Oral et Phonologie

Sites de la rubrique

• 250 Consignes - 7 septembre 2023
  • L’application en ligne 250consignes propose enseignants des langues une liste de 250 consignes en anglais, en espagnol (bientôt en allemand) et en portugais. Ces petites phrases du quotidien de la salle de classe, souvent idiomatiques, permettent de créer un bain linguistique le plus complet possible.

Cette application collaborative et gratuite a été créée avec Glideapps dans le cadre de la semaine des langues par l’académie de Rouen. Elle pourra s’enrichir au fur et à mesure des suggestions.

• Mon-oral.net - 23 septembre 2021
  • Ce site propose une interface en ligne de collecte d’enregistrement sonore. Ce site gratuit a été codé par un enseignant de l’AEFE. Il est simple et respecte le RGPD.

L’application en ligne permet 3 types d’activités :

• activité : permet de donner une activité aux élèves et de collecter leur enregistrement en un même lieu ;
    • entraînement : permet de donner un sujet aléatoire avec un temps de préparation et/ou de passage limité pour simuler un examen ;
    • commentaire : permet de corriger à l’oral une copie d’élève et de lui transmettre ce commentaire par lien ou QR code.

Ce site en ligne ne collecte que des données enseignants. Il est compatible avec les outils mobiles.

Voici un tutoriel de démonstration :

• Radio.Garden - 18 novembre 2017
  • Ce site propose d’écouter en direct des radios du monde entier à partir d’un globe terrestre à la manière de Google Earth. Il est possible de trouver des stations radios à 100m près. Des documentaires historiques par lieux sont également disponibles.

Source : Outils TICE

• Text2Phonetics - 8 novembre 2015
  • Text2Phonetics est une application en ligne gratuite qui transcrit phonétiquement des textes courts (300 caractères maximum) en utilisant l’alphabet phonétique international (IPA : International Phonetic Alphabet).

• Phonetizer - 22 octobre 2013
  • Ce site vous propose de transformer tout un texte en caractères phonétiques par simple copier/coller.

La démo en ligne est gratuite et permet de traiter un texte de 100 caractères.

Le logiciel hors ligne coûte une vingtaine d’euros.

• IPA typewriter - 17 juillet 2012
  • Cette page internet permet de copier/coller un symbole phonétique en 2 clics dans un document texte ou un diaporama.

Grâce à ce site vous n’aurez plus de signes phonétiques qui ne s’impriment pas dans votre traitement de texte : la police utilisée appelée ’Unicode’ est installée sur tous les PC. (voir le bouton "About" pour plus de détails)

• Phonetik - 13 juillet 2009
  • Logiciel gratuit compatible mac offrant un clavier phonétique à coller dans un document texte.
    - Accompagné de sa police phonétique.

• Phonmap - 13 juillet 2009
  • Petit logiciel d’écriture phonétique très pratique. Il permet de copier/coller des caractères phonétiques dans un document texte, un diaporama ou une page web.
    - Logiciel payant depuis la version 4