Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Enseignement à distance > Hybridation de l’enseignement en Lettres-Allemand
Publié : 14 avril 2021

Hybridation de l’enseignement en Lettres-Allemand

Géraldine Rançon, enseignante de lettres-allemand au lycée professionnel les Huisselets à Montbéliard, a réalisé à un entretien avec la DRNE au sujet de l’enseignement des langues en modalité hybride. Cet échange a été enregistré et présenté sur le blog de la DRNE.

Au cours de cet entretien, l’enseignante présente ainsi :

• sa scénarisation de séquence en distanciel ;
  • son rituel de classe virtuelle : présentation d’un déroulé type de séance sur "Ma Classe à la maison du CNED" ;
  • son travail de mémorisation à partir de Quizlet ;
  • ses exercices Quizinière pour tester la compréhension orale et écrite à distance ;
  • la création d’affiches et de documents visuels avec le site en ligne Canva ;
  • l’outil de conversation Blablacl@sse pour interagir et répondre aux besoins individuels de l’élève ;
  • l’espace Classe de ECLAT BFC pour déposer des fichiers, gérer l’agenda de classe virtuelle ;
  • deux outils pour expliciter les outils et consignes à l’oral : Loom et Folge.me.

Au travers de cet entretien, Géraldine Rançon apprécie de découvrir ses élèves autrement, plus individuellement, au travers de ce travail à distance. Elle relève cependant les difficultés de certains élèves à se connecter et de certains enseignants à décrocher du suivi permanent des élèves. Elle apprécie grandement les outils multimédia permettant d’expliquer aux élèves comment s’organiser et réaliser le travail.

Certains des outils cités dans cet article peuvent induire des usages pour lesquels une vigilance doit être portée au regard du respect du RGPD. L’enseignant s’assurera donc en amont du respect et de la protection des données élèves utilisées dans le cadre de ses activités.