Concours - Projets pour la classe

Sites de la rubrique

• L’École du flow, troisième ! - Mai 2022
  • Qu’est-ce que c’est ?
    L’École du Flow est le plus grand concours créatif pour les élèves de France et d’Allemagne, lancé par le duo de world hiphop Zweierpasch publiée par la Ville de Besançon !

• Concours "Ecole du Flow Future" 2020 : victoire de Noidans-lès-Vesoul - Septembre 2020
  • Contexte
    550 participants, 21 équipes, 2 gagnants. Les jumeaux Félix et Till Neumann du groupe Zweierpasch ont modéré cette deuxième édition du concours musical rassemblant une centaine d’élèves français et allemands.
    Les élèves devaient créer une chanson franco-allemande sur le thème de la protection de l’environnement, ce qu’ils ont entrepris dès septembre 2019. Le concert, prévu le 11 mars à Fribourg en Allemagne, s’est finalement déroulé virtuellement depuis Kehl et en direct sur YouTube. L’avantage du (...)

• Appel à projets-IN de l’OFAJ - Octobre 2019
  • Projets-IN, le réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants, est ouvert à tous types d’établissements du secondaire. Il soutient des projets communs de classes d’Allemagne et de France dans lesquelles l’apprentissage de la langue du partenaire est proposé de manière intensive (notamment dans le cadre d’une section européenne ou d’un dispositif bilangue). Les échanges soutenus permettront la réalisation de projets scolaires franco-allemands à caractère (...)

• Zweierpasch : Ecole du Flow, 2e édition - Octobre 2019
  • En quelques mots
    Organisé par le groupe Zweierpasch via son blog, L’Ecole du Flow est un projet créatif pour les élèves français et allemands de 10 ans et plus, dans lequel les classes conçoivent des textes, des chansons et des vidéos, avant de les soumettre à un jury. Pour aider les candidats, le groupe de musique World-HipHop Zweierpasch, lauréat du prix De-Gaulle-Adenauer, met à disposition plusieurs chansons. Les meilleures productions seront présentées sur scène et les vainqueurs désignés. (...)

• Tele-Tandem® (Prix de soutien) - Juin 2018
  • Une subvention de l’OFAJ pour les projets franco-allemands innovants et qui soutiennent l’usage du numérique

• Concours Spielspaß - Juin 2017
  • 3ème prix régional pour les élèves de Rougemont le Château

Les collègiens du collège Michel Colucci gagnent le troisième prix régional au concours Spielspaß.

• Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016/2017 - Août 2016
  • Le Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016/2017 est l’occasion d’engager vos élèves dans un projet en classe.

• concours EUSTORY - Janvier 2016
  • Verdun – lieu de mémoire européen ?

Le concours EUSTORY propose aux élèves de mener un travail autour de Verdun, lieu qui symbolise comme aucun autre la Première Guerre mondiale.

• Internationale Deutscholympiade - Janvier 2016
  • Inscriptions à l’Internationale Deutscholympiade en janvier 2016.
  • #FootEnsemble - Janvier 2016
  • le concours des drapeaux pour l’Euro 2016

Créer un drapeau franco-allemand et rencontrer les footballeurs de la "Mannschaft" : voici ce que propose le concours "Rendez-vous aux couleurs du football".

• On y va - auf geht’s - let’s go ! - Septembre 2015
  • Un concours d’idées pour citoyens européens, lancé par la fondation Robert Bosch.

• Concours franco-allemand pour le centenaire de la Grande Guerre - Juillet 2014
  • Projet interdisciplinaire. Conception par les élèves d’une œuvre artistique illustrant leur vision de cette période. Inscription avant le 15 septembre 2014.

• Un voyage dans le temps - L’Europe dans 100 ans - Février 2014
  • Concours 2014 du "Grand méchant loup" qui s’adresse à tous les élèves intéressés. Clôture le 30 mai 2014.