La télévision

Sites de la rubrique

• News literacy - 12 janvier 2023
  • Cette section du site de VOA News propose une série de 6 épisodes vidéo pour traiter de l’éducation aux médias et à l’information.

Dans le cadre de la semaine de la presse par exemple, il est possible de donner chaque épisode à un groupe d’élèves puis d’organiser un partage des connaissances afin que chaque élève ait un aperçu de chaque sujet.

Une production de journal TV sera une piste utile de tâche finale afin de faire prendre conscience des enjeux et des jeux d’influence liés au traitement de l’information.

• BBC News Zentrale videos - 27 septembre 2020
  • Les vidéos d’actualité de "BBC 1 minute World News", sont riches à exploiter en classe dans le cadre d’un rituel. Hélas, les vidéo changent toutes les 3 heures. La chaine Youtube NEWS ZENTRALE permet trouver les dernières vidéos ainsi qu’une archive conséquente afin de revenir sur un point précis de l’actualité sans perdre le contenu vidéo proposé.

• Abc News.com - 6 décembre 2012
  • Les nombreuses ressources que propose le site ABC News sont indexées par thèmes et par types de média (texte ou vidéo principalement).

De nombreux podcasts, audio pour la plupart, permettent d’envisager un travail en baladodiffusion.

Le site autorise le téléchargement de certaines ressources pour un usage privé uniquement. Il faut donner les liens vers les ressources aux élèves pour qu’ils travaillent en autonomie.

• CBS News Video - 12 juillet 2009
  • Site Web de reportages et sur l’actualité.

• Reuters Videos - 12 juillet 2009
  • Section ’vidéo’ de l’agence de presse Reuters proposant des reportages sur l’actualité internationale.

•  1 à 2 min environ
    • Différentes rubriques : ’Headlines’ ’Business’, ’Entertainment’, ’Oddly Enough’, ’Technology’

Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

• PBS Teachers - 11 juillet 2009
  • Site de la chaîne Américaine proposant des articles sur différents thèmes et une section "for teacher".

• Sky News - 10 juillet 2009
  • Site de la chaîne britannique d’information.

• Reportages, news...
    • Durée de 30 secondes à 3 mn environ
      Pour accéder aux vidéos, cliquer sur la rubrique ’VIDEO’ (dans le menu à gauche).

Les fichiers se lisent avec Adobe Flash Player 9

• BBC - 10 juillet 2009
  • Site de la chaîne proposant l’actualité internationale et des articles agrémenté de documents sonores et vidéo.
    - Il y a plusieurs sous-sites complémentaires :

• Student News - Stories and Video from CNN.com - 10 juillet 2009
  • Le site CNN Student News propose des informations accessibles pour des élèves étudiant l’anglais. Il propose également des questionnaires, des fiches de travail ainsi que les scripts de certaines vidéos.

Édition vidéo du journal télévisé adaptée aux adolescents avec :

• script des reportages proposé
    • téléchargement mp4 gratuit quotidien des extraits proposés
    • newsletter

Les vidéos sont librement téléchargeables pour diffusion en classe.