Exemples d’usage

Les travaux proposés dans cet espace ne sont pas des modèles mais des travaux que les collègues ont réalisés en classe et qu’ils avaient envie de partager.

Le site a besoin d’exemples d’activité ou de séquence. Si vous avez aussi envie de partager une ressource avec les collègues, n’hésitez pas à l’envoyer au webmestre. Nous le publierons après validation par un IPR. Merci d’avance aux participants.

• Projet Etwinning : A world without books - Juillet 2022
  • Présentation de deux projets Etwinning labelisés au lycée Condorcet de Belfort.

• Booktube - Projet Lettres/Anglais - Janvier 2018

Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)

• Let’s create a book ! - Avril 2017
  • Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill

Let’s create a book ! Children’s literature based on ’Where’s Spot’ by Eric Hill, séquence proposée par Frédéric Robert (collège, académie de Besançon)
    Cette séquence peut s’insérer dans l’entrée thématique la personne et la vie quotidienne et dans la sous-thématique de l’ environnement urbain . Elle peut également être abordée par l’entrée thématique de l’imaginaire et s’insérer dans la sous thématique littérature de jeunesse .
    Cette séquence traite de l’environnement de la vie quotidienne par le biais d’une (...)

• Let’s be writers ! - Janvier 2014
  • Création et lecture d’un livre pour enfants par des 6°

Exemple de projet d’écriture créative en classe de 6e.

• Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • Séquence permettant de travailler la lecture à voix haute

A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

• Roman épistolaire - Dear Aunt Sophie - Juillet 2010
  • Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.

• Little Miss French - Writing a short story - Juin 2010
  • Niveau 5e

Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».