Serious Games

Wikipedia définit les "serious games" ainsi : Un jeu sérieux1 (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » - de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement - avec des ressorts ludiques.

Pour de plus amples renseignement sur son exploitation dans l’enseignement, lire la page Eduscol dédiée aux jeux sérieux : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions/jeu-serieux

Sites de la rubrique

  • Jeux Serieux - Ac-Créteil - 5 mars 2014
  • Le programme « Education + Jeux Vidéo » de l’académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet dédié à ce programme met à « disposition des enseignants des ressources, des retours d’expérience, fruit d’un travail de veille et d’accompagnement d’expérimentations dans les établissements ». Dans la rubrique Pratiques & Ressources du site sont recensés des jeux classés par discipline ou par thèmes transversaux.
    A signaler : le projet de création d’une base de données, Edugame Base, dont « l’objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif. »

  • Séléctionner un jeu sérieux - Eduscol - 5 mars 2014
  • Veille éducation numérique a récemment présenté sur éduscol une étude traitant de la problématique des apports pédagogiques liés à l’usage des jeux sérieux. D’autres ressources en ligne offrent des sélections thématiques ou des répertoires qui permettent de se repérer dans l’offre grandissante de serious games.

  • Eduscol - serious games - 29 janvier 2014
  • L’actualité d’Eduscol s’arrête sur un site suisse proposant une réflexion et des liens sur les jeux sérieux.

  • Mission Europe - Serious Game - 22 novembre 2013
  • Mission Europe se présente comme un "jeu sérieux", qui met l’utilisateur dans la peau d’une héroïne chargée de résoudre des énigmes. Selon la langue cible, l’héroïne / utilisateur doit mener sa mission à Berlin, à Paris ou à Cracovie. Le scénario de chaque mission intègre du vocabulaire de la langue cible. Quant à la langue source, ce peut être le français, l’allemand, le polonais, l’espagnol ou l’anglais. On voit donc que le jeu peut être utilisé par des apprenants parlant des langues différentes, et ayant également des objectifs d’apprentissage différents.

    L’interface est très réussie : graphisme "espionnage", sons réalistes, illustrations façon "Second Life". Le tout a un aspect résolument moderne et attirera un large public.

    Chaque mission se déroule en 25 séquences, auxquelles correspondent du vocabulaire et des constructions grammaticales propres. Des batteries d’exercices, une transcription des dialogues, des explications grammaticales et un livret d’accompagnement imprimable aident l’apprenant à progresser.

    Les différents épisodes sont également disponibles sous forme de podcast. Enfin, des compléments culturels permettent de se plonger dans les villes où se déroulent les aventures.

    Source : fiche SIENE Langues Vivantes

  • The Redistricting Game - Serious Game - 22 novembre 2013
  • Après avoir sélectionné un des cinq scénarios proposés, le joueur choisit son camp (républicain ou démocrate). Il se retrouvera alors sur une carte où figurent quatre circonscriptions colorées. Il devra déplacer les frontières pour répondre aux objectifs de proportionnalité, de représentation des minorités ou pour simplement s’assurer que les candidats de son parti soient réélus. Une fois la carte modifiée, le joueur recevra une rétroaction de chacun des élus des districts, du gouverneur de l’État et des différents groupes de pression. Par la suite, la chambre des représentants votera en faveur ou non du nouveau plan et enfin, s’il y a des poursuites, la Cour tranchera pour statuer si le joueur devra retravailler les changements qu’il a proposés. En général, si les objectifs sont atteints, ces dernières étapes se déroulent sans soucis majeurs.

    Les manipulations du jeu sont simples : il suffit de cliquer sur une frontière colorée pour agrandir ou réduire les différents territoires. Par contre, il faudra beaucoup de doigté pour remplir les objectifs sans froisser les élus virtuels. Les développeurs ont d’ailleurs créé des personnalités très intéressantes, car elles simulent bien l’étendue du spectre politique américain. Pour comprendre tous les éléments du jeu, une bonne connaissance de l’anglais est requise.
    Source : SIENE Langues vivantes

  • Fatworld - Serious Game - 21 octobre 2013
  • Fatworld propose un jeu sur l’alimentation et la lutte contre l’obésité.

    L’utilisateur doit créer une communauté paramétrée (niveau de minceur, quantité d’exercice physique), ce qui le conduira à établir des menus et à s’occuper d’un restaurant, de manière à éviter que l’obésité devienne la norme dans le monde qu’il a créé.

    Le site propose des informations complémentaires sur les problématiques évoquées dans le jeu dans sa rubrique "Weighty topics".