Activités culturelles

Dans cette rubrique vous trouverez des propositions d’activités culturelles, interculturelles et/ou interlangues.

• Le carnaval en Allemagne et en Suisse (Genially) - Mai 2022
  • Dans le cadre du PAF et de la formation "présentiel/distanciel : partageons l’essentiel", cette ressource a été proposée par Mme Giabbiconi (Lycée Condorcet, Belfort).

• Nourriture et culture ! - Mai 2019
  • Réaliser une émission culinaire

L’académie de Grenoble nous fait partager un travail de réflexion sur la plus-value du recours au numérique dans une séquence de cycle 4 autour de la thématique du lien entre nourriture et culture, notamment en matière d’auto-évaluation par les élèves de leur degré d’acquisition de connaissances culturelles.
    Inspiré des vidéos en ligne Clubofcooks.de, le projet s’ancre dans la thématique du repas, déjà abordée dès la première année d’apprentissage, pour mettre l’accent sur la diversité et les racines (...)

• Morteau remporte la première édition de « POTEs en herbe » - Mai 2019
  • Présentation du concours
    200 lycéens ont participé à la première édition du concours « POTEs en herbe » (Pionnier Ordinaire de la Transition Energétique). Ils devaient imaginer le lycée de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Le lycée Edgar Faure (Morteau – 25) s’est particulièrement distingué.
    La finale
    A Quetigny, le lycée agricole Olivier de Serres accueillait mardi 30 avril la finale du concours « POTEs en herbe ». Un concours organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté, (...)

• Un projet en 6ème bilangue - Août 2016
  • My yearbook / Mein Jahresbuch

L’académie de Versailles propose un projet à mettre en œuvre en 6ème bilangue.

• Mémory bi-langue - Septembre 2012
  • Jeu de mémory avec des cartes rapprochant le vocabulaire anglais et allemand.

• Propositions d’activités pour un échange - Juin 2011
  • Des exemples d’activités concrètes susceptibles d’être proposées pendant le séjour des correspondants germanophones en France ou pendant la phase de préparation de l’échange.