Formation hybride : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel à destination des professeurs d’allemand de collège et de lycée qui n’ont jamais suivi cette formation et qui présentent des élèves à la certification.
Objectif :
Présenter les enjeux fondamentaux de la certification d’allemand pour les enseignants et suivre leur parcours
Contenu :
Quelles épreuves et quelles modalités de passation ? Quelle posture et quelles méthodes d’évaluation ? Pistes de réflexions sur la pratique de (...)
Préparation aux épreuves orales des concours. Formation de 9 heures destinée aux professeurs de collège et de lycée.
Objectif : S’approprier les techniques de traduction Réactiver ses connaissances de la linguistique et de la traductologie
Contenu : Formation animée par un enseignant de l’Université Apports théoriques + mise en pratique à partir de textes de concours
Préparation aux épreuves orales des concours. 24 heures de formation à destination des professeurs de collège et de lycée.
Objectif :
s’entraîner aux épreuves orales des concours internes : s’approprier les épreuves, mieux cerner les attentes du jury....
Contenu :
Apports théoriques + mise en pratique à partir de sujets
Formation de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et de lycée
Objectif :
Intégrer le travail sur l’orientation de l’élève dans le cours d’allemand.
Contenu :
Comment intégrer le Parcours avenir dans une séquence de cours en allemand ? Pistes de travail interdisciplinaire en lien avec la réforme du Lycée.
Stage de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et lycée
Objectif :
Favoriser l’autonomie des élèves à travers une « revisitation » des activités langagières.
Contenu : Développer la compétence de médiation à l’intérieur du cours : « think-pair-share » : stratégies de communication et de coopération Faire sortir l’apprentissage de la langue vivante des quatre murs de la classe : inviter à une exposition authentique à la langue via des supports multimédias (Internet) Articuler l’ancrage (...)
Stage de 6 h en présentiel à destination des professeurs de collège.
Objectif : Présentation de l’enseignement facultatif des langues et cultures européennes ( LCE) dans une logique de parcours : articulation avec dispositif bilangue du cycle 3 ou démarrage en 5èmeInterdisciplinarité et LCEArticulation LCE et parcours du collège
Contenu : cadrage institutionnel de l’enseignement de LCE au collège : renforcement linguistique et culturel placer l’enseignement LCE en perspective avec les parcours du (...)
Stage Etwinning pour des projets en allemand niveau 1
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 14 mars 2024