RESSOURCES

• Construire une carte mentale pour l’oral du CCF - Octobre 2021
  • Cet article nous montre comment aider les élèves à structurer leurs idées en utilisant une carte mentale comme support pour l’épreuve orale du CCF du baccalauréat professionnel.
    La troisième partie du CCF du baccalauréat professionnel au cours de laquelle les élèves doivent s’exprimer à l’oral à partir de notes est certainement celle qui leur pose le plus de difficulté.
    Cet article explique de façon simple comment nos élèves peuvent construire une carte mentale à partir des multiples informations du thème (...)

• Meet ’E-P.la.c.es’ - Elaboration d’un Passeport Langues Culturel Elèves - Février 2018
  • Projet Passeport Langues Culturel Elèves en Lycée Professionnel (Lettres/Langues)

L’inspection académique Lettres-Langues d’Aix-Marseille et de Corse propose l’élaboration et la mise en œuvre d’un passeport langues culturel élève, un outil méthodologique ainsi qu’un exemple d’usage sous la forme de fiches en lycée professionnel.
    A l’image des pages qui composent un passeport, document nécessaire en cas de mobilité, l’objectif communicationnel est de mettre à disposition :
    un outil méthodologique “universel” afin de structurer une “page culture” composant un futur passeport culturel (...)