S’informer

Sites de la rubrique

  • El Instituto nacional de tecnologías educativas y de formación del profesorado (INTEF) - 20 décembre 2018
  • "Le ministère de l’Éducation espagnol propose une plateforme sur les technologies éducatives et la formation des enseignants.
    Cette plateforme présente trois grandes entrées.

    La première, « Formation et collaboration », présente de nombreuses ressources sur le perfectionnement des compétences professionnelles des enseignants : formations en présence et en ligne, projets de collaboration scolaire...

    La deuxième, « Ressources éducatives », encourage et développe la création de ressources éducatives, tout en promouvant une transformation méthodologique des centres scolaires : éditeur en libre accès de ressources éducatives interactives en ligne, banque de ressources éducatives, d’images, de sons...

    La troisième entrée, « Technologie éducative », invite à l’intégration du numérique dans le domaine éducatif : réflexion sur les espaces d’apprentissage, ressources autour de la sécurité des élèves sur Internet, banque d’outils numériques..."
    Source Eduscol

  • Arte - 27 novembre 2018
  • La chaîne franco-allemande disponible également en espagnol

  • Ciné latino - 7 juin 2017
  • Cinélatino crée par l’Association Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse publie de nombreuses informations sur le cinéma d’Amérique Latine et ses manifestations en France. Des dossiers pédagogiques sont également disponibles.

  • Dossiers cinéma de Ciné latino - 30 juin 2016
  • Dossiers pédagogiques de Ciné Latino composés de documents d’accompagnement et d’exercices.
    Chaque année Ciné Latino propose le festival des Rencontres de Toulouse.

    Retrouvez les dossiers pédagogiques des films diffusés lors du festival depuis 2007 : http://www.cinelatino.fr/contenu/documents-pedagogiques-pour-les-films-scolaires

    La prochaine édition du festival des Rencontres de Toulouse aura lieu du 17 au 26 mars 2017.

    Plus d’informations sur le site Internet du Ciné Latino.

  • Des vidéos de RTVE téléchargeables - 30 juin 2016
  • RTVE met à la disposition des enseignants des vidéos.
    Des vidéos en espagnol -avec le sous-titrage et la transcription- téléchargeables sur le site RTVE.
    Dans le cadre de "L’école change avec le numérique" un partenariat a été mis en place entre Eduthèque et RTVE afin de proposer aux enseignants 37 vidéos téléchargeables. Chaque vidéo est proposée avec le sous-titrage et la transcription.

    Les vidéos sont classées dans la thématique "Cultures et langues" puis en fonction des niveaux établis par le CECRL et portent sur "culture, formes de pouvoir, histoire, littérature, progrès, et société".

    Chaque enseignant a accès à ces vidéos en s’inscrivant via son adresse mel académique sur https://cas.edutheque.cndp.fr/login....Retour ligne automatique
    La création d’un compte pour la classe est également disponible afin d’inscrire ses élèves et leur permettre l’accès aux vidéos.

  • La clé des langues - 30 juin 2016
  • Une revue de presse du monde hispanique proposée par la Clé des langues.
    Chaque semaine, La Clé des langues propose plusieurs regards sur un événement marquant de l’actualité hispanique à travers une sélection d’articles issue des grands quotidiens hispaniques.
    Les premiers paragraphes des articles sont visibles sur le site la Clé des langues il suffit simplement de cliquer sur le lien pour lire l’intégralité de l’article directement sur le site du journal.
    Vous pouvez également vous abonner à la page Facebook de la Clé des langues.

    Le site internet de la Clé des langues : http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/rev...
    La page Facebook de la clé des langues : https://www.facebook.com/pages/Cl%C...

  • La classe inversée sur l'académie de Poitiers - 30 juin 2016
  • La classe inversée un exemple de séquence pédagogique : étudier la littérature espagnole grâce aux outils numériques.
    María Monrosty, professeure au Lycée Polyvalent Emile Combes de Pons, sur le site académique de Poitiers souhaite montrer que la classe inversée facilite l’enseignement de la littérature.

    La thématique "L’écrivain dans son siècle" a été étudiée à partir du premier acte de la pièce de théâtre La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca, une scène de la pièce Las bicicletas son para el verano de Fernando Fernán Gómez et le film Volver de Pedro Almodóvar.

    La présentation de la séquence ainsi que le bilan de l’enseignante sont à lire sur le site de l’académie de Poitiers.

Articles