Média d’information

Sites de la rubrique

• Dossier AFP - Olympic Games - 13 mai 2022
  • Eduthèque propose de nombreuses ressources via le Mediacentre de votre ENT. L’AFP offre de riches dossiers en anglais sur des thématiques historiques et culturelles liées au monde anglosaxon.

Le dossier présenté ici s’attache à décrire l’évolution historique des jeux olympiques avec un focus sur les moments clefs de l’histoire des J.O. Il contient de nombreux articles et images issues de l’AFP en anglais.

Les documents sont librement téléchargeables, modifiables et utilisables en classe. Ils peuvent être diffusés via l’ENT avec les élèves.

De nombreux autres documents, notamment des vidéos scriptées et téléchargeables, sont à retrouver en ligne. Si jamais vous ne trouvez pas l’AFP dans votre Mediacentre de ECLAT, contactez votre référent ENT pour obtenir un accès gratuit et instantané. Le lien ci-dessous est à utiliser après s’être identifié dans Eduthèque AFP de votre Mediacentre.

• Vikidia.org - 20 juin 2019
  • Ce site se présente comme le wikipedia des enfants de 8 à 12 ans. D’après l’idée originale d’un wikipedien français très investi, ce site a vocation à proposer des articles simples écrits par des enfants, des adolescents et des adultes. Le projet existe dans plusieurs langue dont l’anglais.

On retrouve l’esprit de wikipedia, c’est à dire des articles classés par thème, des articles au hasard, des banques d’images. Il est bien sûr possible de contribuer à enrichir l’encyclopédie en organisant la rédaction de quelques pages avec ses élèves.

- Pour en savoir plus sur le projet, lire l’article Principes Fondateurs.
    - Pour une réflexion plus approfondie sur l’intérêt pédagogique de Wikipedia, regarder le Webinaire de la DANE de Besançon.

Article librement inspiré du site Outils TICE de Fidel Navamuel

• Newseum | La une des journaux dans le monde - 17 avril 2018
  • Le site Internet du musée de l’information, de la presse et des média, the Newseum, situé sur Pennsylvania Avenue à Washington DC propose quotidiennement l’accès à des quotidiens dans de multiples langues à l’échelle mondiale. Ces ressources peuvent être utilisées dans un cadre scolaire pour sensibiliser les élèves à une meilleure lecture de la presse et des médias.

La rubrique « Today’s Front Pages » présente plus de 700 unes de journaux à travers le monde, téléchargeables en PDF et avec un raccourci menant au site du journal.

La rubrique « Éducation » propose des activités sur des événements célèbres ou des thèmes en rapport avec l’actualité du moment.

• Student News Daily - 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

• Google News - 9 janvier 2013
  • Google News permet d’explorer les archives de nombreuses publications, certaines remontant jusqu’au 18ème siècle.

Les publications dont les numéros sont contenus dans les archives sont classées par ordre alphabétique. Il est par ailleurs possible d’utiliser le moteur de recherche et d’effectuer une recherche par mot clé en précisant une période donnée.

Les articles étant le plus souvent illustrés de photographies ou de dessins, une utilisation à partir du niveau A1 - notamment à partir de gros titres - est envisageable.

La grande richesse historique des documents rend l’utilisation de la ressource en discipline non linguistique particulièrement pertinente.

Source : site du SIENE

• First News.co.uk - 12 novembre 2012
  • Ce site d’information est destiné aux enfants britanniques. Il propose un magazine papier et en ligne ainsi qu’une section vidéo.

Il permet de traiter l’actualité dans un anglais simple et authentique à la fois.

• Simple English Wikipedia - 30 octobre 2011
  • Ce site est une version simplifiée de la fameuse encyclopédie communautaire Wikipedia. Il permet au élèves de trouver des informations dans des articles plus courts et plus simples.

La prudence quant au contenu reste évidemment de mise .

• Scelva - Eco-langues - 20 février 2009
  • Le Service Commun d’Etudes des Langues Vivantes Appliquées (SCELVA) de l’université de Rennes 1 propose un portail d’accès (réalisé avec Netvibes) recensant des ressources liées aux médias dans trois langues : anglais, allemand et espagnol.

Ce kiosque présente un éventail de l’actualité internationale. Il est destiné à pouvoir suivre l’actualité étrangère et la comparer.

Outil indispensable de la formation en langues, la lecture régulière de la presse internationale permet une ouverture sur le monde extérieur.

- Nous pouvons y trouver des podcasts audio, des podcasts vidéo, des flux rss de journaux, des dessins de presse.

• Café Pédagogique - 6 juin 2008