Sous-rubriques

• Dossiers cinéma de Ciné latino - Septembre 2022
  • Ciné Latino propose une sélection de dossiers pédagogiques sur des films proposés lors de son festival depuis 2007

• Dossier pédagogique sur le film "Mi mejor amigo"de Martín Deus - Janvier 2022
  • Le site Zéro de conduite propose un dossier pédagogique pour étudier le film de Martín Deus Mi mejor amigo.
    Le film, dont l’action se déroule en Patagonie, aborde la relation complexe entre deux adolescents que tout oppose.
    Il peut être étudié au collège pour les classes de quatrième ou de troisième (L’ici et l’ailleurs) ou au lycée pour la classe de seconde (L’art de vivre ensemble).
    Le dossier pédagogique est composé de deux parties. La première partie en français, Le film en classe, est une (...)

• Des articles sur le dessin animé "Encanto" - Janvier 2022
  • La Clé des langues propose un dossier sur le dernier film d’animation des studios Disney.
    La Clé des langues vous propose une sélection d’articles en français et en espagnol autour du film Encanto.
    Synopsis (allociné) : Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force (...)

• Dossier pédagogique du film « Nuestras madres » - Juillet 2020
  • Le site zéro de conduite propose un dossier pédagogique complet pour l’étude du film « Nuestras madres »
    Le dossier permet d’aborder l’histoire récente du Guatemala, mais aussi de travailler sur des thèmes tels que la quête des origines, les relations familiales ou la transmission.
    Il contient un premier entretien avec le cinéaste, César Díaz, et un second avec l’anthropologue Anaïs Garcia. Il propose également des repères historiques et chronologiques ainsi que quatre activités pédagogiques avec leurs (...)

• De nouveaux dossiers pédagogiques sur le site "Zéro de conduite". - Janvier 2020
  • Le site "Zéro de conduite" propose de nouveaux dossiers pédagogiques à télécharger.
    Le site "Zéro de conduite" propose de nouveaux dossiers pédagogiques à télécharger gratuitement pour étudier en classe des films ou documentaires sortis dans les salles récemment. Chaque dossier présente le film ou le documentaire en précisant le contexte. Certains sont accompagnés d’entretiens avec le réalisateur, les acteurs, des sociologues ou historiens et donnent des repères chronologiques ou historiques. Tous (...)

• Ressources pédagogiques dans le magazine "Vocable" - Septembre 2019
  • "Vocable" propose des ressources pédagogiques sur le thème de l’Europe et d’Erasmus+

• Dossier pédagogique du film Campeones - Août 2019
  • Le site "Zéro de conduite" propose un dossier pédagogique complet sur le film Campeones.
    Le site "Zéro de conduite" propose un dossier pédagogique complet sur le film Campeones de Javier Fesser.
    Ce film a reçu le Goya 2019 du meilleur film et aborde les thématiques du sport, de la différence, du handicap et de la solidarité.
    Il pourra donc être utilisé comme support dans l’axe de seconde "Sports et société". Il peut également s’intégrer à l’axe "Diversité et inclusion" du cycle terminal.
    Le (...)

• Un « Escape Game » pour aborder la notion « ... - Avril 2018
  • Escape Game El Dorado

Un « Escape Game » pour aborder la notion « mythes et héros » en cycle terminal
    Anthony Straub , professeur d’espagnol au lycée Corot de Douai propose un Escape Game permettant d’introduire la notion « Mythes et héros » en cycle terminal à travers les lieux mythiques et les légendes hispaniques.
    Six équipes de quatre élèves ont pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles parviendront à accomplir leur mission en explorant plusieurs pistes à l’aide de supports variés (tels que des photos ou (...)

• Classes du Patrimoine - Janvier 2012
  • Journées culturelles en français portant sur le patrimoine de Madrid organisées par l’Institut français, nouvelle agence pour l’action culturelle extérieure de la France.

• Du nouveau pour le site.tv ! - Mars 2010
  • De nouveaux services, d’offres d’abonnement individuelles et d’un accès facilité à plus de 2500 vidéos éducatives pour les enseignants et leurs élèves !