Liaison école-collège

Sites de la rubrique

• Inter compréhension - Itinéraires romans - 27 avril 2016
  • Proposition de ressources multiculturelles :
    "Itinéraires romans" est un didacticiel qui favorise l’intercompréhension en langues romanes. Libre d’accès en ligne, il comprend six modules qui fonctionnent de manière autonome. Sa performance réside dans la mise en présence, de manière intégrée, de six langues (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain), de sorte qu’elles deviennent des passerelles les unes pour les autres, se valorisant ainsi mutuellement et facilitant le travail d’apprentissage simultané et non plus consécutif.
    Ludique, l’outil vise un public de 9 à 13 ans et propose une série de 6 romans identiques dans 6 langues différentes. Des petits jeux d’appariement sont proposés en fin de modules pour travailler l’inférence.

• Twinkl - 8 janvier 2014
  • Ce site propose des ressources pour les écoles primaires britanniques : il y a notamment des fiches des travail imprimables gratuitement.

Ils ont également une application Ipad pour la phonétique.

• Espace Langues Vivantes Doubs - 30 décembre 2013
  • Cet espace de publication départemental a été conçu par des enseignants des écoles primaires, lors d’un stage pluri-annuel de formation continue.

Il s’adresse à tous les enseignants en LV en primaire, et a pour vocation de mutualiser des ressources pédagogiques adaptées aux programmes et aux pratiques de classe.

Il s’enrichit des propositions de chacun(e).

• Exercice Tableau interactif - les affaires scolaires - 30 décembre 2013
  • L’académie de Créteil propose une série de ressources numériques dans le cadre de Média Fiches. Le lien ci-dessous propose une activité à mener avec un tableau interactif pour enseigner le vocabulaire du matériel scolaire. Le logiciel utilisé est Open Sankoré, un logiciel de TNI libre et gratuit qui fonctionne avec tout tableau numérique mais également avec une souris !

• PrimLangues - 28 avril 2009
  • PrimLangues est un site d’accompagnement pédagogique à destination de tous ceux qui enseignent une langue vivante à l’école primaire. Piloté par le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, PrimLangues est, à la fois, un centre de ressources info-documentaire pour l’enseignant de langue et un lieu de dialogue, de questionnement et d’échange entre les différents acteurs de cet enseignement.

- Voici la page qui répertorie ses newsletters : http://www.primlangues.education.fr/echanger/lettres-dinformation

- Voici la dernière lettre proposée : http://www.primlangues.education.fr/echanger/lettres-dinformation#archive