Méthode d’apprentissage

Sites de la rubrique

• Webinaire "ClassDojo" - 3 janvier 2020
  • Lors d’un webinaire DANE Besançon en décembre 2019, Alba Luna Galian Rodriguez, enseignante en Espagnol au collège de Bart, a accepté de présenter son utilisation de la plateforme ClassDojo pour améliorer la participation en classe.

Ce webinaire est disponible en replay à l’adresse suivante :

ClassDojo est une plateforme sur laquelle les élèves sont encouragés par des retours positifs en gagnant des points pour différents types de compétences. Les enseignants peuvent encourager chez les élèves toute compétence ou valeur, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse du travail assidu, de l’amabilité, d’aider les autres ou de toute autre chose.

De nombreux outils sont aussi disponibles pour faciliter l’animation de la classe : vous pourrez créer des groupes d’élèves aléatoires, afficher les instructions d’activité, mettre de la musique d’ambiance, etc.

Comme pour tous les webinaires de la DANE de Besançon, un premier temps de présentation d’une trentaine de minutes est proposé afin de mieux cibler la notion abordée. Un temps d’entretien, d’une dizaine de minutes, suit l’exposé afin de répondre aux questions des internautes présents pendant le direct. Pour voir et revoir d’autres webinaires, visitez la page replay de la DANE.

De nombreux sites proposent des tutoriels complémentaires pour apprendre à utiliser cette application : tutoriel installation, tutoriel complet

ClassDojo indique être conforme au RGPD dans ses conditions d’utilisation.

• lesite.tv : ressources audiovisuelles, vidéos pédagogiques libres de droits.. - 12 juillet 2009
  • Service éducatif de vidéo à la demande destiné aux établissements scolaires, enseignants, documentalistes, personnel éducatif et aux élèves (écoles, collèges, lycées)

• Site Web avec abonnement établissement
    • Vidéos de 1 à 13 mn (à visionner ou à télécharger) extraites de journaux TV ou documentaires
    • Ressources pédagogiques pour le professeur.
    • Accès élève et accès professeur à l’établissement et à la maison
      - Pensez à demander à votre documentaliste si votre établissement est abonné pour récupérer les codes de connections donnant accès au téléchargement des vidéos et des fiches de compréhension.
      - Site Web développé par France 5 et le SCEREN CNDP,

• Ciné V.O. - Anglais - 12 juillet 2009
  • 10 extraits de 3 films de langue anglaise + accompagnement pédagogique
    - CRDP de l’académie de Paris, 2007
    - Dévédérom + livret : 29 euros

Le CRDP de l’Académie de Paris et le cinéma Escurial Panorama (Paris, XIIIe) sont heureux de proposer aux professeurs d’anglais de collèges et de lycées un ensemble pédagogique comprenant un DVD-ROM et un site Internet.

Le DVD-ROM CINE-V.O. Anglais [1], entièrement en anglais propose :
    • d’une part, 10 extraits vidéos de 3 films (Sweet and Lowdown, North by Northwest The Navigators), les fichiers « son » de ces extraits vidéos téléchargeables sur lecteur MP3, de nombreuses photos des films et bien d’autres ressources cinématographiques ;
    • d’autre part, des accompagnements pédagogiques imprimables et téléchargeables comprenant un volet de présentation culturelle, un volet d’activités pédagogiques ainsi que de nombreux thèmes développés.

Le SITE INTERNET CINE-V.O. Anglais [1] présente l’arborescence de l’ensemble des contenus du DVD et propose en libre accès un des 10 CLASS FILE, intitulé " An Unexpected Turn of Events" du film Sweet and Lowdown de Woody Allen.

Le DVD-ROM. CINE-V.O. Anglais [1] en vente au CRDP de l’académie de Paris peut être lu sur lecteur DVD de salon et/ou sur ordinateur avec les lecteurs Windows Média Player, real Player, Quick Time et les logiciels libres.

• Revue TV-Langues - 12 juillet 2009
  • Extraits télévisés authentiques (30 mn) issus de chaînes anglophones (JT, reportages, spots publicitaires) avec livret d’exploitation pédagogique directement photocopiable.
    - DVD vidéo + guide pédagogique :

• 3 numéros par an : 97 euros, achat d’un seul numéro possible (37 euros)

CRDP de Bourgogne