Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Espace culturel

Espace culturel

Sites de la rubrique

• Festival du ciné allemand à Paris - 28 septembre 2015
  • Ce festival a lieu tous les ans avec une programmation de films récents de langue allemande. La programmation comporte également des films courts et une sélection des meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma. On trouve sur ce site de belles images et descriptions de films récents de langue allemande.

• Cinékino - Septembre 2022
  • 10 et 11 octobre 2022

Les2scènes, le département d’allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF s’associent pour une nouvelle saison de Cinékino !
    Pour ce premier cycle de l’année, la dernière adaptation au cinéma du fameux roman de Sigfried Lenz Deutschstunde (La leçon d’allemand) par Christian Schwochow sera projetée. Le film, d’une durée de 2h05, date de 2019.
    Synopsis
    Le jeune Siggi est enfermé dans une maison de correction, puni parce qu’il a du mal à rédiger sa rédaction sur « les joies qu’on éprouve à faire son (...)

• Du Tacite chez Rammstein ? - Mai 2019
  • Un article du site theconversation.com analyse le clip Deutschland du groupe Rammstein, à l’occasion de la sortie de son dernier album éponyme.
    Phénomène international sulfureux par son style et par les polémiques dont il aime à se nimber, le groupe de métal Rammstein propose une rétrospective très personnelle de l’Histoire allemande sous la forme d’un clip musical : Deutschland. Cette chanson ouvre d’ailleurs l’album Rammstein, paru ce 17 mai.
    Un article intéressant analyse avec finesse et précision (...)

• Mobiklasse - Décembre 2017
  • Ou comment dynamiser l’allemand dans votre établissement

Mobiklasse, initiative de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), vise à renforcer la connaissance du pays partenaire.

• Jenseits der blauen Grenzen - Mars 2017
  • L’histoire d’une fuite haletante hors de RDA, Jenseits der blauen Grenzen de Dorit Linke a été récompensé par le jury du prix de littérature jeunesse allemande. Un ouvrage à conseiller.

• Le prix du livre allemand - Septembre 2015
  • Le Prix du Livre Allemand est décerné tous les ans au mois d’octobre.

• Bâle et Freiburg - deux pôles culturels à proximité - Septembre 2015
  • "Kultur im Dreiländereck"

• Les entretiens de Malbrouck - Août 2015
  • La quatrième édition de ce séminaire sur l’Allemagne actuelle aura lieu les 14 et 15 octobre 2015.

• Le prix nobel de chimie 2014 - Novembre 2014
  • Un allemand remporte le prix Nobel de chimie 2014.