Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Baladodiffusion > Tutoriels Baladodiffusion > Le duplicateur BARTHE et les baladeurs SONY
Publié : 15 janvier 2014

Le duplicateur BARTHE et les baladeurs SONY

Le système duplicateur Barthe fonctionne avec tout type de baladeur. Le baladeur SONY – NWZ fonctionne notamment sur le duplicateur.

Cet article a pour but d’expliquer la marche à suivre pour utiliser ses outils.

Afin d’initialiser le duplicateur, brancher tous les baladeurs élèves et attendre que la lumière verte de chacun s’affiche.

Le principe de fonctionnement :

1) pour envoyer des fichiers sur les baladeurs élèves :

- placer les fichiers à écouter dans le dossier « BARTHE-OUT » de la clef professeur. (créer le dossier si besoin)

- Brancher la clef professeur à l’emplacement professeur

- Appuyer sur le bouton 1 → n du duplicateur.

- Attendre que les lumières des baladeurs passent à l’orange.

- Appuyer sur le bouton « stop » du duplicateur.

- Retirer les clefs

Les pistes sons sont alors présentes dans le dossier « BARTHE-IN/ Documents » des baladeurs élèves.

2) Pour récupérer des enregistrements élèves :

- Brancher les baladeurs élèves sur le duplicateur (essayer de brancher le baladeur étiqueté 1 sur l’emplacement 1) ainsi que le baladeur professeur ;

- Appuyer sur le bouton n → 1 du duplicateur ;

- Attendre que les lumières des baladeurs passent à l’orange. Si certaines restent vertes clignotant, c’est parce que les baladeurs n’ont pas d’enregistrements à transmettre.

- Appuyer sur le bouton « stop » du duplicateur.

- Débrancher la clef professeur. Ils seront dans le dossier « BARTHE-IN » du professeur. Chaque récupération de fichier donne lieu à la création d’un dossier « Session » dans lequel on retrouve le dossier « U1 » pour le baladeur 1...

Nota Bene :

Les enregistrements peuvent uniquement être écoutés sur un ordinateur. En effet, les baladeurs cités ci-dessus lisent les fichiers en .mp3 dans le dossier « Music » et enregistrent en .wav dans le dossier « Record ». Les enregistrements élèves étant dans le dossier « BARTHE-IN », ils ne peuvent pas être écoutés directement sur la clef.

Cela a cependant peu d’importance puisque de toute façon, il est plus pratique de corriger sur un ordinateur pour avoir accès à la barre de navigation de la piste son.

3) Pour supprimer des pistes sons et des enregistrements :

- Appuyer sur le bouton corbeille du duplicateur jusqu’à ce que le voyant rouge s’allume. Relâcher le bouton et ré-appuyer immédiatement dessus pour confirmer la suppression.

- les voyants des baladeurs clignotent en orange et celui de la corbeille en rouge.

Nota Bene :
  • La suppression permet d’enlever les enregistrements ET les fichiers déposés par le professeur.
  • La clef professeur n’est pas concernée par la suppression. Pour la nettoyer, il faut la placer dans un emplacement « élève ».