Stages du PAF allemand 2019-20

• Accompagnement à la certification d’allemand - Septembre 2018
  • Formation hybride : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel à destination des professeurs d’allemand de collège et de lycée qui n’ont jamais suivi cette formation et qui présentent des élèves à la certification.
    Objectif :
    Présenter les enjeux fondamentaux de la certification d’allemand pour les enseignants et suivre leur parcours
    Contenu :
    Quelles épreuves et quelles modalités de passation ? Quelle posture et quelles méthodes d’évaluation ? Pistes de réflexions sur la pratique de (...)

• Epreuves de traduction / traductologie (Agrégation) - Septembre 2018
  • Préparation aux épreuves orales des concours. Formation de 9 heures destinée aux professeurs de collège et de lycée.
    Objectif : S’approprier les techniques de traduction Réactiver ses connaissances de la linguistique et de la traductologie
    Contenu : Formation animée par un enseignant de l’Université Apports théoriques + mise en pratique à partir de textes de concours

• CAPES et Agrégation interne - Septembre 2018
  • Préparation aux épreuves orales des concours. 24 heures de formation à destination des professeurs de collège et de lycée.
    Objectif :
    s’entraîner aux épreuves orales des concours internes : s’approprier les épreuves, mieux cerner les attentes du jury....
    Contenu :
    Apports théoriques + mise en pratique à partir de sujets

• Parcours avenir en cours d’allemand - Septembre 2018
  • Formation de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et de lycée
    Objectif :
    Intégrer le travail sur l’orientation de l’élève dans le cours d’allemand.
    Contenu :
    Comment intégrer le Parcours avenir dans une séquence de cours en allemand ? Pistes de travail interdisciplinaire en lien avec la réforme du Lycée.

• Construire l’autonomie des élèves dans la classe et en dehors - Septembre 2018
  • Stage de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et lycée
    Objectif :
    Favoriser l’autonomie des élèves à travers une « revisitation » des activités langagières.
    Contenu : Développer la compétence de médiation à l’intérieur du cours : « think-pair-share » : stratégies de communication et de coopération Faire sortir l’apprentissage de la langue vivante des quatre murs de la classe : inviter à une exposition authentique à la langue via des supports multimédias (Internet) Articuler l’ancrage (...)

• Enseignement, langues et cultures européennes - Septembre 2018
  • Stage de 6 h en présentiel à destination des professeurs de collège.
    Objectif : Présentation de l’enseignement facultatif des langues et cultures européennes ( LCE) dans une logique de parcours : articulation avec dispositif bilangue du cycle 3 ou démarrage en 5èmeInterdisciplinarité et LCEArticulation LCE et parcours du collège
    Contenu : cadrage institutionnel de l’enseignement de LCE au collège : renforcement linguistique et culturel placer l’enseignement LCE en perspective avec les parcours du (...)

• Etwinning pour des projets en allemand niveau 1 - Juillet 2017
  • Stage Etwinning pour des projets en allemand niveau 1