Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Ipad

Articles liés à l'allemand

• Nourriture et culture ! - Mai 2019
  • L’académie de Grenoble nous fait partager un travail de réflexion sur la plus-value du recours au numérique dans une séquence de cycle 4 autour de la thématique du lien entre nourriture et culture, notamment en matière d’auto-évaluation par les élèves de leur degré d’acquisition de connaissances culturelles.
    Inspiré des vidéos en ligne Clubofcooks.de, le projet s’ancre dans la thématique du repas, déjà abordée dès la première année d’apprentissage, pour mettre l’accent sur la diversité et les racines (...)

Sites référencés

• iPadagogy, 30 juillet 2015
  • iPadagogy est une chaîne Youtube qui offre une sélection d’applications pédagogiques sur tablette classées par niveaux s’étendant du primaire au secondaire. L’auteur de cette chaîne propose des démonstrations, des tutoriels et des critiques des applications choisies par ses soins.

• VoiceThread, 29 mai 2014
  • Usage : Cette application permet de produire un document multimédia à plusieurs par le biais de commentaires. Le professeur poste une image, une peinture, un texte, une piste son. Les élèves doivent commenter le document en écrivant, s’enregistrant, se filmant. Le résultat combine le document plus les commentaires dans un ensemble convivial à consulter. Il peut être visionné sur le site internet directement.

Exploitation pédagogique : travail d’expression écrite ou orale en continu. Travail maison de baladodiffusion à partir de tout support

Voici une page de présentation de quelques exploitations pédagogiques possibles :http://www.teachthought.com/the-future-of-learning/technology/10-tips-for-using-voicethread-for-learning/
    Voici un exemple de production proposé : http://voicethread.com/about/library/infinitive_or_gerund/

Atouts : Le produit final est une sorte de patchwork des productions élèves. L’interface est simple et efficace.

Frein : le fonctionnement en abonnement est coûteux.

Plateforme : Ipad ou site en ligne

Tarif : payant (abonnement annuel par élève) au delà de 5 essais.

• Touchcast, 29 mai 2014
  • Usage:Cette application permet de créer des vidéo interactives : on peut se filmer et ajouter des photos, vidéos, pages webs, quiz, sondages... .

Exploitation pédagogique : mais pas de télécharger le produit final. L’application est assez simple à prendre en main et propose des modèles tout prêt et s’adapte à différents thèmes :présentation de voyage, de soi, journal TV…

Atouts : Contrairement à un film classique, le résultat devient cliquable. Il est possible de le publier sur le site Touchcast.com, d’utiliser un prompteur.

Frein : pas de possibilité de montage de plusieurs film à la suite, un seul essai, non lisible en dehors de l’application ou du site sans perdre interactivité

Plateforme : Ipad ou Windows Pc

Tarif : totalement gratuite

• The App wheel, 9 décembre 2013
  • Cette image, à l’instar d’une carte heuristique, propose une série d’applications Ipad en fonction des activités mises en place et des compétences travaillées.

Voici les 5 catégories d’activités proposées :
    - Create
    - Evaluate
    - Analyse
    - Apply
    - Remember, Understand

Sites liés à anglais

• Student News Daily, 8 novembre 2015
  • L’application Student News Daily Current Events propose toutes les ressources pédagogiques du site www.StudentNewsDaily.com.

Cette application pour smart phone et tablette (compatible sous Apple et Android) est simple d’utilisation et facile à prendre en main par les élèves. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et Google Play sans publicités intempestives.

Vidéo de présentation : http://www.studentnewsdaily.com/wp-content/uploads/2014/06/current_events_app_teacher_video.mp4

• iPadagogy, 30 juillet 2015