Phonologie

Sous-rubriques

Sites de la rubrique

• YouGlish - 12 juin 2019
  • Ce site vous propose d’écouter la prononciation d’une phrase à partir d’extraits authentiques. Il suffit de taper une phrase ou expression et le moteur de recherche trouve un extrait vidéo incluant cette phrase. Il est parfois possible de filtrer les résultats pour une prononciation britannique, américaine ou australienne.

Un site bien utile pour travailler un point phonologique en classe ou pour les élèves, afin de s’entraîner en vue d’une PPC.

• Tim's Pronunciation Workshop - 27 septembre 2018
  • Cette rubrique du site BBC Learning English propose une série de vidéos sur la prononciation britannique. Les vidéos sont dynamiques, amusantes et la prononciation authentique. Chaque caractéristique phonétique de l’anglais est reprise, détaillée et expliquée. De nombreuses contextualisations sont proposées avant une partie pratique consacrée à la répétition. De quoi faire un travail phonologique tout en anglais authentique !

• Balado-phonologie - Ac-martinique - 12 novembre 2012
  • Ce document .pdf propose un travail de prononciation aux élèves à partir d’exercices interactif (extraits du site de (Yvan Baptiste->http://www.franglish.fr/]) et d’enregistrement audio. Il a été mis en place dans l’académie de la martinique dans le cadre d’un travail sur la phonologie.

• Soundfishing.net - Bruitages - 11 juillet 2009
  • Sonothèque de bruitages gratuits et payants. Des milliers de sons en téléchargement pour agrémenter les productions orales des élèves.

• Text To Speech - Décembre 2013
  • Il existe depuis quelques temps des sites internet qui proposent la conversion de textes en fichier son. Ils permettent parfois même de sélectionner l’accent désiré ainsi que le type de voix (féminin/masculin). Et surprise, cela sonne juste ! En effet, ils ont une intelligence artificielle qui reproduit bien l’accent de phrase et réduit les mots qu’il faut. C’est clair et intelligible : Test
    Rien ne vaut un essai donc lancez-vous dans la case suivante ; tapez un peu de texte dans la langue que vous (...)