donner envie aux élèves d’apprendre l’allemand. De nombreuses ressources y sont gratuitement disponibles pour les enseignants et les élèves.
Présentation d’un épisode du podcast de la DRNE BFC dédié à une séquence de travail en langues vivantes.
Dans le cadre du TNE du Doubs, les collèges publics du Doubs ainsi que les lycées professionnels se sont vus dotés de l’application Lingua Attack mi-décembre. Celle-ci permet aux élèves d’étudier l’anglais par le biais d’extraits de films, séries et reportages en V.O. Quelques établissements vont également de bénéficier de l’application pour le Français Langues Etrangères (FLE).
Afin de développer les usages de compréhension orale en anglais, tous les établissements publics et privés de la région Bourgogne (...)
Présentation d’un projet autour du conte en cycle 3.
Le site Tice-Education.fr propose de nombreuses ressources pour mettre en oeuvre son enseignement par le numérique. Cet article présente comment concevoir une vidéo en anglais sous la forme d’une biographie.
Lumni, la plateforme éducative de l’audiovisuel public, propose désormais des entraînements pour le baccalauréat en anglais.
Les ressources vidéo de LUMNI sont utilisables librement. En passant par le Mediacentre de ECLAT, il est possible de visionner, télécharger et partager les vidéos proposées dans l’espace élève. Les entraînements pour le baccalauréat d’anglais selon les différentes activités langagières sont disponibles en (...)
Dans le cadre de la généralisation du numérique et de l’apprentissage des LVE, Réseau Canopé vient de publier la version en ligne de CINÉ-V.O. Anglais, sous la direction pédagogique de monsieur Jean-François Fontaine, IA-IPR honoraire. Accès à la notice de présentation
Le nouveau CINÉ-V.O. Anglais contient :
• des séquences pédagogiques (de A1 à B2) validées par l’inspection
• 9 extraits vidéo
• 18 extraits audio de films
• des documents complémentaires Arts et Culture
• des scripts et des photos de presse (...)
Présentation d’un escape game réalisé en lycée professionnel.
Dans le cadre des webinaires de la DANE de Besançon, Audrey Kawka, professeure d’anglais au lycée Germaine Tillon de Montbéliard, décrit sa pratique quotidienne en classe.
Accéder au Webinaire de la DANE.
L’académie de Grenoble propose régulièrement des ressources liées à des séquences pédagogiques complètes. Leurs propositions permettent de s’inspirer pour varier sa pratique pédagogique.
Cet article met en valeur une séquence sur l’intelligence artificielle pour une classe de première à travers l’axe "Fictions ou Réalités" avec la problématique suivante : L’intelligence artificielle pourrait-elle prendre le dessus sur l’humanité ?
Le document pdf suivant reprend l’ensemble du déroulé de séquence. La (...)
Dans le cadre d’un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s’est préparée en s’amusant avec certains tableaux.
Descriptif rapide du projet : Cette séquence s’articule autour de la peinture et de la description.
Axe : Art et pouvoir
Thème de la séquence : la peinture
Classe : 1ere
Niveau CECRL : B1-B2
Activité(s) Langagières : EE - EO
Nombre de séances : 8
Supports ressources : Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi : Adaptation de American Gothic de (...)
Ce témoignage vidéo présente un projet interdisciplinaire (Anglais, Mathématiques, EMI) mené en classe de 4ème au collège Jeanne-d’Albret de Pau dont l’objectif est l’élaboration, avec la version tablette de Scratch, d’un quiz en anglais sur les États américains.
Les enseignants et les élèves travaillant en îlots présentent le projet de son origine à sa construction jusqu’à la production (...)
La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) : [http://ledouxww1.free.fr/presentation/ (...)
Depuis de nombreuses années, l’artiste de rue Banksy défraie la chronique avec ses graffitis surprise. Dans son article "Faites le mur : le Banksy que vous pouvez vous offrir", le site Zéro de Conduite.net" ou dans le programme de seconde dans la notion "mémoire, héritages et ruptures". Suivant l’approche, il peut être intéressant de proposer une tâche finale impliquant un transfert dans le monde des élèves. L’étude en parallèle de l’article Museum Goers Who Accidentally Match the Artwork permettra (...)
Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)
« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)
Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation
Ce site propose de générer des jeux de lettres de différents types et de les exporter sous forme de fiche de travail.
Si le visuel est un peu désuet, l’ensemble de typologie de jeux est intéressant.
Le site est gratuit et permet une création illimitée de fichiers. Consulter les "Terms of Use" en pied de page pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation.
ECLAT intègre la plateforme Moodle et permet donc l’utilisation de modules H5P utiles à l’enseignement des langues vivantes.
Un nouveau module H5P permettant la création de chasse au trésor avec QR code a été publié récemment. Le module permet de créer des sortes de QR codes déclencheurs qui mènent à un questionnaire ou tout autre activité H5P.
Il est ainsi possible de créer un poster papier agrémenté d’un déclencheur. Ce déclencheur mènera à une activité H5P de type Quiz par exemple pour vérifier la compréhension du contenu du poster.
Pour plus de détails, la démonstration suivante (en anglais) vous présente son fonctionnement :
La vidéo suivante présente la mise en œuvre technique de l’outil en détail :
L’outil permet ainsi d’imaginer une chasse au trésor linguistique dans un établissement. On peut envisager par exemple de faire rechercher des balises avec différents locuteurs du monde enregistrés ou une chasse aux sportifs olympiques du monde entier !
Si vous êtes intéressé par Moodle et H5P, il existe des formations proposées par la DRNE BFC à retrouver sur le catalogue de formation ou sur le catalogue dédié au TNE du Doubs.
Le site Moiki propose gratuitement de créer des histoires à embranchement, également appelées roman dont vous êtes le héros. L’application en ligne permet de lire des histoires créées par les utilisateurs (peu de publication en langues étrangères pour le moment).
L’auteur en herbe peut créer un scénario avec différents choix en fin de chapitre : il est possible de récompenser les choix du lecteur avec des objets, des liens, des vidéos... S’il est complexe d’imaginer une telle histoire, il est possible d’imaginer un scénario unique et de faire rédiger à différents groupes une partie de l’histoire. Les élèves auront alors le plaisir de lire leur propre histoire interactive.
L’académie de Paris recense les ressources numériques disponibles pour toutes disciplines à travers une application web. Le catalogue permet de filtrer les ressources en fonction de ses besoins. Chaque fiche descriptive indique le domaine, le niveau scolaire, la facilité de prise en main, le mode d’accès, le coût, le respect du RGPD et des règles d’accessibilité numérique ainsi que les types d’apprentissages possibles.
Le groupe numérique de l’académie de Nice a répertorié un ensemble d’outils pour le professeur de langues vivantes sous la forme d’un Genially. Leur proposition, sous forme thématique, est riche en ressources :
De nombreux outils existent pour détecter les plagiats dans les copies de nos élèves. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il est de plus en plus difficile de repérer la triche. Le site ci-dessous propose différents outils pour identifier les contenus non personnels, même ceux générés par l’IA.
Au delà des outils, la lutte la plus efficace sera menée en modifiant le travail demandé aux élèves afin qu’il requiert des compétences personnelles différentes de celles de l’IA : la synthèse de plusieurs documents, l’analyse personnelle, l’analyse comparative...
Cette application en ligne propose de faire des activités d’expression écrite en interaction privées. Hébergée par une université suisse, l’application est gratuite et simple et permet de travailler en ligne dans un format type forum ou messagerie instantanée. L’application respecte la vie privée des utilisateurs et ne collecte pas d’information. Elle est donc plus conforme à un usage en classe (RGPD) que d’autres applications de réseaux sociaux.
Chaque enseignant peut créer une salle de discussion et obtenir un lien de connexion ou QR code. La salle ainsi créée peut être temporaire (24h), anonyme (en utilisant des pseudonymes) et modérée (pour vérifier les productions élèves avant publication). Il est possible de l’utiliser pour créer des sondages également.
S’il manque quelques fonctionnalités à l’application, elle reste simple à mettre en place et efficace pour stimuler l’interaction avec les apprenants.
Il existe une version en ligne et une application Ios et Android.
Voici une [description plus détaillée de l’application par son créateur.
Crossword Labs est un outil de création de grille de mots croisés simple, efficace et gratuit.
Il permet de créer des grilles de mots croisés à partir d’une liste personnalisée. Le résultat peut être téléchargé sous forme de fichier word, d’image ou disponible en ligne en version interactive.
Si vous souhaitez un compte pour conserver toutes vos grilles de lecture, il est possible de faire une inscription payante.
Voici un exemple de grille interactive intégrable à votre cahier de texte de l’ENT ou vos cours Moodle :
Johann Nallet propose de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser le numérique pour la classe.
Ce tutoriel présente comment tirer au sort des élèves, organiser des groupes, des équipes ou même un tournoi.
Dans le cadre de son offre de formation, Canope propose des vidéos animées présentant des projets pédagogiques possibles.
La vidéo suivante présente la mise en œuvre d’une tâche finale collaborative basée sur l’écrit en ligne. Les élèves sont invités à créer un journal Madmagz à plusieurs à partir de recherche sur une thématique donnée.
D’autres vidéos sont à retrouver sur le site de Canotech.
Canope organise régulièrement des formations en ligne en lien avec le numérique et l’enseignement.
Le mercredi 8 juin à 16h, un webinaire dédié à la coopération avec le numérique sera proposé aux enseignants. Sur inscription, le webinaire est gratuit :
Introduction
Vous souhaitez mettre en place des activités collaboratives au sein de votre classe ? Ce webinaire vous permettra de découvrir des ressources et outils simples d’usage pour la réalisation d’activités favorisant l’échange, aussi bien à distance qu’en présentiel.
Durée
60 minutes
Objectifs
Mettre en place des activités collaboratives à distance ou en présence, en s’appuyant sur des outils simples d’usage.
Contenu
Rendez-vous sur Canotech pour plus de webinaire de formation offerts par CANOPE.
Application Web libre et gratuite, Polymny Studio est un outil de montage de capsule vidéo destiné aux formateurs créé par une équipe universitaire de l‘INP à Toulouse. Le projet, porté par une association, offre une interface sobre et simple permettant de mettre en voix une présentation ou fichier pdf.
L’outil est fonctionnel sur tout système d’exploitation et permet de réaliser une capsule vidéo en combinant des commentaires vidéos pour chaque planche (page ou diapositive). Un outil de prompteur permet de gagner en authenticité. Des options de générique, de jingle, de logo sont également disponibles.
Inscrivez-vous pour tester rapidement cet outil et réaliser un travail distanciel vivant et dynamique.
Ce site en ligne gratuit permet l’entraînement à l’expression écrite en anglais. Mis en œuvre par Cambridge English , il propose différents sujets de la vie quotidienne et professionnelle et permet ainsi aux élèves de s’entraîner à l’expression écrite.
Les sujets sont rangés par niveau de difficulté (de Beginners à Advanced) .
Quelques exemples sont donnés sur la page d’accueil mais il faut s’inscrire si l’on souhaite parcourir TOUS les sujets proposés.
Pour chaque sujet, l’élève peut écrire un texte et le site propose une correction automatique immédiate. La qualité du feedback est très inégale suivant le type d’erreurs et il est en anglais. Il est donc plutôt recommandé pour des apprenants d’un bon niveau en France.
Si les élèves souhaitent utiliser ce site en toute autonomie :
Grâce à ce logiciel de montage vidéo rapide (en anglais), vous serez en mesure de créer un document audio ou vidéo en ne gardant que les parties qui vous intéressent. Il est très utile pour créer un support de Compréhension Orale à étudier en classe ou pour un sujet d’examen...
Voici ses caractéristiques :
Voici un tutoriel vidéo pour vous accompagner dans la prise en main du logiciel :
Site en ligne gratuit et sans inscription de découpage de vidéo.
Grâce à ce site en ligne gratuit, le découpage de vidéo n’aura plus aucun secret pour vous : en moins d’une minute vous coupez votre vidéo à l’endroit de votre choix, vous la téléchargez et c’est prêt !
Voici un tutoriel vidéo
Ce site propose une interface en ligne de collecte d’enregistrement sonore. Ce site gratuit a été codé par un enseignant de l’AEFE. Il est simple et respecte le RGPD.
L’application en ligne permet 3 types d’activités :
Ce site en ligne ne collecte que des données enseignants. Il est compatible avec les outils mobiles.
Voici un tutoriel de démonstration :
LaDigitale est un projet d’application novateur qui agrège de nombreux services en ligne utiles au professeur de langues. Basé sur des applications libres, hébergées sur un serveur en suisse, ce site propose des services simples et efficaces gratuitement.
Les outils proposés et utiles au professeurs de langues vivantes sont :
Le modèle de développement est le financement participatif pour cet outil développé par un enseignant de langue, Emmanuel Zimmert.
Ce site, créé par un étudiant français, permet de créer des quiz de manière collaborative en classe.
Le principe est simple :
Voici les différentes étapes de travail (en classe ou à distance) :
1- Les élèves créent des questions, sur les thèmes définis par le professeur, en proposant quatre réponses et en indiquant celle qui est correcte. Il est possible d’y intégrer des images !
2- Le professeur valide les propositions des élèves ( ce qui leur fait gagner des points).
3- Les élèves s’affrontent sur ces questions : l’élève gagne des points en jouant, en répondant correctement, et rapidement, dans des « Battle ».
Une fois les questions validées, elles peuvent être partagées avec la communauté.
L’intérêt pédagogique majeur de ce type d’application web est que les élèves doivent s’approprier les contenus pour créer un contenu qui est ensuite réutilisé par les camarades pour évaluer leurs apprentissages. L’aspect ludique et moderne de l’interface le rend facile d’usage en classe.
Attention cependant à la réglementation RGPD. Le site, à ses débuts, ne propose pas de conformité RGPD de l’utilisation des données élèves dans ses conditions d’utilisation. Les élèves doivent en être informé à la création de compte. De même, le site ne filtre pas le contenu explicite pouvant être posté par d’autres utilisateurs.
Ce site propose de créer des cartes mentales simples et rapides en ligne. Sans inscription ni modèle premium, ce site offre une interface permettant, à partir d’un texte indenté, de créer des cartes mentales esthétiques et modulables.
Les fonctionnalités sont très simples : pas de lien, pas d’image, pas d’audio, pas de partage ou de collaboration.
Le résultat n’est pas téléchargeable mais une capture d’écran (avec firefox par exemple, en cliquant sur les 3 petits points au bout de la barre d’adresse) permet de récupérer le résultat.
A l’occasion de la Journée Européenne des Langues Vivantes, le conseil de l’Europe met en valeur une application de défis linguistiques. Cette application met au défi les élèves de réaliser une micro-tâche dans une langue étrangère. Chaque mission accomplie est un défi réalisé dans son portfolio. L’application est simple, ludique et gratuite. Elle est disponible dans de nombreuses langues, sur Ios et Android.
Le site du European Centre for Modern Languages of the Council of Europe propose une liste d’outils numériques propice au développement des langues vivantes. Ce site, en appui au conseil de l’europe, promeut l’enseignement des langues en europe. Chaque site, logiciel ou application, est décrite selon différents critères :
Dans le cadre de l’opération « Retour en classe », Canopé propose des webinaires régulièrement depuis le 24 août 2020.
Le webinaire d’André Tricot, professeur d’université en psychologie à l’université Montpellier 3, enregistré le 31 août 2020, propose de revenir sur la question de la continuité pédagogique et de l’hybridation de l’enseignement.
Voici le replay de ce webinaire sur les complémentarités entre présentiels et distanciels :
Ce replay est à retrouver également dans le lien ci-dessous.
Ce Mooc, réalisé par l’université de Grenoble, a été réouvert dans le cadre de la continuité pédagogique.
Le cours est découpé en cinq parties : Plan du cours
La plateforme de contenu multimédia, Lumni, intègre Eduthèque. Les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), Réseau Canopé et le CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite réservée à Éduthèque pour les enseignants et leurs élèves, de la maternelle au lycée. L’offre Lumni Enseignement propose ainsi plus de 3 000 contenus – vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques – sourcés et fiables. Cette nouvelle offre regroupe et remplace, entre autres, les offres Eduthèque INA-Jalons, ARTE, Lesite.tv et Radio France.
Il existe plusieurs offres en fonction du public visé. Pour chaque public, les ressources peuvent varier :
l’offre "élèves" : différents catalogues audio-visuels proposent du contenu multimédia pour les langues vivantes. Voir cette vidéo sur le thème du Brexit ou de Harry Potter par exemple.
l’offre "enseignants" : catalogue de vidéo différents avec des options supplémentaires (téléchargement, sous-titrage, fiches pédagogiques). La section "cinéma" propose notamment des grands classiques du cinéma en streaming ou téléchargement légal (en se connectant avec son adresse académique) : La vie est belle, E.T., West Side Story, Le discours d’un roi, Charlie Chaplin, Citizen Kane...
Ce site, animé par le réseau CANOPE, offre une interface de quiz en ligne.
L’interface de création de quiz est très simple mais les options proposées sont multiples. Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. Les élèves sont invités à se connecter via un code de session unique. Les résultats obtenus peuvent être récupérés et analysés.
Le multimédia peut être à l’honneur dans vos quiz. Les questions peuvent contenir du texte, du son, une vidéo, un dessin ou même une formule mathématique.
Les réponses sont également sous formes variées : QCM, texte à trous, réponse courte ou même image, dessin ou exercice d’appariement.
Si l’interface de quiz n’est pas ludifiée, l’ensemble est fluide et ergonomique. La collecte des résultats permet un retour réflexif pertinent avec les élèves après la session de quiz. Il est également possible de travailler en asynchrone pour donner le quiz à réaliser en devoir maison par exemple.
Le service est gratuit et entièrement compatible avec la réglementation RGPD.
Pour vous lancer, il existe de nombreux tutoriels :
le site de Poitier propose une présentation complète
la chaîne Youtube de Johann Nallet propose 3 vidéos tutoriels : tutoriel complet, utilisation élèves, le retour de copies
Un groupe d’accompagnement aux usages du numérique dans le cours d’anglais a été créé pour notre académie sur Viaeduc.
Viaeduc est un réseau social pour enseignant. Hébergée par CANOPE, cette plateforme a pour but de simplifier les échanges formels et informels entre enseignants. Divers groupes sont ouverts.
Animé par Yoann Panier, professeur d’anglais et Interlocuteur Académique au Numérique LV, ce groupe permettra de répondre de manière interactive et directe à vos questionnements au sujet du numérique dans vos cours. Le groupe est réservé aux professeurs d’anglais de l’académie qui en font la demande. La parole y est respectueuse mais informelle alors inscrivez-vous !
Une rubrique spécifique "classe inversée" est proposée sur Eduscol. Celle-ci reprend la définition de cette organisation pédagogique et répertorie des articles de réflexion issus notamment des Travaux Académiques Mutualisés ainsi que des exemples pédagogiques d’usages concrets tirés des Edubases.
Cet article proposé par Eduscol reprend l’ensemble des ressources pour enseigner avec le numérique :
Lors d’un webinaire DANE Besançon en décembre 2019, Alba Luna Galian Rodriguez, enseignante en Espagnol au collège de Bart, a accepté de présenter son utilisation de la plateforme ClassDojo pour améliorer la participation en classe.
Ce webinaire est disponible en replay à l’adresse suivante :
ClassDojo est une plateforme sur laquelle les élèves sont encouragés par des retours positifs en gagnant des points pour différents types de compétences. Les enseignants peuvent encourager chez les élèves toute compétence ou valeur, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse du travail assidu, de l’amabilité, d’aider les autres ou de toute autre chose.
De nombreux outils sont aussi disponibles pour faciliter l’animation de la classe : vous pourrez créer des groupes d’élèves aléatoires, afficher les instructions d’activité, mettre de la musique d’ambiance, etc.
Comme pour tous les webinaires de la DANE de Besançon, un premier temps de présentation d’une trentaine de minutes est proposé afin de mieux cibler la notion abordée. Un temps d’entretien, d’une dizaine de minutes, suit l’exposé afin de répondre aux questions des internautes présents pendant le direct. Pour voir et revoir d’autres webinaires, visitez la page replay de la DANE.
De nombreux sites proposent des tutoriels complémentaires pour apprendre à utiliser cette application : tutoriel installation, tutoriel complet
ClassDojo indique être conforme au RGPD dans ses conditions d’utilisation.
David Cohen est à l’origine d’une série de petits fascicules basés sur une thématique précise. Les thématiques abordées sont prioritairement le numérique et l’innovation. Ils sont faits par des enseignants pour des enseignants avec une volonté de proposer un contenu synthétique mais complet grâce aux nombreux liens annexés. Ils sont téléchargeables gratuitement. Il existe déjà plus de 22 numéros. A consulter sans modération !
A l’instar de Learningapps, H5P est un outil de publication en ligne qui permet de créer des activités multimédia cliquables. La ressource est libre et pérenne. Les exercices créés sont au format HTML 5, ce qui garanti un bon niveau de compatibilité avec les appareils mobiles. Il est possible de créer une ressource directement en ligne et de la publier sur le site H5P.org. La ressource est alors publique, librement intégrable (code embed) et téléchargeable. Toutefois, pour une publication lourde (au delà de 16Mo) ou privée, il faut héberger l’activité sur son propre site ou s’abonner à H5P.com (15€ par mois). Sinon, les exercices peuvent être créés via un site Wordpress, Drupal ou une plateforme Moodle. Dans notre académie, H5P est intégré à Moodle mais pas à Wordpress.
Voici une présentation des différents modules interactifs personnalisables :
Voici un exemple d’exercice test (Find the Hotspot) créé avec H5P :
Le site Outils TICE présente le module vidéo interactive.
La richesse de ce site semble sans limite !
Ce site propose un tableau collaboratif type "padlet". Il permet d’accrocher des notes, images, sites, vidéos en ligne sur une page internet. Il est possible de partager cette page avec un lien public, avec une restriction sur la lecture/écriture si besoin. L’outil est gratuit et les documents sont stockés sur Google Drive (adresse gmail nécessaire). Une interface de communication entre participants permet d’échanger pendant la production. L’interface fonctionne sur tablette et mobile. Le nombre de page est illimité.
D’un point de vue pédagogique, il est possible d’envisager ce site comme un espace de partage de documents avec ses élèves. Ceux-ci peuvent piocher les documents d’un projet particulier. En mode production, Middlespot peut permettre de mutualiser les productions élèves en lien avec un sujet particulier.
Ce site propose un outil en ligne pour créer son propre guide touristique multimédia. A partir de différentes destinations pointant vers une carte interactive de Google Earth, l’utilisateur est invité à compléter un descriptif de l’étape de son voyage. Il peut également mettre en ligne une photo du lieu visité. Le résultat est lisible dans le navigateur internet. Le site est gratuit. La sauvegarde du travail effectué se fait sur un compte Google. Veillez donc à ne pas utiliser de données élèves sur de tels supports afin de respecter le RGPD.
Le site propose la vidéo de présentation ci-dessous :
Pour sortir de l’utilisation purement géographique de l’outil, voici une présentation vidéo d’un tour du roman Frankenstein :
Cette application permet de lire ou de créer des livres bilingues simples. L’application est conçue pour des élèves de 10 à 13ans.
Elle permet de lire et d’écrire des histoires dans deux langues différentes. Un outil de dessin est intégré à l’application, ainsi qu’un enregistreur. Ainsi, les élèves peuvent lire ou écouter une histoire en toute autonomie et travailler leur prononciation.
Les productions ne sont toutefois pas corrigées par certains enseignants, il faudra donc parfois présélectionner les histoires ou travailler sur une amélioration de certains productions d’élèves américains.
Voici une vidéo de présentation :
Plateforme : ios ou en ligne
Tarif : gratuit
Twictlingua est un collectif sur Twitter qui regroupe des professeurs de LVE du cycle 3 au cycle terminal.
Le point de convergence est l’utilisation de Twitter avec des comptes classes sécurisés afin de développer à la fois l’interaction écrite et la médiation, que ce soit en interlangues ou dans la même langue étrangère.
Ce collectif est ouvert à toute personne curieuse, désireuse de se lancer dans l’aventure.
Le dispositif repose sur 3 piliers/ balises :
#twictools : faire travailler le statut de l’erreur et la catégorisation afin de pouvoir les expliquer et les verbaliser
#twictchallenges : organiser des défis interclasses à travers les notions des programmes à des moments définis
#twictobras : co-créer des tâches complexes écrites entre classes à travers des missions culturelles
Ce collectif fait partie du collectif TADA (Twictclasses Activités Dispositifs Associés)
Keamk est un outil d’appariement des élèves. Il permet de créer des groupes d’élèves de manière aléatoire, des groupes mixtes en terme de genre ou de niveau.
L’outil est très simple. Après inscription (gratuite), il suffit de copier/coller sa liste de classe et d’indiquer le nombre de groupes souhaité. Les groupes peuvent être des binômes, trinômes et plus. Le résultat est éditable et sauvegardé. Les données stockées ne sont pas réutilisées en dehors du service ni revendues. L’utilisation de ce service, comme tout autre service numérique utilisant les données élèves, doit cependant faire l’objet d’une déclaration au registre RGPD de votre établissement (le site de la DANE de Lyon donne des détails à ce sujet).
La recherche pédagogique a montré l’intérêt particulier d’une démarche de plan de table aléatoire. Chaque élève acceptera davantage sa place dans la classe sans se sentir discriminé par son attitude ou son niveau scolaire. L’article suivant permettra d’approfondir la réflexion sur le sujet.
Un deuxième outil peut être utilisé une fois que les élèves se connaissent un peu mieux : le sociogramme permet d’affiner ce plan de table en fonction des affinités des élèves. L’outil va même plus loin dans la gestion de classe : interroger un élève au hasard, noter le travail non fait...
Le site ci-dessous permet de retrouver la première utilisation d’une image. Il suffit de téléverser une image que l’on a dans son ordinateur pour savoir où celle-ci a été publiée au cours des dernières années, sur quel site elle est apparue en premier.
Ce service gratuit peut se révéler utile pour citer les sources d’une image avant de la réutiliser mais aussi pour permettre aux élèves de voir le parcours d’un document sur internet. C’est une arme utile contre la désinformation lorsqu’une légende ou un message sur les réseaux sociaux détourne un visuel de son contexte d’origine.
Pour aller plus loin, le site de la DANE de Besançon propose un article complet pour apprendre aux élèves à démasquer les fausses informations.
https://dane.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/56/2017/07/Comment-d%C3%A9masquer-les-fausses-informations.pdf
Voici de quoi rendre authentiques vos émissions de webradios et montages vidéos !
Le site de la BBC met à disposition du public une banque de 16 000 sons pouvant servir aux montages audio ou vidéo. Les bruitages sont de qualité et gratuits pour un usage personnel ou pour l’éducation. Les bruitages peuvent être utilisés par tous les enseignants de langue puisque beaucoup n’incluent pas de voix. Le moteur de recherche est cependant en anglais.
Ce site propose une application en ligne de présentations multimédia interactives. Sa version gratuite propose des modèles esthétiques faciles à prendre en main. Il permet d’intégrer du texte, des images, du son et de la vidéo dans des pages liées entre elles et cliquables. L’interactivité permet de proposer une scénarisation complexe.
De nombreux professeurs de langue se sont emparés de l’outil. Il peut être utilisé comme support de cours ou comme outil de production pour les élèves.
Ce site vous propose de créer des exercices en ligne. De nombreuses typologies d’exercices sont présentes : quiz, QCM, jeu "Who wants to be a millionnaire ?", appariement image/mot, tri... Les jeux peuvent inclure du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo. Pensez à naviguer dans la page de création d’une app pour varier les types d’exercices. Les outils en bas de page tels que le tableau d’affichage ou le forum peuvent être très utiles pour simuler une interaction linguistique entre vos élèves dans un espace que vous maîtrisez (modération des contenus).
Le site est soutenu par une université Allemande et restera gratuit.
Les jeux sont compatibles avec un usage mobile (smartphone ou tablette).
Chaque jeu créé peut être partagé avec sa classe dans le cahier de texte via un lien internet unique ou un QR code. Il peut être téléchargé pour être mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage professionnelle type Moodle/ ENT.
Les jeux créés sont partagés avec la communauté librement. Le catalogue de jeux déjà existants est très riche.
Il est possible de s’inscrire en tant qu’enseignant. Vous pouvez ensuite créer des classes et inscrire vos élèves (pensez, dans ce cas, à le signaler à votre chef d’établissement pour être en conformité avec la CNIL).
Un incontournable de l’enseignement des langues avec le numérique à exploiter rapidement !
Le site Viewpure vous permet de consulter des vidéos en ligne disponibles sur des plateformes comme Youtube sans les publicités ou suggestions qui polluent l’environnement de la page. Pour l’utiliser il suffit de copier l’adresse URL de la page sur laquelle se trouve la vidéo et de la coller dans la boîte de dialogue du site http://viewpure.com/ . Cette ressource est très appréciable lors de séances en salle informatique ou en salle de classe traditionnelle car elle permet de se débarrasser de distracteurs qui apparaissent de façon aléatoire.
La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.
La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.
La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.
Qwant Junior est un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 13 ans qui propose de filtrer toutes les images et contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement mental et moral des enfants et jeunes adolescents. Il garantit l’absence de publicité et met en valeur des contenus pédagogiques.
Clipchamp est un service web de conversion de vidéo (.mp4 principalement). Mais contrairement à tous les convertisseurs en ligne, clipchamp ne vous demande pas d’uploader vos vidéos. Il le fait directement sur votre machine, ce qui est un gain de temps indéniable. Il est par ailleurs disponible en extension pour Chrome et firefox.
Pour plus d’information, voir l’article de Ticeman ci-dessous :
http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2654
Cette page du site Alternativeto propose un recensement des meilleures ressources pour créer des frises chronologiques interactives. Le site est en anglais mais les applications proposées peuvent être utiles à tout enseignant.
"Timelines are for everyone who has a story to tell. Teachers, lawyers, film makers, students, and authors are just a few of the many people who are using Bee Docs Timeline to bring history to life."
Ce site permet de créer des quiz interactifs en ligne. Il est gratuit en version non professionnelle. Les quiz peuvent s’intégrer dans un blog. Ils permettent l’utilisation d’image et un feedback personnalisé en fin de quiz.
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
Le site Marvel permet de créer sa propre BD avec les héros Marvel. Vous pouvez choisir de faire une vignette simple, une planche ou même un album. Il est possible d’intégrer différents héros dans une même vignette et d’ajouter du texte. Les bulles et onomatopée caractéristiques du monde la BD sont également accessibles.
Le résultat peut être sauvegardé, imprimé ou intégré à un blog
Un outil puissant qui fera écrire vos élèves à coup sûr.
TimelineJS est un outil open source qui vous propose de créer gratuitement des frises chronologiques interactives (disponible dans 40 langues). Le format numérique permet ensuite l’impression, la publication ou le partage en ligne.
Le rendu est très esthétique. La création est assez simple et se base sur une feuille de calcul Google Drive.
Ce site permet de prendre de décisions et de débattre en ligne. Il ne nécessite pas d’inscription pour les élèves. À la manière de Doodle, il est possible de poser une question. Chaque personne peut faire une proposition. Les participants peuvent ensuite argumenter positivement et négativement, "liker" et voter pour les propositions.
On peut imaginer de débattre d’un fait de société avec une classe ou de voter pour le meilleur projet...
Le site est entièrement gratuit et le "tricider" peut être intégré dans un blog, ENT, Moodle...
Ce site permet de créer des affiches rapidement. Grâce à un large choix de modèles prédéfinis, il possible de créer des posters "easily" ! L’intérêt majeur est que l’élève obtient un contenu joli rapidement. On perd ainsi moins de temps à la mise en page pour gagner en production linguistique. A tester en classe et à la maison, en ligne ou sur tablette (wifi nécessaire).
Ce site permet d’envoyer des fichiers volumineux à un correspondant unique. Le système par glisser/déposer est très rapide. Son fonctionnement peut se révéler utile pour un échange etwinning : pendant une visioconférence, les élèves échangent leur production en direct via une adresse unique. Le lien vers le document est à usage unique, le temps d’une discussion.
Ce site propose une lecture du B.O. n° 1 du 1er janvier 2015 sur les droits d’auteurs : Protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche
Ce site propose une webographie de sites gratuits avec une interface en français. Les catégories sont claires et les outils présentés fort utiles !
Education et Numérique propose une plateforme de création d’activités pédagogiques, un catalogue de l’ensemble des activités produites par les inscrits à la plateforme et un site de ressources pédagogiques, extraites de la plateforme et éditées. L’ensemble de ces activités sont publiées sous licence Créative Commons.
Les professeurs peuvent utiliser la plateforme gratuitement pour produire des séquences ou utiliser des projets déjà préparés. Certains projets sont publiés publiquement.
Ce site propose de créer des quiz avec texte et image.
Le résultat est exportable sur un site personnel ou ENT.
Un usage professionnel payant existe pour récupérer les réponses des élèves mais cela est loin d’être indispensable.
Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.
Ce site permet d’organiser des visioconférences à plusieurs. Ce site propose de partager des contenus en direct entre plusieurs utilisateurs : camera, micro, documents, écran partagé, réseau social...
Il permet un réglage fin des utilisateurs et de ce que chacun voit en fonction de cercles d’utilisateurs
Ce site permet de prendre des notes tout en visionnant une vidéo.
C’est un outil en ligne auquel on a accès si on a un compte Gmail. Cet outil divise l’écran de votre navigateur en deux : à gauche votre vidéo, à droite le carnet sur lequel on prend des notes.
Pour lancer votre vidéo, il suffit de coller l’URL de la page où celle-ci se trouve dans la partie gauche de l’outil.
Autre point fort de cet "utilitaire" : il mémorise l’endroit de la vidéo où vous prenez une note ou écrivez un commentaire. L’application va installer un point d’insertion dans votre vidéo qui va ensuite faciliter la navigation dans vos notes. Un clic sur une note va appeler à l’écran le moment de la vidéo correspondant à la prise de note.
VideoNotes se synchronise avec votre Google Drive. Toutes vos notes sont ainsi sauvegardées et peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs et même avec nos élèves grâce aux fonctions de travail collaboratif du service de Google.
Cela peut permettre de créer des commentaires ou une sorte de sous-titrage de documents vidéos.
Des oeuvres d’art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques
Le Metropolitan Museum of Art de New York offre désormais aux internautes un libre accès en ligne à 400 000 images disponibles en haute résolution. Ces oeuvres peuvent être téléchargées légalement et utilisées dans un cadre pédagogique.
Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l’espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial.
Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine). En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support. Les utilisateurs doivent toutefois citer l’auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org").
Ce site propose, sous forme de Pearltrees, un panel d’activités et d’application utiles à l’enseignement des langues vivantes avec des tablettes.
Ce site propose de télécharger une vidéo sur les différents sites de partage et de la convertir. L’intérêt est qu’il ne nécessite aucune installation. Il propose la conversion de la vidéo en différent formats dont le mp3. Il est également possible de ne récupérer qu’une partie de la vidéo. On peut par exemple vouloir que 1min30. Une aubaine pour la compréhension orale au Bac !
Ce site propose de créer des carte mentales en ligne de manière collaborative.
Le site est gratuit et son logiciel libre. Il est possible d’installer le logiciel sur un réseau d’établissement pour ne pas dépendre d’internet.
Il existe des dizaines de sites de cartes mentales. L’avantage de celui-ci est qu’il est collaboratif : il est possible de créer une carte à plusieurs. Ainsi, il n’est plus nécessaire de s’envoyer la dernière version de la carte à chaque fois que quelqu’un la modifie !
Les outils proposés sont simples et complets : couleurs, hyperliens, export, partage...
Ce site propose de créer des cartes mentales en ligne. Il est gratuit et libre. Les options sont simples, performantes et variées. Les exports sont possibles dans de nombreux formats. Aucune inscription n’est nécessaire. Il peut stocker en ligne ou dans Google Drive. Il est possible d’activer une extension collaboration pour pouvoir travailler en simultané à plusieurs sur la même carte. Un outil vraiment performant à tester rapidement.
Google propose depuis plusieurs années une suite de bureautique en ligne. Cette suite a l’avantage d’être gratuite et de ne nécessiter aucune installation. Vous retrouvez ainsi tous vos documents et vous pouvez les éditer depuis n’importe où.
Cette solution a un intérêt majeur : Google Drive simplifie grandement le partage de contenu et l’écriture collaborative. En effet, il est possible de partager un document avec de multiples personnes. En quelques clics, vous définissez qui peut lire, modifier, supprimer le fichier. On peut envisager la construction d’un projet, d’une lettre, d’un voyage entre collègues mais également l’écriture à plusieurs de documents entre élèves d’un même groupe.
Pour créer un Gdrive, il faut utiliser une adresse Gmail. Mais ensuite, on peut inviter n’importe quelle personne avec son adresse email personnelle ou professionelle.
Le porte documents Windows permet de sauvegarder ses documents sur une clef USB ou un disque dur externe. Il offre la possibilité de synchroniser ses documents pour mettre à jour ses dossiers sur son ordinateur et sa clef.
Le logiciel permet de gagner du temps en ne transférant que les fichiers modifiés ou ajoutés sur votre clef USB.
Voici un tutoriel vidéo de présentation :
Ce site propose un créateur de sondage en ligne.
Il permet notamment de recueillir les avis d’un groupe de personne sur un sujet précis.
L’usage le plus courant est la définition d’un rendez-vous ou jour de réunion à la façon de Doodle : Organiser des rendez-vous simplement, librement.
L’outil fait partie d’une série de services proposés par Framasoft (réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier)
Ce site propose un tableur en ligne collaboratif. Il permet de créer des tableaux à plusieurs et de partager le contenu.
L’outil est en ligne. Il ne nécessite aucune installation et surtout il permet de partager son travail sans avoir à s’envoyer chaque version modifiée entre collègues/élèves.
L’outil fait partie d’une série de services proposés par Framasoft (réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier)
Ce logiciel permet la retouche d’image de manière simple et efficace.
Le mode "tampon" permet de gommer les photos facilement pour créer des anticipations en classe.
Le tutoriel suivant vous apprend à utiliser quelques outils de ce logiciel :
http://www.youtube.com/watch?v=q8Jlv9hhB7s&list=FLGW1DkyojJsv860oM5Dk1Eg
Ce site propose une série de tutoriels PDF à imprimer pour apprendre à utiliser certains logiciels d’audio/vidéo (en vue de la préparation de documents pour la baccalauréat notamment).
Le menu se décompose ainsi :
capturer une vidéo sur Youtube
modifier les formats
découper une vidéo
découper des fichiers audio
faire une capture d’écran
faire un diaporama
Après avoir sélectionné un des cinq scénarios proposés, le joueur choisit son camp (républicain ou démocrate). Il se retrouvera alors sur une carte où figurent quatre circonscriptions colorées. Il devra déplacer les frontières pour répondre aux objectifs de proportionnalité, de représentation des minorités ou pour simplement s’assurer que les candidats de son parti soient réélus. Une fois la carte modifiée, le joueur recevra une rétroaction de chacun des élus des districts, du gouverneur de l’État et des différents groupes de pression. Par la suite, la chambre des représentants votera en faveur ou non du nouveau plan et enfin, s’il y a des poursuites, la Cour tranchera pour statuer si le joueur devra retravailler les changements qu’il a proposés. En général, si les objectifs sont atteints, ces dernières étapes se déroulent sans soucis majeurs.
Les manipulations du jeu sont simples : il suffit de cliquer sur une frontière colorée pour agrandir ou réduire les différents territoires. Par contre, il faudra beaucoup de doigté pour remplir les objectifs sans froisser les élus virtuels. Les développeurs ont d’ailleurs créé des personnalités très intéressantes, car elles simulent bien l’étendue du spectre politique américain. Pour comprendre tous les éléments du jeu, une bonne connaissance de l’anglais est requise.
Source : SIENE Langues vivantes
À la commission scolaire de Laval, le projet d’utilisation des tablettes iPad a débuté en octobre 2012.
90 iPads de 3e génération ont été déployés dans sept écoles. Des classes de plusieurs niveaux ont participé à l’expérience : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et adaptation scolaire.
Voici les conclusions de cette expérimentation.
Ce bilan pédagogique se présente en 2 parties.
La vidéo qui présente un survol des différents projets dans les classes. Il comprend plusieurs témoignages d’élèves et observations des enseignants.
Le rapport écrit énonce de façon plus précise les différents aspects pédagogiques observés et les conclusions de l’expérimentation au niveau pédagogique.
RESPIRE, le réseau social de l’innovation
accédez à des ressources partagées
pilotez une communauté autour de votre projet
animez vos groupes de travail
dynamisez votre réseau professionnel
Ouvert en janvier 2012, Respire compte aujourd’hui plus de 5100 membres, professionnels de l’éducation et de la recherche.
Il existe notamment une communauté dédiée à l’enseignement avec des tablettes. Les échanges permettent aux abonnés de se tenir informés de l’actualité, des dernières applications et des solutions d’adaptation aux établissements : http://respire.eduscol.education.fr/eduinov/index.php
Ce site propose une liste d’applications Android pour une exploitation en classe et à la maison des tablettes numériques.
Il propose des logiciels spécifiques à l’enseignement des langues vivantes.
Eduscol propose des documents d’accompagnement pour la validation du B2i.
Ces documents contiennent :
l’explication de chaque domaine ;
des propositions de pistes pédagogiques et d’évaluation ;
des exemples de scénarios pédagogiques.
Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia.
Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l’ordinateur. On peut ainsi :
Le logiciel permet deux modes de fonctionnement :
Le logiciel est libre (licence GNU-GPL) et semble compatible Windows, Mac et Linux.
Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (Ecole des Mines de Nantes) proposent un module de formation en ligne intitulé "Le droit d’auteur et le droit à l’image". Mis à jour en septembre 2012, ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protègeant les droits d’auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l’image.
Ce tutoriel permet d’apprendre à faire les réglages nécessaires à l’utilisation d’Audacity avec Vista et Seven.
Le site de l’académie de Nancy Metz propose un diaporama complet pour l’installation et l’utilisation d’Audacity :
Ce site se présente sous la forme d’une carte heuristique cliquable : il donne beaucoup de liens vers des tutoriels pour apprendre à trouver, télécharger, découper, lire et distribuer une vidéo pour nos élèves.
Il est proposé par annie gwynn de l’académie de Dijon.
Cette page rappelle ce qu’il est permis de diffuser en classe légalement.
Elle est basée sur le B.O. n°16 du 19 avril 2012 sur la Propriété Intellectuelle qui précise les conditions d’exploitation et de diffusion des œuvres protégées par la propriété intellectuelle. Celui-ci met à jour quelques principes notamment au sujet des diffusions intranet et extranet d’extraits d’œuvres utilisés en classe par le biais de l’exception pédagogique.
Voir également le B.O. n°7 du 17 février 2011 sur la Propriété Intellectuelle.
Un article de l’APLV propose également un complément clair et synthétique de la question des droits.
Une foire aux questions est également proposée sur le site. Elle permet de répondre aux questions des enseignants sur les interprétations et applications pédagogiques possibles de la législation.
Si vous ne parvenez pas à être sûr d’avoir le droit de télécharger et diffuser un document, il est toujours possible de proposer le lien direct vers la ressource aux élèves. Ils peuvent ainsi travailler avec en salle multimédia ou à la maison. Cela devient un usage personnel et donc légal.
Nouveau protocole d’accord :
BO n° 1 du 1er janvier 2015
Protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche
Ce site propose de multiples tutoriels pour exploiter les avantages des TICE.
Les rubriques "manipuler des sons" et "manipuler des vidéos" sont particulièrement riches.
Ce site propose des tutoriels papier pour configurer et utiliser audacity.
Voici le menu proposé :
Le site officiel Audacity
Compilation de tutoriels papier en PDF dans un ZIP
Vista n’aime pas Audacity ...
Mise en parallèle WORD et AUDACITY (Word)
Présentation PowerPoint du logiciel Audacity avec images
Télécharger Audacity (Version pour MAC)
Télécharger le Lame Encoder pour les MP3 (lame_enc.dll)
Installer Audacity et Lame en une seule opération (Merci Stéphane !)
Le mode d’emploi en français sur le site officiel
Tutoriel et travaux pratiques sur le son (PDF de Stéphane Busuttil)
Multimédia pédagogique (JP Palasse)
Branchement du casque-micro
Exemple d’écran vide
Exemple d’écran plein
Interface du haut
Boutons du player
"Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour" (Le Bourgeois Gentilhomme - 120 anastrophes)
Ce site propose des tutoriels video pour configurer Audacity.
Il faut cliquer en haut à gauche de la page d’accueil : Tutoriels Audacity XP/Vista
Voici le menu proposé :
Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.
La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?
Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.
SIALLE est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative. Basé sur un service d’appréciation de logiciels, sélectionnés en amont sur des critères stricts par le réseau académique et le SCÉRÉN-CNDP, il s’adresse plus particulièrement aux enseignants, aux formateurs et aux corps d’encadrement et d’inspection. Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs, destinés à un usage en classe.
Logiciel d’entraînement à la lecture intéressant pour les exercices qu’il permet de réaliser :
Logiciel en shareware. Licence à 27€.
Compatible Win XP, Vista, et Mac
Un site proposé par le département d’éducation de la Generalitat de Cataluña qui propose un logiciel permettant de créer des exercices du type mots croisés, puzzles, associations, soupes de lettres.. à la Hotpotatoes.
Logiciel en Java, sans installation, gratuit et libre.
Possibilité de personnalisation multiples. Notice en anglais et en espagnol.
Cet exerciseur permet de travailler la compréhension écrite.
Un texte est découpé en plusieurs segments que les élèves doivent replacer dans l’ordre.
Le résultat est sous forme de page html visualisable dans un navigateur internet (firefox, Internet Explorer, opera ... même sans connection internet), ou intégrable à un site web.
Le logiciel est gratuit dans sa version légère. Il est vendu 30€ dans un pack incluant Webrhubarb
Les exercices élaborés avec Rhubarb permettent de travailler la compréhension orale : on peut faire disparaître le script. Les élèves écrivent les mots qu’ils entendent, ceux-ci apparaissent dans le script. Charge à eux de reconstruire le sens ensuite à partir des mots qu’ils ont trouvé.
L’exerciseur permet également de réviser des documents écrits déjà travaillés. On peut réviser le vocabulaire et travailler la compréhension écrite.
Le résultat est une page html intégrable à un site ou utilisable dans un navigateur internet (firefox, internet explorer, opera...)
Logiciel gratuit dans une version très légère. 30€ pour avoir un pack complet incluant Sequitur.
Ce logiciel permet grâce à une interface simple de concevoir des exercices interactifs au format html, c’est à dire des documents web visualisables sur un navigateur (Firefox, Internet explorer, Opera etc...).
Les exercices peuvent être des questionnaires à choix multiples, quizz, mots à relier...
Des documents multimédia (image, sons, vidéos) peuvent être intégrés aux exercices.
Il est gratuit pour une utilisation en classe dans sa version légère.
Logiciel gratuit en anglais permettant de créer des mots croisés à partir d’une liste de mots. Son utilisation est d’une simplicité impressionnante.
Fonctionne sur Windows XP, Vista, Seven uniquement.
Rodolphe Maurel a proposé un tutoriel pour ce logiciel sur le site OpenEnglishWeb : Tutoriel EclipseCrossword
Ce site reprend l’essentiel de la baladodiffusion : définition, objectifs, mises en oeuvre...
Utilitaire en ligne permettant aux professeurs et parents de créer des flashcards, quizz, bingo... à partir d’une liste de mots.
Site de référence permettant de créer ses propres mots croisés et mots mêlés en tapant une liste de vocabulaire suivi des définitions correspondantes.
Le résultat est imprimable ou copiable dans un document texte (pour une évaluation par exemple).
Site gratuit. CD-rom vendu en complément.
Ce logiciel gratuit et libre est le concurrent principal de la suite Microsoft Office.
Il présente de nombreux avantages :
Pensez à consulter la rubrique Logiciels libres qui vous expliquera en quoi utiliser LibreOffice peut être un geste citoyen !
Logiciel gratuit compatible mac offrant un clavier phonétique à coller dans un document texte.
Accompagné de sa police phonétique.
Petit logiciel d’écriture phonétique très pratique. Il permet de copier/coller des caractères phonétiques dans un document texte, un diaporama ou une page web.
Logiciel payant depuis la version 4
Le site de l’académie de Montpellier propose :
Service éducatif de vidéo à la demande destiné aux établissements scolaires, enseignants, documentalistes, personnel éducatif et aux élèves (écoles, collèges, lycées)
10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
CRDP de l’académie de Paris, 2007
Dévédérom + livret : 29 euros
Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.
Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
• d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
• d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.
Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.
Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.
Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
DVD vidéo + guide pédagogique :
CRDP de Bourgogne
Le "Kboutros Blog" est réalisé par un enseignant d’allemand égyptiens. Il propose d’apprendre l’allemand en autonomie guidée. Outre un voyage virtuel à Heidelberg et des articles divers sur l’apprentissage de l’allemand, on y trouvera surtout une excellente collection de fichiers audios, classés par niveaux européens et associés à des exercices en ligne (dans l’onglet "Hörübungen"). A voir absolument.
Le site Magic@allemand du blog WebPédagogique rassemble des activités autour de l’Europe, des jeux ayant pour but de retrouver des personnages célèbres, de faire du karaoké ou d’inventer des BDs.
Nadja Blust a sélectionné sur sa page Pinterest des exercices faits sur le site LearningApps.
Les maisons d’éditions proposent en plus des manuels d’autres activités en ligne. Ce Pearltrees rassemble les meilleurs.
Une collection Pearltree de sites de collègues professeurs proposant également des activités en ligne de qualité.
Le café pédagogique propose une collection de tutoriels très utiles pour les professeurs d’allemand. Vous y trouverez des guides pour bon nombre d’applications et de logiciels vous facilitant le quotidien et vous permettant d’innover dans votre enseignement. Ce site en vaut le détour.
Elena est une plateforme d’apprentissage européenne proposant de nombreuses activités en ligne autour de thèmes précis.
Cet article du Sprachcaffé Magazine regroupe une multitude de ressources en ligne pour l’apprentissage de l’allemand.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, Réseau Canopé propose gratuitement et en libre accès les vidéos et exercices interactifs de 32 modules Overseas Impressions.
Ces ressources numériques habituellement payantes sont accessibles gratuitement pour tous à partir d’un clic, pour faciliter l’enseignement de l’anglais à distance.
Du cycle 2 au cycle terminal, sans oublier plusieurs spécialités de l’enseignement professionnel, ces propositions de ressources peuvent être utilisées par l’élève seul en autonomie ou guidées par l’enseignant. Des activités auto-correctives d’anticipation (sur le sens, le lexique, la phonologie) sont systématiquement proposées. Un QCM de compréhension permet de vérifier ensuite sa compréhension de la vidéo.
La transcription est disponible ainsi qu’une fiche descriptive indiquant les objectifs culturels et linguistiques.
Ce site propose une mutualisation de séquences d’enseignements liées au numérique et à l’éducation. Pascale Catoire a publié sur cette plateforme un ensemble de ressources pour accompagner les élèves vers la méthode de compréhension orale au bac. Les propositions consistent en un contenu de présentation par le professeur suivi d’activités interactives.
Ces ressources sont librement consultables et modifiables, conformément à la politique du site.
Un groupe d’accompagnement aux usages du numérique dans le cours d’anglais a été créé pour notre académie sur Viaeduc.
Viaeduc est un réseau social pour enseignant. Hébergée par CANOPE, cette plateforme a pour but de simplifier les échanges formels et informels entre enseignants. Divers groupes sont ouverts.
Animé par Yoann Panier, professeur d’anglais et Interlocuteur Académique au Numérique LV, ce groupe permettra de répondre de manière interactive et directe à vos questionnements au sujet du numérique dans vos cours. Le groupe est réservé aux professeurs d’anglais de l’académie qui en font la demande. La parole y est respectueuse mais informelle alors inscrivez-vous !
Ce site se présente comme le wikipedia des enfants de 8 à 12 ans. D’après l’idée originale d’un wikipedien français très investi, ce site a vocation à proposer des articles simples écrits par des enfants, des adolescents et des adultes. Le projet existe dans plusieurs langue dont l’anglais.
On retrouve l’esprit de wikipedia, c’est à dire des articles classés par thème, des articles au hasard, des banques d’images. Il est bien sûr possible de contribuer à enrichir l’encyclopédie en organisant la rédaction de quelques pages avec ses élèves.
Pour en savoir plus sur le projet, lire l’article Principes Fondateurs.
Pour une réflexion plus approfondie sur l’intérêt pédagogique de Wikipedia, regarder le Webinaire de la DANE de Besançon.
Article librement inspiré du site Outils TICE de Fidel Navamuel
Ce site propose un outil en ligne pour créer son propre guide touristique multimédia. A partir de différentes destinations pointant vers une carte interactive de Google Earth, l’utilisateur est invité à compléter un descriptif de l’étape de son voyage. Il peut également mettre en ligne une photo du lieu visité. Le résultat est lisible dans le navigateur internet. Le site est gratuit. La sauvegarde du travail effectué se fait sur un compte Google. Veillez donc à ne pas utiliser de données élèves sur de tels supports afin de respecter le RGPD.
Le site propose la vidéo de présentation ci-dessous :
Pour sortir de l’utilisation purement géographique de l’outil, voici une présentation vidéo d’un tour du roman Frankenstein :
Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.
InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.
Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.
Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.
On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.
Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.
Présentation du site en vidéo :
Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie des données personnelles vient d’être publiée
Le programme multimédia interactif intitulé « Do Not Track » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques (en français, anglais et allemand).
Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.
Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l’à propos du site, d’un ensemble d’acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.
Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d’alimenter le marché de l’industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd .
Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d’exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode « Breaking Ad » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.
Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L’application « Illuminus » se propose alors d’analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l’utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme.
Le cinquième épisode s’intéresse aux « big data », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l’individu accède en ligne ( épisode 6 ). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser . Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l’utilisateur à l’issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d’experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d’exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d’ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.
Sources et références complémentaires
Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/
CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?
Affordance.info : La poule de la bulle de filtre et l’oeuf de l’éditorialisation algorithmique (juin 2015)
Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc , Page Facebook Do not Track , @CNIL,@affordanceinfo
Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0
Regardez le premier épisode, il est marquant : https://episode1.donottrack-doc.com/en/
Un professeur d’anglais de l’académie de Grenoble nous présente un exemple de pratique avec Twitter et le BYOD au cours d’une séquence sur le conflit nord-irlandais. Les élèves ont pu communiquer via Twitter avec un Irlandais ayant participé à ces événements.
Ce site permet de créer des affiches rapidement. Grâce à un large choix de modèles prédéfinis, il possible de créer des posters "easily" ! L’intérêt majeur est que l’élève obtient un contenu joli rapidement. On perd ainsi moins de temps à la mise en page pour gagner en production linguistique. A tester en classe et à la maison, en ligne ou sur tablette (wifi nécessaire).
Ce site permet de visionner des extraits vidéos reprenant une expression ou phrase qui nous intéresse.
Il suffit de taper la phrase pour regarder/lire l’extrait avec les sous-titres.
Le site de l’académie de Nancy Metz propose un diaporama complet pour l’installation et l’utilisation d’Audacity :
Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.
La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?
Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.
Utilitaire en ligne permettant aux professeurs et parents de créer des flashcards, quizz, bingo... à partir d’une liste de mots.
Logiciel ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son à partir de Word.
Autre logiciel Microsoft : Natural Reader
(Logiciel propriétaire)
Site internet ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son.
Dictionnaire en ligne unilingue et thésaurus, possibilité d’écouter le mot prononcé.
Fichiers .wav, les fichiers se lisent avec Windows Media Player ou autre logiciel de lecture audio
Dictionnaire sur cédérom, possibilité d’écouter le mot prononcé
10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
CRDP de l’académie de Paris, 2007
Dévédérom + livret : 29 euros
Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.
Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
• d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
• d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.
Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.
Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.
Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
DVD vidéo + guide pédagogique :
CRDP de Bourgogne
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Dernière mise à jour : mardi 3 septembre 2024