Ressources numériques

Sites de la rubrique

  • LyricGaps - 7 décembre
  • Apprendre une langue à travers les paroles d’une chanson.
    Plusieurs jeux disponible à adapte rau niveau des élèves : karaoké, textes à trous avec ou sans propositions de solutions.
    Chansons en langues étrangères disponibles.

  • Paralleltext - 7 décembre
  • Lire des oeuvres littéraires dans deux langues pour parfaire son lexique !
    Avec Paralleltext vous aurez la possibilité de lire des textes littéraires passés dans le domaine public en deux langue simultanément : soit en lisant dans une langue et en cliquant pour en changer, soit en ayant les deux textes côte-à-côte.
    Plusieurs langues sont proposées dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien.

  • Artic, l'Art Institute Chicago - 7 décembre
  • Découvrez la plupart des oeuvres du musée en très haute résolution, regardez les différentes parties du tableau en faisant des zooms.
    Possibilité de télécharger les images pour les utiliser en classe ou avec vos étudiants.

  • @Twictlingua - 6 décembre
  • Twictlingua est un collectif sur Twitter qui regroupe des professeurs de LVE du cycle 3 au cycle terminal.

    Le point de convergence est l’utilisation de Twitter avec des comptes classes sécurisés afin de développer à la fois l’interaction écrite et la médiation, que ce soit en interlangues ou dans la même langue étrangère.

    Ce collectif est ouvert à toute personne curieuse, désireuse de se lancer dans l’aventure.

    Le dispositif repose sur 3 piliers/ balises :

    #twictools : faire travailler le statut de l’erreur et la catégorisation afin de pouvoir les expliquer et les verbaliser

    #twictchallenges : organiser des défis interclasses à travers les notions des programmes à des moments définis

    #twictobras : co-créer des tâches complexes écrites entre classes à travers des missions culturelles

    Ce collectif fait partie du collectif TADA (Twictclasses Activités Dispositifs Associés)

  • Bruitages gratuits - BBC - 20 juin
  • Voici de quoi rendre authentiques vos émissions de webradios et montages vidéos !
    Le site de la BBC met à disposition du public une banque de 16 000 sons pouvant servir aux montages audio ou vidéo. Les bruitages sont de qualité et gratuits pour un usage personnel ou pour l’éducation. Les bruitages peuvent être utilisés par tous les enseignants de langue puisque beaucoup n’incluent pas de voix. Le moteur de recherche est cependant en anglais.

  • SIENE - Service d'Information sur l'Edition Numérique Éducative - 17 juillet 2012
  • Ce site propose de rassembler bon nombre de liens pour les langues vivantes. Il répertorie des liens vers des informations institutionnelles, des ressources pour enseigner et des exemples d’usage.

    En cliquant sur ’ressources pour enseigner’ ou ’exemples d’usage’ vous accéderez à des ressources classées par activités langagières dans la plupart des langues vivantes.

    Il est extrêmement riche et interlangues. A ne pas manquer.

  • Produits RIP - Reconnu d'Intérêt Pédagogique - 13 juillet 2009
  • Ce site répertorie les derniers produits RIP par année et par discipline.

    Un produit RIP est Reconnu d’Intérêt Pédagogique et fait l’objet de repérage, suivi et d’accord avec le Ministère de l’Éducation Nationale

Articles

  • Lettre Édu_Num Handicap et numérique - 17 avril
  • Des ressources numériques pédagogiques pour accueillir des élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme à l’école

    Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
    Les promulgations de deux lois (...)

  • Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE) - 20 février
  • Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
    En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
    L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)

  • Déclic en Langues - Octobre 2017
  • Lettre d’information et des langues de l’académie de Grenoble

    Voici le deuxième numéro de Déclic en Langues dont l’objectif est de susciter l’envie chez les professeurs de langues d’utiliser et de faire utiliser aux élèves des outils numériques simples et efficaces pour dynamiser l’apprentissage. Conçue par le IAN (Interlocuteur Académique pour le Numérique) de l’académie de Grenoble, sous la direction des inspecteurs de langues de la même académie, cette lettre d’information régulière vous présente les intérêts pédagogiques et le mode d’emploi d’outils numériques (...)

  • Liste Interlangues Numérique - Janvier 2017
  • Liste de discussion interlangues dédiée au numérique

  • Déclic en Langues - Janvier 2017
  • Lettre d’information numérique (Grenoble)

  • La clef pour démarrer - Novembre 2009
  • Après avoir été lancée dans d’autres disciplines (SVT, EPS, Mathématiquess...), la clé pour démarrer fait son entrée en langues vivantes. Elle est nationalement distribuée aux T1 pour leur proposer de découvrir « la richesse et la variété des ressources numériques pédagogique ».