Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Ressources numériques > Lettre Édu_Num Handicap et numérique
Publié : 17 avril 2018

Lettre Édu_Num Handicap et numérique

Des ressources numériques pédagogiques pour accueillir des élèves porteurs de troubles du spectre de l’autisme à l’école

Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."

Les promulgations de deux lois en 2005 et d’une loi en 2013 ont marqué des étapes majeures dans la prise en compte des élèves en situation de handicap à l’École. Elles ont, en effet, résolument assigné à l’École l’objectif premier d’être inclusive, en fondant les principes d’accessibilité et de compensation.

On retrouvera sur le site éduscol les éléments d’information sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et un focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Avec le 4e plan autisme lancé le 6 juillet 2017, l’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) constitue une priorité.

La lettre Edu’Num Handicap vous propose des ressources pour s’informer, des ressources pédagogiques ainsi qu’une biblio-sitographie sélective.