Cycle 4

La Rubrique Examens et Concours présente également le DNB - Diplôme National du Brevet.

• Attendus de fin de 5e et 3e en LV - Mai 2023
  • La DEGESCO a publié les attendus de fin de cinquième sur Eduscol.

• Repères annuels de progression Cycle 4 et attendus de fin d’année 3e - Décembre 2022
  • Les repères annuels de progression proposés par Eduscol permettent aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif à l’école élémentaire et au collège. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année et garantir une véritable progression des apprentissages. Ils sont déclinés en anglais, allemand, espagnol et italien.
    A retrouver en ligne : (...)

• Ressources Numériques éducatives - cycle 3 / cycle 4 - Septembre 2022
  • Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de langues vivantes étrangères

• Attendus prioritaires en collège - Mai 2020
  • Pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre du retour à l’école dans le cadre du déconfinement, un ensemble de fiches précisant les objectifs pédagogiques prioritaires est mis à disposition pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.
    Ces fiches ont été compilées pour les langues vivantes dans le document ci-dessous :
    Pour plus de précisions, consulter la page Eduscol sur la continuité pédagogique ou l’organisation (...)

• Socle Commun - Textes officiels - Juin 2018
  • Sur cette page vous trouverez les textes officiels au sujet du socle commun Décret relatif au socle commun Carte mentale pour comprendre visuellement le socle commun Ressources pour évaluer le socle commun en LVE : la page Eduscol suivante propose des ressources pour les enseignants des cycles 2, 3 et 4. Elle est constituée d’outils pédagogiques illustrés d’exemples pour que les enseignants puissent adapter leur enseignement aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de (...)

• Ressources Eduscol pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 - Janvier 2018
  • Les ressources d’accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire.
    Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Ces ressources ont été réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Education nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. (...)

• l’Accompagnement Pédagogique - Janvier 2018
  • Décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves : évaluation des acquis et accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d’aide et redoublement.
    Décret sur l’accompagnement pédagogique

• Parcours Avenir - documents officiels - Janvier 2018
  • Cet article répertorie les différentes publications officielles en lien avec les parcours en collège. le parcours avenir le parcours d’éducation artistique et culturelle le parcours éducatif de santé pour tous les élèves le parcours citoyen de l’élève

• Décrets relatifs à l’organisation de l’enseignement en collège - Janvier 2018
  • Décrets et bulletins concernant l’organisation des enseignements en collège programme pour le cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème bulletin officiel définissant l’organisation des enseignements au collège décret relatif à l’organisation de l’enseignement dans les classes de collège le bulletin officiel relatifs aux enseignement en collège arrêté du 2 février 2016 relatif aux classes de troisième dites "préparatoires à l’enseignement professionnel" | Modification de l’organisation des enseignements au collège (...)

• Livret Scolaire unique - Juin 2017
  • Tutoriels pour compléter le livret scolaire unique

• Rentrée 2017 : collège - Juin 2017
  • Rentrée 2017 : les mesures pour bâtir l’école de la confiance

• Programme d’enseignement de langue et littérature dans les sections internationales espagnoles au collège - Mars 2016
  • Publication du programme d’enseignement de langue et littérature des sections internationales espagnoles au collège.