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Les Ressources liées à : Usages Numériques

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Sites référencés

  • Viewpure, 1er mai
  • Le site Viewpure vous permet de consulter des vidéos en ligne disponibles sur des plateformes comme Youtube sans les publicités ou suggestions qui polluent l’environnement de la page. Pour l’utiliser il suffit de copier l’adresse URL de la page sur laquelle se trouve la vidéo et de la coller dans la boîte de dialogue du site http://viewpure.com/ . Cette ressource est très appréciable lors de séances en salle informatique ou en salle de classe traditionnelle car elle permet de se débarrasser de distracteurs qui apparaissent de façon aléatoire.

  • Qwant Junior Education, 26 avril 2016
  • Qwant Junior est un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 13 ans qui propose de filtrer toutes les images et contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement mental et moral des enfants et jeunes adolescents. Il garantit l’absence de publicité et met en valeur des contenus pédagogiques.

    • Qwant Junior s’attache à filtrer les résultats liés à la pornographie, la violence explicite, la drogue ou l’incitation à la haine raciale ;
    • à l’instar de Qwant.com, Qwant Junior ne profile pas ses utilisateurs et respecte leur vie privée en ne collectant aucune donnée personnelle ;
    • Qwant Junior intègre une rubrique « Education » qui permet spécialement de rechercher tous les contenus à valeur ajoutée pédagogique sur tous les sites éducatifs reconnus.

  • Clipchamp, 18 avril 2016
  • Clipchamp est un service web de conversion de vidéo (.mp4 principalement). Mais contrairement à tous les convertisseurs en ligne, clipchamp ne vous demande pas d’uploader vos vidéos. Il le fait directement sur votre machine, ce qui est un gain de temps indéniable. Il est par ailleurs disponible en extension pour Chrome et firefox.

    Pour plus d’information, voir l’article de Ticeman ci-dessous :
    http://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=2654

  • Alternativeto - Timeline 3D alternatives, 18 avril 2016
  • Cette page du site Alternativeto propose un recensement des meilleures ressources pour créer des frises chronologiques interactives. Le site est en anglais mais les applications proposées peuvent être utiles à tout enseignant.

    "Timelines are for everyone who has a story to tell. Teachers, lawyers, film makers, students, and authors are just a few of the many people who are using Bee Docs Timeline to bring history to life."

  • Qzzr, 18 avril 2016
  • Ce site permet de créer des quiz interactifs en ligne. Il est gratuit en version non professionnelle. Les quiz peuvent s’intégrer dans un blog. Ils permettent l’utilisation d’image et un feedback personnalisé en fin de quiz.

  • Quizity, 18 avril 2016
  • Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
    Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.

  • Toondoo, 3 février 2016
  • Toondoo est un excellent créateur de BD en ligne.

    Vos élèves pourront facilement écrire leurs histoires et faire vivre des héros imaginaires.

  • Marvel Comics, 6 janvier 2016
  • Le site Marvel permet de créer sa propre BD avec les héros Marvel. Vous pouvez choisir de faire une vignette simple, une planche ou même un album. Il est possible d’intégrer différents héros dans une même vignette et d’ajouter du texte. Les bulles et onomatopée caractéristiques du monde la BD sont également accessibles.
    Le résultat peut être sauvegardé, imprimé ou intégré à un blog

    Un outil puissant qui fera écrire vos élèves à coup sûr.

  • Timeline Knightlab, 8 novembre 2015
  • TimelineJS est un outil open source qui vous propose de créer gratuitement des frises chronologiques interactives (disponible dans 40 langues). Le format numérique permet ensuite l’impression, la publication ou le partage en ligne.

    Le rendu est très esthétique. La création est assez simple et se base sur une feuille de calcul Google Drive.

  • Tricider, 12 mai 2015
  • Ce site permet de prendre de décisions et de débattre en ligne. Il ne nécessite pas d’inscription pour les élèves. À la manière de Doodle, il est possible de poser une question. Chaque personne peut faire une proposition. Les participants peuvent ensuite argumenter positivement et négativement, "liker" et voter pour les propositions.

    On peut imaginer de débattre d’un fait de société avec une classe ou de voter pour le meilleur projet...

    Le site est entièrement gratuit et le "tricider" peut être intégré dans un blog, ENT, Moodle...

  • Easel.ly, 7 avril 2015
  • Ce site permet de créer des affiches rapidement. Grâce à un large choix de modèles prédéfinis, il possible de créer des posters "easily" ! L’intérêt majeur est que l’élève obtient un contenu joli rapidement. On perd ainsi moins de temps à la mise en page pour gagner en production linguistique. A tester en classe et à la maison, en ligne ou sur tablette (wifi nécessaire).

  • Just Beam It, 18 mars 2015
  • Ce site permet d’envoyer des fichiers volumineux à un correspondant unique. Le système par glisser/déposer est très rapide. Son fonctionnement peut se révéler utile pour un échange etwinning : pendant une visioconférence, les élèves échangent leur production en direct via une adresse unique. Le lien vers le document est à usage unique, le temps d’une discussion.

  • B.O. n° 1 du 1er janvier 2015 : Droits d’auteurs, 6 janvier 2015
  • Ce site propose une lecture du B.O. n° 1 du 1er janvier 2015 sur les droits d’auteurs : Protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche

  • Annuaire d’outils 2.0, 1er décembre 2014
  • Ce site propose une webographie de sites gratuits avec une interface en français. Les catégories sont claires et les outils présentés fort utiles !

  • Education et numérique.org, 3 novembre 2014
  • Education et Numérique propose une plateforme de création d’activités pédagogiques, un catalogue de l’ensemble des activités produites par les inscrits à la plateforme et un site de ressources pédagogiques, extraites de la plateforme et éditées. L’ensemble de ces activités sont publiées sous licence Créative Commons.

    Les professeurs peuvent utiliser la plateforme gratuitement pour produire des séquences ou utiliser des projets déjà préparés. Certains projets sont publiés publiquement.

  • Quiz Voice, 2 novembre 2014
  • Ce site propose de créer des quiz avec texte et image.
    Le résultat est exportable sur un site personnel ou ENT.
    Un usage professionnel payant existe pour récupérer les réponses des élèves mais cela est loin d’être indispensable.

  • Les cartes mentales et le numérique, 1er octobre 2014
  • Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.

  • Glowbl.com, 1er octobre 2014
  • Ce site permet d’organiser des visioconférences à plusieurs. Ce site propose de partager des contenus en direct entre plusieurs utilisateurs : camera, micro, documents, écran partagé, réseau social...

    Il permet un réglage fin des utilisateurs et de ce que chacun voit en fonction de cercles d’utilisateurs

  • Videonot.es, 1er octobre 2014
  • Ce site permet de prendre des notes tout en visionnant une vidéo.
    C’est un outil en ligne auquel on a accès si on a un compte Gmail. Cet outil divise l’écran de votre navigateur en deux : à gauche votre vidéo, à droite le carnet sur lequel on prend des notes.

    Pour lancer votre vidéo, il suffit de coller l’URL de la page où celle-ci se trouve dans la partie gauche de l’outil.

    Autre point fort de cet "utilitaire" : il mémorise l’endroit de la vidéo où vous prenez une note ou écrivez un commentaire. L’application va installer un point d’insertion dans votre vidéo qui va ensuite faciliter la navigation dans vos notes. Un clic sur une note va appeler à l’écran le moment de la vidéo correspondant à la prise de note.

    VideoNotes se synchronise avec votre Google Drive. Toutes vos notes sont ainsi sauvegardées et peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs et même avec nos élèves grâce aux fonctions de travail collaboratif du service de Google.

    Cela peut permettre de créer des commentaires ou une sorte de sous-titrage de documents vidéos.

  • The Metropolitan Museum of Art - Online Collection, 27 août 2014
  • Des oeuvres d’art en haute résolution à télécharger gratuitement et exploitables à des fins pédagogiques

    Le Metropolitan Museum of Art de New York offre désormais aux internautes un libre accès en ligne à 400 000 images disponibles en haute résolution. Ces oeuvres peuvent être téléchargées légalement et utilisées dans un cadre pédagogique.

    Les visiteurs du Metropolitan Museum of Art peuvent télécharger gratuitement et exploiter légalement une grande partie des images disponibles (près de 400 000 oeuvres) à partir de l’espace dédié du site The Collection Online sans avoir à effectuer une demande d’autorisation préalable auprès de l’institution à condition que cet usage demeure non commercial.

    Les reproductions sont en effet libres d’utilisation pour un usage éducatif et personnel, ou pour un usage de type « Fair Use » (dans le cadre de la législation américaine). En outre, les utilisations non commerciales autorisées pour ces images incluent également les publications scientifiques sur tout type de support. Les utilisateurs doivent toutefois citer l’auteur et la source de ces images (URL "www.metmuseum.org").

    http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2014/juin-2014/oeuvres-art-a-telecharger-gratuitement

  • Utilisation des tablettes en LV, 27 août 2014
  • Ce site propose, sous forme de Pearltrees, un panel d’activités et d’application utiles à l’enseignement des langues vivantes avec des tablettes.

  • ClipConverter, 17 mars 2014
  • Ce site propose de télécharger une vidéo sur les différents sites de partage et de la convertir. L’intérêt est qu’il ne nécessite aucune installation. Il propose la conversion de la vidéo en différent formats dont le mp3. Il est également possible de ne récupérer qu’une partie de la vidéo. On peut par exemple vouloir que 1min30. Une aubaine pour la compréhension orale au Bac !

  • Padlet, 7 mars 2014
  • Anciennement nommé WallWisher, ce site internet permet de poster des informations et ressources à plusieurs, à la façon du post it.

    L’intérêt de l’interface est sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son rendu visuel. Il accepte texte, hyperlien (avec aperçu miniature), audio, vidéo.

    Le site ne nécessite ni inscription ni connexion. Le contenu peut être partagé en lecture ou en écriture (avec ou sans mot de passe de protection) : on peut donc facilement envisager de faire travailler une classe sur un projet à créer à plusieurs mains.

    Le format des documents audio doit être du mp3. Pour les vidéos, privilégier le .mp4. Les vidéos ne doivent pas être trop lourdes cependant.

  • Wise Mind Mapping, 6 mars 2014
  • Ce site propose de créer des carte mentales en ligne de manière collaborative.
    Le site est gratuit et son logiciel libre. Il est possible d’installer le logiciel sur un réseau d’établissement pour ne pas dépendre d’internet.

    Il existe des dizaines de sites de cartes mentales. L’avantage de celui-ci est qu’il est collaboratif : il est possible de créer une carte à plusieurs. Ainsi, il n’est plus nécessaire de s’envoyer la dernière version de la carte à chaque fois que quelqu’un la modifie !

    Les outils proposés sont simples et complets : couleurs, hyperliens, export, partage...

  • Mindmup.com, 3 mars 2014
  • Ce site propose de créer des cartes mentales en ligne. Il est gratuit et libre. Les options sont simples, performantes et variées. Les exports sont possibles dans de nombreux formats. Aucune inscription n’est nécessaire. Il peut stocker en ligne ou dans Google Drive. Il est possible d’activer une extension collaboration pour pouvoir travailler en simultané à plusieurs sur la même carte. Un outil vraiment performant à tester rapidement.

  • Les cartes mentales et le numérique - Éduscol, 3 mars 2014
  • Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.

  • Google Drive, 2 mars 2014
  • Google propose depuis plusieurs années une suite de bureautique en ligne. Cette suite a l’avantage d’être gratuite et de ne nécessiter aucune installation. Vous retrouvez ainsi tous vos documents et vous pouvez les éditer depuis n’importe où.

    Cette solution a un intérêt majeur : Google Drive simplifie grandement le partage de contenu et l’écriture collaborative. En effet, il est possible de partager un document avec de multiples personnes. En quelques clics, vous définissez qui peut lire, modifier, supprimer le fichier. On peut envisager la construction d’un projet, d’une lettre, d’un voyage entre collègues mais également l’écriture à plusieurs de documents entre élèves d’un même groupe.

    Pour créer un Gdrive, il faut utiliser une adresse Gmail. Mais ensuite, on peut inviter n’importe quelle personne avec son adresse email personnelle ou professionelle.

  • Porte Documents de Windows, 26 février 2014
  • Le porte documents Windows permet de sauvegarder ses documents sur une clef USB ou un disque dur externe. Il offre la possibilité de synchroniser ses documents pour mettre à jour ses dossiers sur son ordinateur et sa clef.

    Le logiciel permet de gagner du temps en ne transférant que les fichiers modifiés ou ajoutés sur votre clef USB.

    Voici un tutoriel vidéo de présentation :

  • FramaDate, 26 février 2014
  • Ce site propose un créateur de sondage en ligne.

    Il permet notamment de recueillir les avis d’un groupe de personne sur un sujet précis.

    L’usage le plus courant est la définition d’un rendez-vous ou jour de réunion à la façon de Doodle : Organiser des rendez-vous simplement, librement.

    L’outil fait partie d’une série de services proposés par Framasoft (réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier)

  • FramaCalc, 26 février 2014
  • Ce site propose un tableur en ligne collaboratif. Il permet de créer des tableaux à plusieurs et de partager le contenu.

    L’outil est en ligne. Il ne nécessite aucune installation et surtout il permet de partager son travail sans avoir à s’envoyer chaque version modifiée entre collègues/élèves.

    L’outil fait partie d’une série de services proposés par Framasoft (réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier)

  • Photo filtre, 26 février 2014
  • Ce logiciel permet la retouche d’image de manière simple et efficace.
    Le mode "tampon" permet de gommer les photos facilement pour créer des anticipations en classe.

    Le tutoriel suivant vous apprend à utiliser quelques outils de ce logiciel :

    http://www.youtube.com/watch?v=q8Jlv9hhB7s&list=FLGW1DkyojJsv860oM5Dk1Eg

  • Edition Audio/Vidéo - Cyberprof, 29 janvier 2014
  • Ce site propose une série de tutoriels PDF à imprimer pour apprendre à utiliser certains logiciels d’audio/vidéo (en vue de la préparation de documents pour la baccalauréat notamment).

    Le menu se décompose ainsi :
    - capturer une vidéo sur Youtube
    - modifier les formats
    - découper une vidéo
    - découper des fichiers audio
    - faire une capture d’écran
    - faire un diaporama

  • The Redistricting Game - Serious Game, 22 novembre 2013
  • Après avoir sélectionné un des cinq scénarios proposés, le joueur choisit son camp (républicain ou démocrate). Il se retrouvera alors sur une carte où figurent quatre circonscriptions colorées. Il devra déplacer les frontières pour répondre aux objectifs de proportionnalité, de représentation des minorités ou pour simplement s’assurer que les candidats de son parti soient réélus. Une fois la carte modifiée, le joueur recevra une rétroaction de chacun des élus des districts, du gouverneur de l’État et des différents groupes de pression. Par la suite, la chambre des représentants votera en faveur ou non du nouveau plan et enfin, s’il y a des poursuites, la Cour tranchera pour statuer si le joueur devra retravailler les changements qu’il a proposés. En général, si les objectifs sont atteints, ces dernières étapes se déroulent sans soucis majeurs.

    Les manipulations du jeu sont simples : il suffit de cliquer sur une frontière colorée pour agrandir ou réduire les différents territoires. Par contre, il faudra beaucoup de doigté pour remplir les objectifs sans froisser les élus virtuels. Les développeurs ont d’ailleurs créé des personnalités très intéressantes, car elles simulent bien l’étendue du spectre politique américain. Pour comprendre tous les éléments du jeu, une bonne connaissance de l’anglais est requise.
    Source : SIENE Langues vivantes

  • Bilan expérimentation Ipad - Laval, 22 octobre 2013
  • À la commission scolaire de Laval, le projet d’utilisation des tablettes iPad a débuté en octobre 2012.

    90 iPads de 3e génération ont été déployés dans sept écoles. Des classes de plusieurs niveaux ont participé à l’expérience : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et adaptation scolaire.

    Voici les conclusions de cette expérimentation.

    Ce bilan pédagogique se présente en 2 parties.

    - La vidéo qui présente un survol des différents projets dans les classes. Il comprend plusieurs témoignages d’élèves et observations des enseignants.

    - Le rapport écrit énonce de façon plus précise les différents aspects pédagogiques observés et les conclusions de l’expérimentation au niveau pédagogique.

  • Respire - Réseau social de l’innovation, 10 octobre 2013
  • RESPIRE, le réseau social de l’innovation

    - accédez à des ressources partagées
    - pilotez une communauté autour de votre projet
    - animez vos groupes de travail
    - dynamisez votre réseau professionnel

    Ouvert en janvier 2012, Respire compte aujourd’hui plus de 5100 membres, professionnels de l’éducation et de la recherche.

    Il existe notamment une communauté dédiée à l’enseignement avec des tablettes. Les échanges permettent aux abonnés de se tenir informés de l’actualité, des dernières applications et des solutions d’adaptation aux établissements : http://respire.eduscol.education.fr/eduinov/index.php

  • Tablettes - Ac-martinique, 28 septembre 2013
  • Ce site propose une liste d’applications Android pour une exploitation en classe et à la maison des tablettes numériques.

    Il propose des logiciels spécifiques à l’enseignement des langues vivantes.

  • B2i - documents d’accompagnement, 2 juillet 2013
  • Eduscol propose des documents d’accompagnement pour la validation du B2i.

    Ces documents contiennent :
    - l’explication de chaque domaine ;
    - des propositions de pistes pédagogiques et d’évaluation ;
    - des exemples de scénarios pédagogiques.

  • MediaSync Manager - logiciel de transfert USB en masse, 28 mai 2013
  • Le logiciel MediaSync Manager (anciennement nommé Scolasync) est un logiciel de synchronisation proposé par Pascal Garcia.

    Il permet de synchroniser le contenu des clefs USB avec l’ordinateur. On peut ainsi :

    • Copier des documents sur les clefs ( pour un exercice de Compréhension Orale par exemple) ;
    • Récupérer les enregistrements des clefs (pour un exercice de production orale par exemple) ;
    • Nettoyer les clefs pour enlever documents sonores et enregistrements.

    Le logiciel permet deux modes de fonctionnement :

    • le mode "manuel" qui permet de faire les manipulations simplement en quelques clics ;
    • le mode "automatique" qui permet de gérer les manipulations automatiquement en fonction des paramètres de classe, de groupe prédéfinis. Ce mode limite le nombre de clics à effectuer pour un usage intensif. Ce mode est décrit ainsi dans la notice d’utilisation du logiciel :

    Les différentes versions du logiciel :

    Le logiciel est libre (licence GNU-GPL) et semble compatible Windows, Mac et Linux.

  • Usages de la tablette tactile, 24 mai 2013
  • La tablette tactile arrive dans les usages de l’enseignement. Cette page Eduscol propose un dossier documentaire sur l’intérêt d’une tablette tactile pour un élève et sur les usages possibles en classe.

    Le site de "l’agence de l’usage des TICE" propose également quelques exemples d’utilisation en classe.

  • Shtooka , 22 février 2013
  • Shtooka est un ensemble de programmes visant à fournir des collections d’enregistrements sonores de mots, expressions, proverbes prononcés par des locuteurs dans leur langue maternelle. Le kit Shtooka est composé de Shtooka Explorer pour l’exploration des collections audio SWAC (actuellement 75 000 mots en français, anglais, néerlandais, chinois, russe, tchèque, suèdois, ukrainien, biélorusse) ; Shtooka Recorder pour enregistrer la prononciation de mots et d’expressions ; Shtooka Repeat qui permet de faciliter l’apprentissage du vocabulaire et de réaliser des exercices de transformations (conjugaisons, déclinaisons ...), ainsi que des exercices de compréhension/traduction.

    • En anglais, un jeu de verbes irréguliers lus est proposé ainsi qu’un jeu de mémorisation. Le dictionnaire wiktionnaire utilise également les prononciations de la base Shtooka et les propose en téléchargement libre (pour créer des jeux multimedia notamment). La page de proverbes lus peut être utile également.

    Une page du SIALLE propose une présentation, un tutoriel d’utilisation au format pdf ainsi qu’une évaluation du logiciel.

  • Formation Eduscol - Droit d’auteur et droit à l’image, 6 février 2013
  • Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo (Ecole des Mines de Nantes) proposent un module de formation en ligne intitulé "Le droit d’auteur et le droit à l’image". Mis à jour en septembre 2012, ce cours est à destination des étudiants mais aussi des enseignants. Il aborde les grands principes inscrits au Code de Propriété Intellectuelle (CPI) protègeant les droits d’auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit et met en lumière les différentes législations relatives à l’image.

  • Tutoriel Audacity et Vista, 7 décembre 2012
  • Ce tutoriel permet d’apprendre à faire les réglages nécessaires à l’utilisation d’Audacity avec Vista et Seven.

  • Audacity - Ac-nancy, 6 décembre 2012
  • Le site de l’académie de Nancy Metz propose un diaporama complet pour l’installation et l’utilisation d’Audacity :

    • téléchargement ;
    • installation ;
    • enregistrement en streaming ;
    • enregistrement du micro ;
    • numérisation de cassettes.

  • Tutoriels pour utiliser la vidéo, 6 décembre 2012
  • Ce site se présente sous la forme d’une carte heuristique cliquable : il donne beaucoup de liens vers des tutoriels pour apprendre à trouver, télécharger, découper, lire et distribuer une vidéo pour nos élèves.

    Il est proposé par annie gwynn de l’académie de Dijon.

  • Droits d’usage de documents multimedia, 1er novembre 2012
  • Cette page rappelle ce qu’il est permis de diffuser en classe légalement.

    Elle est basée sur le B.O. n°16 du 19 avril 2012 sur la Propriété Intellectuelle qui précise les conditions d’exploitation et de diffusion des œuvres protégées par la propriété intellectuelle. Celui-ci met à jour quelques principes notamment au sujet des diffusions intranet et extranet d’extraits d’œuvres utilisés en classe par le biais de l’exception pédagogique.

    Voir également le B.O. n°7 du 17 février 2011 sur la Propriété Intellectuelle.

    Un article de l’APLV propose également un complément clair et synthétique de la question des droits.

    Une foire aux questions est également proposée sur le site. Elle permet de répondre aux questions des enseignants sur les interprétations et applications pédagogiques possibles de la législation.

    Si vous ne parvenez pas à être sûr d’avoir le droit de télécharger et diffuser un document, il est toujours possible de proposer le lien direct vers la ressource aux élèves. Ils peuvent ainsi travailler avec en salle multimédia ou à la maison. Cela devient un usage personnel et donc légal.

    Nouveau protocole d’accord :
    BO n° 1 du 1er janvier 2015
    Protocole d’accord sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche

  • Prof geek.fr, 28 septembre 2012
  • Ce site propose de multiples tutoriels pour exploiter les avantages des TICE.

    Les rubriques "manipuler des sons" et "manipuler des vidéos" sont particulièrement riches.

  • Franglish.fr - Audacity, 28 septembre 2012
  • Ce site propose des tutoriels papier pour configurer et utiliser audacity.

    Voici le menu proposé :
    - Le site officiel Audacity
    - Compilation de tutoriels papier en PDF dans un ZIP
    - Vista n’aime pas Audacity ...
    - Mise en parallèle WORD et AUDACITY (Word)
    - Présentation PowerPoint du logiciel Audacity avec images
    - Télécharger Audacity (Version pour MAC)
    - Télécharger le Lame Encoder pour les MP3 (lame_enc.dll)
    - Installer Audacity et Lame en une seule opération (Merci Stéphane !)
    - Le mode d’emploi en français sur le site officiel
    - Tutoriel et travaux pratiques sur le son (PDF de Stéphane Busuttil)
    - Multimédia pédagogique (JP Palasse)
    - Branchement du casque-micro
    - Exemple d’écran vide
    - Exemple d’écran plein
    - Interface du haut
    - Boutons du player
    - "Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour" (Le Bourgeois Gentilhomme - 120 anastrophes)

  • Audacity - My English Courses, 28 septembre 2012
  • Ce site propose des tutoriels video pour configurer Audacity.

    Il faut cliquer en haut à gauche de la page d’accueil : Tutoriels Audacity XP/Vista
    Voici le menu proposé :

    • Configurer Audacity
    • S’enregister en utilisant un micophone avec Audacity et créer un fichier mp3
    • Enregistrer du son provenant d’un DVD avec Audacity et créer un fichier mp3
    • Mélanger des fichiers audio et créer un nouveau document audio MP3
    • Format audio généré par Audacity : ".aup" (format audio de ’travail’)
    • Imiter l’intonation, l’accent, le rythme d’une phrase provenant d’un dialogue d’un DVD tout en s’enregistrant avec Audacity
    • Quelques effets à générer sur un son (silence, bruit et autres) avec Audacity
    • Envoyer un fichier mp3 par mail
    • Transférer un fichier mp3 enregistré avec Audacity sur un IPOD

  • WeezQuizz.com, 17 juillet 2012
  • Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.

    La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?

    Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.

  • Another Teacher.net, 12 juillet 2012
  • Site personnel de référence d’un professeur d’anglais proposant des tutoriels variés pour :

    • enregistrer du son depuis un casque
    • enregistrer du son depuis internet
    • enregistrer du son depuis un DVD
    • éditer une piste son, une chanson
      ...et pleins d’autres astuces encore accompagnée d’exemples d’exploitation avec des élèves.

  • Droits d’auteurs et création multimedia - Ac-besancon, 8 mars 2011
  • Cet article, issu du portail académique de Besançon, rappelle quelques règles et références pour permettre d’utiliser les créations multimédia et les TICE en général de façon légale et éthique en classe.

  • S.I.A.L.L.E - logiciels libres, 7 avril 2010
  • SIALLE est une sélection de logiciels libres destinés à la communauté éducative. Basé sur un service d’appréciation de logiciels, sélectionnés en amont sur des critères stricts par le réseau académique et le SCÉRÉN-CNDP, il s’adresse plus particulièrement aux enseignants, aux formateurs et aux corps d’encadrement et d’inspection. Les logiciels présents sur la plate-forme SIALLE sont des logiciels éducatifs, destinés à un usage en classe.

  • Lectra, 27 octobre 2009
  • Logiciel d’entraînement à la lecture intéressant pour les exercices qu’il permet de réaliser :

    • closure,
    • reconstitution,
    • mots outils,
    • mots éclairs,
    • phrase mélangée,
    • phrase incomplète,
    • phrase sans espaces,
    • lecture rapide,
    • mots identiques,
    • intrus,
    • ordre alphabétique,
    • mémory,
    • quiz,
    • texte mélangé,
    • texte à corriger.

    Logiciel en shareware. Licence à 27€.

    Compatible Win XP, Vista, et Mac

  • CreaText, 27 octobre 2009
  • À travers des exercices nombreux et de difficulté croissante, ce logiciel permet de créer des activités de :

    • lecture ;
    • lignes mélangées ;
    • intrus ;
    • qcm ;
    • mots mélangés ;
    • mots tronqués.

    Ce logiciel permet la mémorisation d’un texte court ou dialogue et facilite l’assimilation du vocabulaire et des tournures de phrases.

    Logiciel Reconnu d’Intérêt Pédagogique payant. Possibilité de voir une démo dans la rubrique " catalogue".

  • Jclic, 27 octobre 2009
  • Un site proposé par le département d’éducation de la Generalitat de Cataluña qui propose un logiciel permettant de créer des exercices du type mots croisés, puzzles, associations, soupes de lettres.. à la Hotpotatoes.

    Logiciel en Java, sans installation, gratuit et libre.

    Possibilité de personnalisation multiples. Notice en anglais et en espagnol.

  • Sequitur, 27 octobre 2009
  • Cet exerciseur permet de travailler la compréhension écrite.

    Un texte est découpé en plusieurs segments que les élèves doivent replacer dans l’ordre.

    Le résultat est sous forme de page html visualisable dans un navigateur internet (firefox, Internet Explorer, opera ... même sans connection internet), ou intégrable à un site web.
    Le logiciel est gratuit dans sa version légère. Il est vendu 30€ dans un pack incluant Webrhubarb

  • Webrhubarb, 27 octobre 2009
  • Les exercices élaborés avec Rhubarb permettent de travailler la compréhension orale : on peut faire disparaître le script. Les élèves écrivent les mots qu’ils entendent, ceux-ci apparaissent dans le script. Charge à eux de reconstruire le sens ensuite à partir des mots qu’ils ont trouvé.

    L’exerciseur permet également de réviser des documents écrits déjà travaillés. On peut réviser le vocabulaire et travailler la compréhension écrite.

    Le résultat est une page html intégrable à un site ou utilisable dans un navigateur internet (firefox, internet explorer, opera...)
    Logiciel gratuit dans une version très légère. 30€ pour avoir un pack complet incluant Sequitur.

  • Hotpotatoes, 27 octobre 2009
  • Ce logiciel permet grâce à une interface simple de concevoir des exercices interactifs au format html, c’est à dire des documents web visualisables sur un navigateur (Firefox, Internet explorer, Opera etc...).

    Les exercices peuvent être des questionnaires à choix multiples, quizz, mots à relier...

    Des documents multimédia (image, sons, vidéos) peuvent être intégrés aux exercices.

    Il est gratuit pour une utilisation en classe dans sa version légère.

    • De nombreux tutoriels sont disponibles sur le web. La site de tutoriels de référence est Sequane

  • EclipseCrossword - Mots croisés, 27 octobre 2009
  • Logiciel gratuit en anglais permettant de créer des mots croisés à partir d’une liste de mots. Son utilisation est d’une simplicité impressionnante.

    Fonctionne sur Windows XP, Vista, Seven uniquement.

    Rodolphe Maurel a proposé un tutoriel pour ce logiciel sur le site OpenEnglishWeb : Tutoriel EclipseCrossword

  • Ac-Paris - La Baladodiffusion, 13 juillet 2009
  • Ce site reprend l’essentiel de la baladodiffusion : définition, objectifs, mises en oeuvre...

  • Educational Press - Création de jeux en ligne, 13 juillet 2009
  • Utilitaire en ligne permettant aux professeurs et parents de créer des flashcards, quizz, bingo... à partir d’une liste de mots.

  • Puzzle Maker - Mots croisés - Jeux de lettres, 13 juillet 2009
  • Site de référence permettant de créer ses propres mots croisés et mots mêlés en tapant une liste de vocabulaire suivi des définitions correspondantes.
    Le résultat est imprimable ou copiable dans un document texte (pour une évaluation par exemple).
    - Site gratuit. CD-rom vendu en complément.

  • Produits RIP - Reconnu d’Intérêt Pédagogique, 13 juillet 2009
  • Ce site répertorie les derniers produits RIP par année et par discipline.

    Un produit RIP est Reconnu d’Intérêt Pédagogique et fait l’objet de repérage, suivi et d’accord avec le Ministère de l’Éducation Nationale

  • LibreOffice, 13 juillet 2009
  • Ce logiciel gratuit et libre est le concurrent principal de la suite Microsoft Office.
    Il présente de nombreux avantages :

    • facile à prendre en main et puissant.
    • permet de lire et d’enregistrer dans tous les formats même PowerPoint
    • export en .pdf et swf en un clic.

    Pensez à consulter la rubrique Logiciels libres qui vous expliquera en quoi utiliser LibreOffice peut être un geste citoyen !

  • Phonetik, 13 juillet 2009
  • Logiciel gratuit compatible mac offrant un clavier phonétique à coller dans un document texte.
    - Accompagné de sa police phonétique.

  • Phonmap, 13 juillet 2009
  • Petit logiciel d’écriture phonétique très pratique. Il permet de copier/coller des caractères phonétiques dans un document texte, un diaporama ou une page web.
    - Logiciel payant depuis la version 4

  • Ac-Montpellier - Tutoriel son, 12 juillet 2009
  • Le site de l’académie de Montpellier propose :

    • des tutoriels papier pour capturer du son depuis un casque ou depuis internet avec Audacity ;
    • une liste de logiciels utiles ;
    • quelques sites de référence pour l’édition du son.

  • lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits.. , 12 juillet 2009
  • Service éducatif de vidéo à la demande destiné aux établissements scolaires, enseignants, documentalistes, personnel éducatif et aux élèves (écoles, collèges, lycées)

    • Site Web avec abonnement établissement
    • Vidéos de 1 à 13 mn (à visionner ou à télécharger) extraites de journaux TV ou documentaires
    • Ressources pédagogiques pour le professeur.
    • Accès élève et accès professeur à l’établissement et à la maison
      - Pensez à demander à votre documentaliste si votre établissement est abonné pour récupérer les codes de connections donnant accès au téléchargement des vidéos et des fiches de compréhension.
      - Site Web développé par France 5 et le SCEREN CNDP,

  • Ciné V.O. - Anglais, 12 juillet 2009
  • 10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
    - CRDP de l’académie de Paris, 2007
    - Dévédérom + livret : 29 euros

    Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.

    Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
    • d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
    • d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.

    Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.

    Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.

  • Revue TV-Langues, 12 juillet 2009
  • Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
    - DVD vidéo + guide pédagogique :

    • 3 numéros par an : 97 euros, achat d’un seul numéro possible (37 euros)

    CRDP de Bourgogne

    Sites liés à l'allemand

  • Kboutros Blog, 23 février 2016
  • Le "Kboutros Blog" est réalisé par un enseignant d’allemand égyptiens. Il propose d’apprendre l’allemand en autonomie guidée. Outre un voyage virtuel à Heidelberg et des articles divers sur l’apprentissage de l’allemand, on y trouvera surtout une excellente collection de fichiers audios, classés par niveaux européens et associés à des exercices en ligne (dans l’onglet "Hörübungen"). A voir absolument.

  • Magic@llemand, 23 février 2016
  • Le site Magic@allemand du blog WebPédagogique rassemble des activités autour de l’Europe, des jeux ayant pour but de retrouver des personnages célèbres, de faire du karaoké ou d’inventer des BDs.

  • Sélection d’exercices LearningApps, 23 février 2016
  • Nadja Blust a sélectionné sur sa page Pinterest des exercices faits sur le site LearningApps.

  • Un pearltrees pour les jeux interactifs des maisons d’éditions, 3 février 2016
  • Les maisons d’éditions proposent en plus des manuels d’autres activités en ligne. Ce Pearltrees rassemble les meilleurs.

  • Un pearltrees pour des activités en ligne, 3 février 2016
  • Une collection Pearltree de sites de collègues professeurs proposant également des activités en ligne de qualité.

  • Meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand, 3 février 2016
  • Le café pédagogique propose une collection de tutoriels très utiles pour les professeurs d’allemand. Vous y trouverez des guides pour bon nombre d’applications et de logiciels vous facilitant le quotidien et vous permettant d’innover dans votre enseignement. Ce site en vaut le détour.

  • Elena, 3 février 2016
  • Elena est une plateforme d’apprentissage européenne proposant de nombreuses activités en ligne autour de thèmes précis.

  • Sprachcaffé, 10 novembre 2015
  • Cet article du Sprachcaffé Magazine regroupe une multitude de ressources en ligne pour l’apprentissage de l’allemand.

    Sites liés à anglais

  • Inklewriter : Write interactive stories, 6 janvier 2016
  • Inklewriter est un outil pour créer des histoires interactives ou des textes, dans le cadre d’une utilisation avec les élèves en classe ou hors classe.

    InkleWriter est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains de s’engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre histoire est écrit séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagées via une URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l’histoire va continuer.

    Inklewriter est entièrement gratuit ! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais pour enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin de créer un compte.

    Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et un mot de passe, mais si vos élèves n’ont pas d’email, Inklewriter a développé une solution facile.

    On peut également partager les histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres.

    Si vous souhaitez publier votre histoire sous forme d’ebook (Kindle) puis le vendre sur Amazon, l’option est payante.

    Présentation du site en vidéo :

  • Do not track.com, 7 septembre 2015
  • Une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l’économie des données personnelles vient d’être publiée

    Le programme multimédia interactif intitulé «  Do Not Track  » permet de mieux comprendre la collecte des données à caractère personnel et le ciblage des internautes. Le site consacré à la série documentaire permet tout particulièrement de découvrir à travers 7 épisodes participatifs de quelles manières sont utilisées ces différentes traces numériques (en français, anglais et allemand).

    Les épisodes de la série documentaire Do Not Track réalisée par Brett Gaylor ont été diffusés au rythme d’un toutes les deux semaines, du 14 avril au 15 juin 2015. Chaque épisode dure entre 5 et 10 minutes et collecte des informations sur chaque internaute tout au long du visionnement (notamment quand celui-ci procède à une inscription sur le site), utilisant ces divers éléments pour personnaliser leur expérience.

    Cette série documentaire en ligne est le fruit du travail, précise l’à propos du site, d’un ensemble d’acteurs : diffuseurs publics, journalistes, développeurs, graphistes et membres de médias indépendants de différentes régions du monde.

    Les contenus des différents épisodes

    Le premier épisode est une introduction consacrée au pistage en ligne et notamment aux témoins de connexion (habituellement désignés en anglais sous le terme de « cookie ») qui permettent d’alimenter le marché de l’industrie publicitaire. Au cours de cette présentation sont abordés les enjeux relatifs à cette « économie de la surveillance » à travers les interventions de certains spécialistes comme dana boyd .

    Sont également proposées par le site des ressources complémentaires en ligne externes (articles, vidéos) ainsi que quelques recommandations logicielles : elles visent pour ces dernières soit à visualiser et à mieux comprendre le phénomène de pistage soit à bloquer les « mouchards » indésirables. A titre d’exemple, Tactical Technology Collective propose une panoplie de sites pour analyser les traces internautiques et éviter d’en laisser. Le second épisode «  Breaking Ad  » effectue un retour sur les origines de ce traçage en lien avec le développement de la gratuité des services en ligne.

    Le troisième épisode de Do Not Track baptisé « Paye ton Like  ! » se concentre sur les données publiées et partagées via les réseaux sociaux, notamment Facebook. L’application « Illuminus » se propose alors d’analyser le profil soumis pour dresser un portrait général de la personne et faire ressortir ses principaux traits de caractère. En fonction de ces éléments, elle évalue les risques financiers, professionnels, budgétaires, sociaux et physiques liés à cette même personne pour juger par exemple de son éligibilité à un prêt bancaire ou une assurance santé. Les réseaux sociaux sont également mentionnés dans le quatrième épisode de la série (composé de 4 chapitres) qui explore notamment le fonctionnement des applications qui accèdent aux données relevant de la vie privée de l’utilisateur de téléphone mobile : répertoire, contacts, géolocalisation. Certains conseils sont prodigués sur le site pour contrôler son smartphone, voire naviguer de façon tout à fait anonyme. 

    Le cinquième épisode s’intéresse aux «  big data  », aux règles et travers liés à l’interprétation algorithmique de ces mégadonnées. Le traitement algorithmique des données aboutit à une personnalisation des contenus auxquels l’individu accède en ligne ( épisode 6 ). Chaque personne connectée accède ainsi à une version différente du Web, adaptée à ses goûts, autrement dit à une « bulle de filtres », concept controversé développé par Eli Pariser . Le dernier épisode propose un bilan du parcours et des réponses apportées par l’utilisateur à l’issue du visionnement des épisodes. Des témoignages d’experts viennent éclairer les débats actuels et les perspectives en matière d’exploitation des données personnelles et de sécurité. Des modèles de « futurs » possibles sont d’ailleurs proposés à la toute fin de cette série documentaire.

    Sources et références complémentaires

    Blog dédié : https://blog.donottrack-doc.com/fr/

    CNIL : Cookies & traceurs : que dit la loi ?

    Affordance.info : La poule de la bulle de filtre et l’oeuf de l’éditorialisation algorithmique (juin 2015)

    Réseaux et médias sociaux, suivre : @DoNotTrackDoc , Page Facebook Do not Track , @CNIL,@affordanceinfo

    Illustration : Tagxedo, CC BY-NC-SA 3.0

    Regardez le premier épisode, il est marquant : https://episode1.donottrack-doc.com/en/

  • Écriture interactive avec Twitter sur l’Irlande du Nord, 23 juin 2015
  • Un professeur d’anglais de l’académie de Grenoble nous présente un exemple de pratique avec Twitter et le BYOD au cours d’une séquence sur le conflit nord-irlandais. Les élèves ont pu communiquer via Twitter avec un Irlandais ayant participé à ces événements.

  • Easel.ly, 7 avril 2015
  • Ce site permet de créer des affiches rapidement. Grâce à un large choix de modèles prédéfinis, il possible de créer des posters "easily" ! L’intérêt majeur est que l’élève obtient un contenu joli rapidement. On perd ainsi moins de temps à la mise en page pour gagner en production linguistique. A tester en classe et à la maison, en ligne ou sur tablette (wifi nécessaire).

  • Playphrase me, 22 mars 2015
  • Ce site permet de visionner des extraits vidéos reprenant une expression ou phrase qui nous intéresse.

    Il suffit de taper la phrase pour regarder/lire l’extrait avec les sous-titres.

  • les Jeux Olympiques - TNI et Blog, 2 juillet 2013
  • Le dernier témoignage vidéo publié sur le site de l’agence des usages des TICE, traite de l’usage des blogs et du tableau interactif pour l’apprentissage des langues au collège, scénario pédagogique mis en œuvre dans le cadre du projet iTEC.

    Ce scénario témoigne d’une utilisation intensive et pertinente du TNI et des blogs dans une perspective actionnelle avec une classe de 4e Section Internationale.

    Le déroulement de l’activité

    La classe est divisée en cinq groupes d’environ cinq élèves chacun. Chaque groupe crée un blog pour présenter un ou plusieurs sports olympiques. Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : recherche d’informations sur Internet, interviews, rédaction d’un journal de bord, création de quiz et sondages, présentation devant la classe. Chaque élève choisi un rôle au sein du groupe, par exemple, « le journaliste » ou « le sportif » dans le cas de l’activité d’interview. Les interviews sont également réalisées auprès d’élèves anglophones de la section internationale du collège. Une partie du travail se fait en dehors des heures de cours, dans la salle informatique et à la maison. La séquence entière dure plusieurs semaines et elle aboutit à une présentation devant la classe, qui correspond à la séance montrée dans la vidéo.

  • Audacity - Ac-nancy, 6 décembre 2012
  • Le site de l’académie de Nancy Metz propose un diaporama complet pour l’installation et l’utilisation d’Audacity :

    • téléchargement ;
    • installation ;
    • enregistrement en streaming ;
    • enregistrement du micro ;
    • numérisation de cassettes.

  • WeezQuizz.com, 17 juillet 2012
  • Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.

    La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?

    Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.

  • Educational Press - Création de jeux en ligne, 13 juillet 2009
  • Utilitaire en ligne permettant aux professeurs et parents de créer des flashcards, quizz, bingo... à partir d’une liste de mots.

  • Microsoft Reader, 13 juillet 2009
  • Logiciel ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son à partir de Word.
    - Autre logiciel Microsoft : Natural Reader
    - (Logiciel propriétaire)

  • Oddcast Text To Speech - En ligne, 13 juillet 2009
  • Site internet ’text to speech’ permettant de convertir du texte en fichier son.

    • Téléchargement du résultat impossible
    • Voix féminines et masculines
    • Accents : GB, Ecossais, Irlandais, Australien, Américain, Africain...

  • Merriam-Webster Online, 13 juillet 2009
  • Dictionnaire en ligne unilingue et thésaurus, possibilité d’écouter le mot prononcé.

    • Taper le mot dans le cadre ’Merriam-Webster Online Search’ (en haut de la page) à la place de ’Enter a word or phrase’ puis cliquer sur ’SEARCH’
    • L’entrée du mot s’affiche, cliquer sur l’icône rouge en forme de haut-parleur pour entendre le mot

    Fichiers .wav, les fichiers se lisent avec Windows Media Player ou autre logiciel de lecture audio

  • Oxford Talking Dictionary - CD-ROM, 13 juillet 2009
  • Dictionnaire sur cédérom, possibilité d’écouter le mot prononcé

  • Ciné V.O. - Anglais, 12 juillet 2009
  • 10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
    - CRDP de l’académie de Paris, 2007
    - Dévédérom + livret : 29 euros

    Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.

    Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
    • d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
    • d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.

    Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.

    Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.

  • Revue TV-Langues, 12 juillet 2009
  • Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
    - DVD vidéo + guide pédagogique :

    • 3 numéros par an : 97 euros, achat d’un seul numéro possible (37 euros)

    CRDP de Bourgogne

    Sites liés à l'espagnol

  • La classe inversée sur l’académie de Poitiers, 30 juin 2016
  • La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
    María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.

    La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.

    La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.