Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Franco-allemand > OFAJ

OFAJ

Sites de la rubrique

• Office Franco-Allemand pour la Jeunesse - 17 décembre 2019
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse soutient chaque année plus de 8 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, projets d’engagement, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles...

• OFAJ : projets-IN 2024 - Septembre 2023
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous invite à planifier votre prochain projet d’échange franco-allemand pendant l’année 2024.
    Les projets-IN, qu’est-ce que c’est ?
    Ces projets franco-allemands créés et soutenus par l’OFAJ se caractérisent par une approche : interdisciplinaire, en impliquant différentes matières scolaires, des thèmes ou des disciplines transversales ; interculturelle, en renforçant la coopération entre élèves et en encourageant la découverte de la culture et de la (...)

• Édition 2022 du concours Éco-Aktion - Mars 2022
  • Présentation du jeu-concours "Éco-Aktion", ouvert à l’ensemble des élèves du premier et du second degré en groupe-classe en partenariat avec un établissement allemand.

• Le site des projets-IN fait peau neuve ! - Septembre 2021
  • Le site de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) dédié aux projets-IN a été actualisé : sur une interface bilingue très intuitive et moderne, il permet en quelques clics de parcourir les projets déjà menés, les lauréats des éditions précédents, et de candidater en ligne, après avoir créé un profil sur l’espace de connexion.
    Si la forme a changé, la pensée des projets-IN demeure : soutenir des rencontres de classes ou de groupes entre des collèges ou des lycées en France et en Allemagne qui (...)

• OFAJ : Appels à projets en contexte de Covid-19 - Avril 2021
  • Appels à projet et participation
    L’OFAJ propose sur cette page trois appels à projets et à participation pour vous permettre de réaliser des échanges franco-allemands ou trinationaux de jeunes, mais aussi maintenir le contact avec tous types de partenaires dans un contexte de Covid-19 : "renforcer l’échange - dépasser la crise ensemble" (projets 1234) ; "des rencontres à distance pour rester proches" "(jeunes et) plein d’Europe !".
    Qu’il s’agisse d’un échange de jeunes en ligne, de discussion (...)

• OFAJ : La journée découverte 2021 - Janvier 2021
  • Qu’est-ce que c’est ?
    Cette année encore, des entreprises et institutions établies en France et en Allemagne ouvrent leurs portes à des nombreux élèves pour les inviter à découvrir le monde du travail franco-allemand. Les entreprises et institutions qui travaillent en étroite coopération avec le pays partenaire accueillent un groupe d’élèves de leur région entre la mi-janvier et la fin de l’année scolaire. Directement sur le site de production ou avec les employés ou encore en indiquant les possibilités de (...)

• OFAJ : projets 1234 - Juillet 2020
  • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des initiatives et des projets d’échanges avec une subvention 1234 (jusqu’à 1 234 € par projet), afin d’encourager et de renforcer les projets franco-allemands dans le contexte de restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire.
    Quels projets peuvent être soutenus ?
    Les demandes de subvention peuvent concerner des projets sur des thèmes, des initiatives ou des instruments au service de l’échange, de l’entretien et du maintien du partenariat (...)