Réflexion didactique

Cette rubrique regroupe quelques sites et documents d’inspiration pour analyser et comprendre les différentes méthodes et approches de l’enseignement de l’anglais.

Sites de la rubrique

• Dys TEFL - 30 décembre 2013
  • Ce site, proposé par une université Britannique, propose un état des lieux et une formation sur la dyslexie dans l’apprentissage des langues. Dédié aux professeurs d’anglais langue étrangère, ce site met à disposition un cours en ligne sur les dispositions à prendre pour s’adapter à nos élèves dyslexiques.

• La Clé des Langues - 27 octobre 2009
  • Ce site offre aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine de Cultures et Langues Étrangères.

Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’ENS LSH. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées.

Ce site est conçu pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l’actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire

Ce site, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Le site poursuit trois objectifs principaux :

• S’informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
    • Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation scientifique tout au long de la vie.
    • Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre

• Ressources Educatives Libres (REL) pour la formation à distance - Mars 2022
  • Le site "la fabrique à REL" propose des ressources d’accompagnement à la réflexion et la préparation didactique. Les ressources sont librement téléchargeables (licence creative commons) et permettent de s’inspirer pour faire évoluer son enseignement.

• Replay - Numérique et enseignement-apprentissage des langues - Mai 2021
  • Présentation de la journée d’études proposée par le CLA de Besançon.

• Journée d’études en ligne : Neurosciences et Langues Vivantes - Mai 2021
  • Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l’Approche Neurolinguistique pour l’apprentissage-enseignement des langues

Présentation de la journée d’études virtuelle de l’association "Mes Machines et des langues".

• Choix d’un manuel - Avril 2018
  • La grille suivante vous est proposée à titre indicatif pour vous aider dans le choix d’un manuel scolaire d’anglais.

• Le numérique et la mémorisation - Février 2018
  • Dans quelle mesure le numérique permet-il de créer des situations d’apprentissage efficace ?

La mémorisation tient une place importante en cours de langues. Selon Antoine de la Garanderie : « Je retiens si j’ai le projet de m’en resservir plus tard ». C’est un geste mental qui développe une compétence transversale. La « représentation mentale » et la « mise en projet » sont les clés de la réussite de la mémorisation.
    Le Groupe d’Expérimentation Pédagogique Langues a fait de la mémorisation son objet d’étude pendant l’année scolaire 2016-2017. Des enseignants de l’académie de Versailles ont mené des (...)

• 6ème Conférence de Consensus - Décembre 2019
  • De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ?

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé leur sixième conférence de consensus intitulée « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » les 13 et 14 mars 2019, au lycée Lucie Aubrac (Courbevoie). Cette conférence s’est tenue sous la présidence de Dominique Macaire, professeure des universités en didactique des langues à l’université de Lorraine, (...)

• 13ème Université d’été du Secteur Langues du GFEN - Juin 2021
  • La place du linguistique dans le développement de l’autonomie langagière

Présentation du programme de l’université d’été qui aura lieu du 20 au 23 août 2021.