Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Classe Inversée

Classe Inversée

Sites de la rubrique

• Webinaire "Classe Renversée" - 28 janvier 2020
  • La DANE de Besançon propose régulièrement des webinaires pédagogiques en interviewant à la fois des chercheurs et des practiciens dans un format interactif et simple.

Ce webinaire sur la classe renversée offre une perspective intéressante sur la classe inversée en détaillant la démarche d’un enseignant universitaire qui s’est lancé dans une inversion intégrale des rôles enseignants/élèves. Si l’application directe en classe de langues dans le secondaire demande de nombreux ajustements, la réflexion apportée par cette contribution suscite des interrogations sur notre pratique de classe.

Pour accéder aux autres webinaires de la DANE de Besançon, visiter la section replay du site.

• La classe inversée - Eduscol LV - 28 janvier 2020
  • Une rubrique spécifique "classe inversée" est proposée sur Eduscol. Celle-ci reprend la définition de cette organisation pédagogique et répertorie des articles de réflexion issus notamment des Travaux Académiques Mutualisés ainsi que des exemples pédagogiques d’usages concrets tirés des Edubases.

• La classe inversée sur l'académie de Poitiers - 30 juin 2016
  • La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
    María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.

La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.

La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.

• la CLISE : semaine de la classe inversée - Janvier 2020
  • Du 27 janvier au 2 février 2020, l’association Inversons la Classe organise la semaine de la classe inversée.
    L’objectif principal est de permettre à chacun de rencontrer des enseignants qui pratiquent la classe inversée au quotidien.
    Une carte interactive permet de situer les professeurs volontaires qui ouvrent leur classe dans l’académie. Cela facilitera les échanges sur cette pratique innovante.
    Chaque académie propose des temps d’action, d’échanges et de réflexion sur ce thème : la (...)

• Explications sur la classe inversée - Août 2014
  • Plus qu’un long discours, une vidéo est toujours plus démonstrative. Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent ici une synthèse particulièrement éclairante de la classe inversée.