Actualité pédagogique

Sites de la rubrique

• Plateforme franco-allemande - 14 février 2022
  • La Plateforme Franco-Allemande a pour objet de favoriser le développement de l’enseignement de la langue allemande en formation professionnelle pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises au travers de la mobilité de leurs (futurs) personnels en entreprise allemande.

• Echange Goethe Gymnasium Ludwigsburg & Collège Guynemer Montbéliard - Novembre 2023
  • Descriptif du projet
    Dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Goethe Gymnasium de Ludwigsburg et le Collège Guynemer de Montbéliard ont organisé un échange du 21 au 26 mai à Montbéliard et du 22 au 29 septembre à Ludwigsburg, qui a été soutenu financièrement par l’OFAJ.
    Les objectifs pédagogiques étaient multiples : découvrir la ville jumelée, approfondir les compétences linguistiques, développer une approche culturelle et interculturelle.
    Le groupe était composé de 18 élèves (...)

• Setzen wir die Segel anders ! - Juin 2022
  • Demi-journée d’information sur les mobilités germanophones dans l’académie

Présentation et acteurs
    L’ensemble des enseignants d’allemand de l’académie - du public, du privé, du général et du technologique comme du professionnel - étaient conviés ce mercredi 01/06/2022 au Lycée Pergaud pour une demi-journée d’information et de partage d’expériences autour des mobilités germanophones.
    Organisée par Mme Clerc-Gevrey, IA-IPR d’allemand, Mme Dard, IEN allemand-lettres, Mmes Philippon et Marceaux (OFAJ), Mme Lanaud-Lecomte (DRAREIC) et M. Bernard (correspondant académique OFAJ), cette (...)

• Journée franco-allemande 2022 - Janvier 2022
  • La journée franco-allemande : explication du cadre et exemples d’action.

• Cinékino Mars 2020 - Mars 2020
  • Voici une information relayée par Mme Ida HEKMAT, Maître de conférences, section d’allemand à l’Université Franche-Comté, et responsable du Cinékino.
    L’œuvre sans auteur, le film
    Les 2scènes, le département d’allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF sont heureux de vous proposer le prochain rendez-vous Cinékino en mars 2020 :
    L’œuvre sans auteur, de Florian Henckel von Donnersmarck, 2019, 3H10
    Troisième film du célèbre réalisateur de La vie des autres (2006), ce film foisonnant et très riche met (...)

• Congrès annuel de l’ADEAF - Juin 2018
  • L’allemand, pari gagnant

L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France organise son congrès annuel les 22 et 23 octobre 2018

• Consonances - Juin 2017
  • au programme en mars et avril 2017

"Consonances" et une association franco-allemande proposant régulièrement des concertes et des manifestations culturelles.

• Semaine des langues vivantes 2017 - valorisez vos projets - Mars 2017
  • La Semaine des langues vivantes se déroulera dans l’académie de Besançon du 15 au 20 mai 2017. C’est une excellente occasion pour valoriser vos projets.

• Semaine franco-allemande 2017 à Besançon - Janvier 2017
  • La semaine franco-allemand se déroulera du 17 au 27 janvier 2017. Une fois de plus, le programme est très riche pour cette édition 2017.

• Le Projet "ALL"ES - Novembre 2016
  • Un projet pour mettre en contact collégiens et lycéens avec des étudiants en filière universitaire dans le but de promouvoir l’allemand dans l’enseignement supérieur.

• La semaine des langues du monde à Besançon - Septembre 2016
  • Du 17 au 26 septembre se déroule pour la 2ème fois la semaine des langues du monde à Besançon.

• La semaine des langues 2016 - Mai 2016
  • Dans le cadre de la semaine des langues 2016, voici la présentation de deux projets "phares" dans notre académie.

• La maîtrise de l’allemand - un atout pour l’insertion professionnelle - Avril 2016
  • Présentation de Mme Riegler-Poyet lors du "Deutschlehrertag" du 6 avril 2016.

• Mobiklasse.de - Septembre 2015
  • Présentation du programme "mobiklasse.de", anciennement connu sous le nom de "DeutschMobil".

• Remise officielle du diplôme AbiBac à 21 bacheliers germanistes - Septembre 2013
  • Le 12 juillet, Éric Martin, recteur d’académie, et Christian Seebode, consul général d’Allemagne à Lyon, ont félicité les lauréats de ce double diplôme.

• 22 janvier : journée franco allemande - 18 janvier
  • La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.