Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources > Écrit > Littérature > Exemples d’usage > Booktube - Projet Lettres/Anglais
Publié : 6 janvier 2018

Booktube - Projet Lettres/Anglais

Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)

Booktube est un projet pédagogique pluridisciplinaire alliant l’anglais et le français qui a été réalisé par des classes de collège REP dans l’académie d’Aix-Marseille. La tâche finale de ce projet est de faire créer aux élèves sur la plateforme Youtube des vidéos présentant des œuvres lues.

Les élèves ont pu pratiquer et développer leurs compétences de compréhension écrite par la lecture et l’expression orale dans le cadre de la tâche finale. Faire travailler les élèves sur un support qu’ils utilisent au quotidien permet de les faire évoluer dans un univers familier et de les encourager à produire un travail sur un livre qu’ils ont lu.

L’objectif du professeur d’anglais est de dépasser le blocage linguistique des élèves en faisant appel à leur créativité et leurs compétences techniques avérées, les mettant ainsi dès le départ en position de réussite.

L’objectif du professeur de français est d’inciter ses élèves à devenir des lecteurs autonomes et capables d’émettre un jugement critique en suivant les techniques de l’argumentation.

Les deux professeurs avaient pour objectif commun de développer les compétences d’expression orale des élèves et de leur apprendre à faire part de leur subjectivité.

Le site de l’académie d’Aix-Marseille propose un compte-rendu avec notamment une présentation de la mise en œuvre du projet, les fiches de travail ainsi que des exemples de vidéos réalisées par les élèves.