Réflexion didactique

Cette rubrique regroupe quelques sites et documents d’inspiration pour analyser et comprendre les différentes méthodes et approches de l’enseignement de l’anglais.

Articles

  • Explications sur la classe inversée - Août 2014
  • Plus qu’un long discours, une vidéo est toujours plus démonstrative. Damien Frelat et Nasrdine Haddouri proposent ici une synthèse particulièrement éclairante de la classe inversée.

  • Choix d’un manuel - Avril 2009
  • La grille suivante vous est proposée à titre indicatif pour vous aider dans le choix d’un manuel scolaire d’anglais.

Sites de la rubrique

  • Les cartes mentales et le numérique - 1er octobre 2014
  • Présentation d’un dossier réalisé conjointement par Infobourg.com et Carrefour Éducation sur la thématique des cartes mentales en éducation. Le dossier met en exergue les avantages et les usages fréquemment rencontrés, des exemples de cartes mentales en classe ainsi que des conseils méthodologiques et pratiques. Cette présentation est complétée par une synthèse de certains travaux de recherche récents autour des apports bénéfiques potentiels offerts par les cartes heuristiques au niveau des apprentissages.

  • Dys TEFL - 30 décembre 2013
  • Ce site, proposé par une université Britannique, propose un état des lieux et une formation sur la dyslexie dans l’apprentissage des langues. Dédié aux professeurs d’anglais langue étrangère, ce site met à disposition un cours en ligne sur les dispositions à prendre pour s’adapter à nos élèves dyslexiques.

  • La Clé des Langues - 27 octobre 2009
  • Ce site offre aux professeurs de langues vivantes du secondaire un accès privilégié au monde de la recherche universitaire dans le domaine de Cultures et Langues Étrangères.

    Le site La Clé des langues a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’ENS LSH. Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées.

    Ce site est conçu pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l’actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire

    Ce site, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Le site poursuit trois objectifs principaux :

    • S’informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
    • Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation scientifique tout au long de la vie.
    • Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre