Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Agenda > Une chasse au trésor multilingue pour la semaine des langues
Publié : 12 février

Une chasse au trésor multilingue pour la semaine des langues

La semaine des langues est l’occasion de faire parler toutes les langues au sein d’un établissement. Alors, pourquoi pas lancer une chasse aux trésors linguistiques dans tous les lieux de son collège ?
C’est ce que les équipes langues vivantes des collèges Albert Mathiez de Marnay et Georges Pompidou de Pouilley les Vignes ont proposé l’an dernier.

Présentation du projet

Les équipes pédagogiques avaient pour but de mettre en valeur toutes les langues parlées dans le collège et au delà. Après un sondage auprès de toute la communauté éducative du collège, une série d’enregistrements dans différentes langues a été recueillie.

La chasse au trésor s’est matérialisée autour de différentes balises QR code cachées à différents endroits du collège. Chaque QR code renvoyait à un enregistrement audio dans une langue souvent inconnue des élèves. La piste son était accompagnée d’un petit quiz interactif. Si le joueur trouvait la bonne réponse, il obtenait le lieu où était cachée la balise suivante.

La thématique, "l’important, c’est de communiquer", a été utilisée pour inspirer les locuteurs : chaque audio reprenait une formule idiomatique d’une langue liée à la parole. Par exemple, comment dire "donner sa langue au chat" en espagnol ? L’élève était invité à écouter des proverbes ou expressions idiomatiques et à en deviner le sens.

Mise en oeuvre technique

Moodle a été choisi pour héberger la chasse au trésor. Intégré à ECLAT, Moodle permet d’héberger un parcours contenant différents contenus. Chaque balise, matérialisée par un QR code, renvoyait à une activité H5P Moodle. L’élève pouvait y trouver un enregistrement audio à écouter ainsi qu’un quiz associé. Deux épreuves se déroulaient avec des balises humaines : un assistant d’éducation et la documentaliste se sont impliqués en acceptant d’échanger en anglais et en portugais avec les joueurs.

Let’s hunt !

La chasse au trésor a duré sur toute une semaine. Les élèves, et toute la communauté éducative en générale, étaient invités à emprunter un ipad à la vie scolaire (ou utiliser un téléphone portable sur autorisation). Sur leur temps libre de la semaine, ils pouvaient ainsi compléter leur carnet de bord avec les réponses ou mots découverts au fil de la chasse. Les premiers élèves à débusquer la balise finale et à répondre à l’énigme linguistique de la documentaliste ont gagné un livre à lire en anglais !

Cela vous tente ? A vous d’user d’imagination pour débusquer les trésors linguistiques de votre établissement. Cette année, la semaine des langues aura lieu du 18 au 23 mars 2024 alors lancez-vous !
PNG