Anglais - Exemples d’usage

Cette rubrique propose quelques activités et fiches de travail testées en classe pour mettre en place la baladodiffusion en classe d’anglais.

Les travaux proposés dans cet espace ne sont pas des modèles mais des travaux que les collègues ont réalisés en classe et qu’ils avaient envie de partager.

Le site a besoin d’exemples d’activité ou de séquence. Si vous avez aussi envie de partager une ressource avec les collègues, n’hésitez pas à l’envoyer au webmestre. Nous le publierons après validation par un IPR. Merci d’avance aux participants.

• Preparing my camping trip - Janvier 2013
  • Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion

• Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

• Renting a house - Juillet 2010
  • Niveau A1

Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

• Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Niveau A1+/ A2

Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

• Negotiating with your parents - Juillet 2010
  • Niveau A2+ / B1

Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.

• The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • 1° L

Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

• PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Niveau B1

Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

• POI - Anti-smoking ad - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion

• Job interviews - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

• Studying a song - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.

• Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Niveau B1

Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

• Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

• Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Niveau 4e

Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

• Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

• Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Classe de 3eme

Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

• Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

• Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Classe de 2nde

Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

• The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Niveau B1

Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion