Mobilité virtuelle

Sous-rubriques

Sites de la rubrique

• United Schools - Ecoles Connectées - Novembre 2022
  • Présentation de la plateforme d’échange internationaux United Schools.

• Ecoles connectées : une coopération écoresponsable et solidaire entre la France et le Bangladesh - Octobre 2022
  • Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Drareic, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, les élèves de deux établissements vont participer en 2022-2023 à un projet de collaboration internationale avec le Bangladesh : le lycée EDGAR FAURE à Morteau, ce projet est mis en œuvre par [l’ONG Friendship->https://friendship.ngo qui agit depuis 20 ans dans plusieurs domaines au Bangladesh pour améliorer les conditions de vie dans un pays particulièrement menacé par le réchauffement (...)

• Erasmus Days 2021 - Octobre 2021
  • Tous les porteurs de projets Erasmus+ et les acteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, sont invités à organiser un événement les 14, 15 et 16 octobre 2021 à l’occasion des #ErasmusDays. Les participants aux projets peuvent témoigner de l’impact des projets passés ou en cours et envisager de nouvelles coopérations éducatives autour des enjeux de la transformation numérique, du développement durable, de l’inclusion sociale et professionnelle, de participation à la vie démocratique (...)

• Recherche de partenariat linguistique - Mars 2020
  • Le message suivant a été relayé par l’ADEAF : il s’agit d’une recherche de partenariat avec une classe d’élèves de 5e. La jeune collègue, actuellement stagiaire, n’a pas de préférence géographique.
    Voici l’annonce : Mesdames et Messieurs,
    Je cherche pour mon cours de français (13 élèves) une classe en France qui a envie d’échanger des messages et de travailler sur des projets communs (par exemple via Tele-Tandem®).
    Mes élèves apprennent le français depuis un an, sont en 5e année (6. Klasse) et vivent à (...)

• Projet Comenius : de Morez à Berlin ! - Juin 2015
  • Un projet européen autour de la comparaison des fêtes nationales
    Le projet "fêtes nationales" coordonné par le collège Jean-Claude Bouquet de Morteau en partenariat avec le lycée Bérard de Morez, un collège de Wolfenschiessen en Suisse et un collège allemand de Berlin s’étale sur deux ans. Ce projet d’éducation à la citoyenneté européenne a pour but de permettre aux élèves de découvrir l’ancrage historique et symbolique ainsi que les diverses modalités de célébration des fêtes de l’indépendance nationale dans (...)

• Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe pour le collège Jules Jeanneney - Juin 2015
  • Présentation du projet "Ça chauffe en Europe !" au collège de Rioz

• Tele-Tandem - un projet franco-allemand - Septembre 2013
  • Le dispositif "Tele-Tandem" permet de réaliser un projet franco-allemand entre deux classes à l’aide des TICE (e-mail, chat, la visio-conférence).

• Echange entre le Nebraska et Moirans en Montagne - Novembre 2011
  • Exemple d’un échange virtuel.