Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Ressources du net > Deutsch für Schulen
Publié : 3 novembre 2016

Deutsch für Schulen

Deutsch für Schulen propose aux élèves et aux enseignants des ressources accessibles gratuitement. Souvent interactif, drôle ou ludique, le contenu se prête à un travail en classe comme à la maison. Il permettra de dynamiser vos cours et de donner à vos élèves l’envie d’apprendre l’allemand.

Deutsch für Schulen
En lien avec le Plan numérique, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a inscrit dans sa stratégie numérique pour l’apprentissage des langues vivantes la mise à disposition de ressources gratuites en ligne pour les enseignants et les élèves. Cela doit permettre de nouvelles formes d’apprentissage et de travail grâce au numérique.
Deutsch für Schulen s’inspire des dispositifs D’Col et English for School qui connaissent un succès depuis plusieurs années et qui ont ouvert le chemin vers cette nouvelle démarche.
Chargé de la conception des ressources et du site, le CNED propose le site Deutsch für Schulen en étroite collaboration avec l’OFAJ et l’institut Goethe. Les ressources proposées présentent donc un intérêt pédagogique pour vous et vos élèves. Elles ont été prudemment conçues et choisies en vue de leur utilisation en cours d’allemand.

Une partie du site s’adresse aux élèves (univers "Kinder") : des ressources multimédia interactives sont proposées sur des thèmes divers. Elles sont entièrement gratuites et accessibles librement. Les élèves auront néanmoins la possibilité de créer un espace personnel s’ils le désirent.

L’autre partie du site s’adresse aux enseignants (univers "Lehrende") : cette partie est conçue comme un espace de travail et d’échanges. Les professeurs pourront y préparer leurs cours et échanger sur leurs pratiques. Les ressources disponibles sont accompagnées de descriptions précises des objectifs d’apprentissage.

Le site est gratuit après inscription pour les enseignants. Le site a ouvert le 21 septembre 2016 contenant une bonne cinquantaine de documents. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées afin de maintenir l’intérêt et l’actualité du site.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le communiqué de presse ci-dessous.