Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Les TraAM > Bilan de TraAm 2020-2021
Publié : 24 septembre 2021

Bilan de TraAm 2020-2021

Les bilans réalisés par les académies dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés de 2020-21 sont en ligne.

Thématique 2020-2021 : L’interaction orale et écrite dans l’enseignement des langues vivantes

Problématique :
Dans le cadre de l’épreuve orale du brevet, qu’il est possible de passer en partie dans une des langues étudiées au collège (5 minutes maximum), et du Grand oral du baccalauréat à partir de 2021 :
- Quels peuvent être les apports du numérique dans le travail des différentes compétences orales ?
- Quels outils et ressources numériques privilégier pour améliorer la prononciation, permettre aux élèves de s’entraîner en autonomie ?

De manière plus générale, et dans le contexte de l’enseignement à distance, puis pour la reprise en temps de distanciation sociale :
- Comment travailler l’interaction, écrite comme orale ?
- Comment tirer profit des équipements mis à disposition ou personnels des élèves ?

Les équipes sont invitées à travailler sur l’interaction au sens large, à travers divers enjeux : le tutorat professeur-élèves ou le tutorat entre pairs, le travail de groupe, l’animation de réseaux...

Voir le bilan en ligne : https://eduscol.education.fr/document/9521/download