Ecriture collaborative

Cette rubrique vous présente des sites permettant à vos élèves d’être créatifs. A consommer sans modération.

Sites de la rubrique

  • PimPamPum - 24 mai 2016
  • Le site PimPamPum vous permet de créer des publications à partir de photos Flickr libres (licences creative commons). Ses outils en ligne sont très simples d’utilisation, ils ne requièrent aucune inscription, aucun compte.

    Voici les 3 outils testés pour vous :
    - Bubblr : je créé des cartoons, courtes BD ou romans photos : des photos, des bulles, du texte ;
    - Bookr : j’écris un livre interactif : une couverture, des photos, des légendes ;
    - PhrasR : j’écris une phrase à illustrer de façon dynamique : une phrase et des photos automatiquement proposées.

    La simplicité a ses inconvénients : il serait parfois pratique d’avoir des menus et des options plus nombreuses, notamment pour retrouver ses productions.

    Les publications apparaissent automatiquement dans les archives du site. Elle peuvent être partagées par mail, imprimées ou même recyclées (réutilisées/modifiées) !

  • Classtools - 3 février 2016
  • Une vraie collection d’outils est proposée par le site Classtools. Partez à la découverte d’une multitude d’utilitaires pratiques : jeux, quiz, activités, modèles...

  • Toondoo - 3 février 2016
  • Toondoo est un excellent créateur de BD en ligne.

    Vos élèves pourront facilement écrire leurs histoires et faire vivre des héros imaginaires.

  • Storybird - 3 février 2016
  • Illustrer son histoire sous forme de "storybook" est maintenant une chose simple grâce à Storybird.

  • Birds dessinés - 3 février 2016
  • Tout le monde connaît les petits oiseaux drôles qui circulent sur le net.
    Vos élèves peuvent maintenant exprimer leur humour en allemand à travers ces petits animaux sympathiques.

  • Marvel Comics - 6 janvier 2016
  • Le site Marvel permet de créer sa propre BD avec les héros Marvel. Vous pouvez choisir de faire une vignette simple, une planche ou même un album. Il est possible d’intégrer différents héros dans une même vignette et d’ajouter du texte. Les bulles et onomatopée caractéristiques du monde la BD sont également accessibles.
    Le résultat peut être sauvegardé, imprimé ou intégré à un blog

    Un outil puissant qui fera écrire vos élèves à coup sûr.

  • Madmagz - 6 janvier 2016
  • Madmagz vous permet de créer une page de journal ou un magazine entier pour le net (webmagazine). Le produit final est très esthétique et facilement publiable sur un blog. Il est également possible de commander une vraie impression papier des productions élèves ! A vous de vous lancer dans le monde de l’édition de magazines : faites travailler vos élèves en groupes et chaque binôme pourra produire une page du magazine !

  • Tricider - 12 mai 2015
  • Ce site permet de prendre de décisions et de débattre en ligne. Il ne nécessite pas d’inscription pour les élèves. À la manière de Doodle, il est possible de poser une question. Chaque personne peut faire une proposition. Les participants peuvent ensuite argumenter positivement et négativement, "liker" et voter pour les propositions.

    On peut imaginer de débattre d’un fait de société avec une classe ou de voter pour le meilleur projet...

    Le site est entièrement gratuit et le "tricider" peut être intégré dans un blog, ENT, Moodle...

  • Padlet - 7 mars 2014
  • Anciennement nommé WallWisher, ce site internet permet de poster des informations et ressources à plusieurs, à la façon du post it.

    L’intérêt de l’interface est sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son rendu visuel. Il accepte texte, hyperlien (avec aperçu miniature), audio, vidéo.

    Le site ne nécessite ni inscription ni connexion. Le contenu peut être partagé en lecture ou en écriture (avec ou sans mot de passe de protection) : on peut donc facilement envisager de faire travailler une classe sur un projet à créer à plusieurs mains.

    Le format des documents audio doit être du mp3. Pour les vidéos, privilégier le .mp4. Les vidéos ne doivent pas être trop lourdes cependant.

  • Titan Pad - 6 mars 2014
  • Ce site propose un traitement de texte en ligne pour travailler en coopération avec vos collègues.

    Le site permet de taper du texte directement en ligne. Il est possible d’écrire à plusieurs en même temps. Chaque personne à une couleur dédiée. Il est possible de conserver un historique des modifications, de discuter en direct avec ses co-auteurs grâce au module chat, de faire un export .txt.

    Tout est en ligne. On peut rendre le pad public ou privé. Aucune inscription ou identification n’est nécessaire. Il suffit de recopier l’adresse correctement !

    Avec des élèves, cela permet de terminer un travail de groupe à la maison en étant chacun chez soi. Vous pouvez également corriger directement le document depuis chez vous. Vous avez toujours la dernière version, pas de problème de format, de version, de clef usb oubliée, de fichier non enregistré. Fini les excuses !

    Titanpad est basé sur le logiciel libre EtherPad (logiciel installable sur ordinateur ou réseau pour éviter le recours à internet). Il existe beaucoup de versions de pad collaboratifs. Tous ne proposent pas un export vers Libre Office ou Microsoft Word gratuitement comme TitanPad.

  • Wise Mind Mapping - 6 mars 2014
  • Ce site propose de créer des carte mentales en ligne de manière collaborative.
    Le site est gratuit et son logiciel libre. Il est possible d’installer le logiciel sur un réseau d’établissement pour ne pas dépendre d’internet.

    Il existe des dizaines de sites de cartes mentales. L’avantage de celui-ci est qu’il est collaboratif : il est possible de créer une carte à plusieurs. Ainsi, il n’est plus nécessaire de s’envoyer la dernière version de la carte à chaque fois que quelqu’un la modifie !

    Les outils proposés sont simples et complets : couleurs, hyperliens, export, partage...

  • Mindmup.com - 3 mars 2014
  • Ce site propose de créer des cartes mentales en ligne. Il est gratuit et libre. Les options sont simples, performantes et variées. Les exports sont possibles dans de nombreux formats. Aucune inscription n’est nécessaire. Il peut stocker en ligne ou dans Google Drive. Il est possible d’activer une extension collaboration pour pouvoir travailler en simultané à plusieurs sur la même carte. Un outil vraiment performant à tester rapidement.

  • Les cartes mentales et le numérique - Éduscol - 3 mars 2014
  • Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.

  • Google Drive - 2 mars 2014
  • Google propose depuis plusieurs années une suite de bureautique en ligne. Cette suite a l’avantage d’être gratuite et de ne nécessiter aucune installation. Vous retrouvez ainsi tous vos documents et vous pouvez les éditer depuis n’importe où.

    Cette solution a un intérêt majeur : Google Drive simplifie grandement le partage de contenu et l’écriture collaborative. En effet, il est possible de partager un document avec de multiples personnes. En quelques clics, vous définissez qui peut lire, modifier, supprimer le fichier. On peut envisager la construction d’un projet, d’une lettre, d’un voyage entre collègues mais également l’écriture à plusieurs de documents entre élèves d’un même groupe.

    Pour créer un Gdrive, il faut utiliser une adresse Gmail. Mais ensuite, on peut inviter n’importe quelle personne avec son adresse email personnelle ou professionelle.

  • FramaDate - 26 février 2014
  • Ce site propose un créateur de sondage en ligne.

    Il permet notamment de recueillir les avis d’un groupe de personne sur un sujet précis.

    L’usage le plus courant est la définition d’un rendez-vous ou jour de réunion à la façon de Doodle : Organiser des rendez-vous simplement, librement.

    L’outil fait partie d’une série de services proposés par Framasoft (réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier)

  • FramaCalc - 26 février 2014
  • Ce site propose un tableur en ligne collaboratif. Il permet de créer des tableaux à plusieurs et de partager le contenu.

    L’outil est en ligne. Il ne nécessite aucune installation et surtout il permet de partager son travail sans avoir à s’envoyer chaque version modifiée entre collègues/élèves.

    L’outil fait partie d’une série de services proposés par Framasoft (réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier)