Thrillers and Mysteries

Sites de la rubrique

• The Big Scan - 27 janvier 2010
  • Cette page de la BBC est un jeu de détective où l’élève doit mener une enquête policière seul. Il a une carte, des pièces à convictions, des rapports de police et des témoignages à sa disposition pour établir sa déduction.

L’enquête a été réalisée pour des apprenants de l’anglais. Elle permet de travailler la capacité de "scanning", c’est à dire la capacité à sonder un texte rapidement en ignorant l’accessoire pour cerner l’essentiel.

Le niveau global correspond au niveau B1 du CECRL. 3 niveaux de difficultés sont proposés : les documents sont les même mais le temps imparti à l’étude de chaque document est plus ou moins court.

Une fiche d’enquêteur est proposée aux élèves afin qu’ils mènent l’enquête.

En fin d’enquête, l’élève peut cliquer sur le personnage meurtrier et indiquer le mobile du crime.

L’activité peut se faire en salle multimédia individuellement. L’enquête dure en moyenne 40 min pour les élèves.

A la suite de l’enquête, on peut envisager de demander aux élèves de rédiger le rapport d’inspecteur indiquant ses découvertes, ses suppositions et ses conclusions.

• Kids Mystery Net - 10 juillet 2009
  • Ce site propose des énigmes à lire et à résoudre. Les énigmes sont assez simples et les textes assez courts.

• Spy Watch - BBC Game - 10 juillet 2009
  • Ce jeux vous embarque dans une aventure de détective où le but est de retrouver des espions dans un petit village anglais pendant la seconde guerre mondiale.
    - Le jeu permet de travailler la compréhension écrite et l’esprit de déduction. Les animations sont destinées à des enfants, le contenu est assez complexe. (Niveau A2-B1)

• « Sherlock vs Jack the Ripper » - Juin 2017
  • Un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques

« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
    Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
    C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)