Sites ressources

Sites de la rubrique

• iPadagogy - 30 juillet 2015
  • iPadagogy est une chaîne Youtube qui offre une sélection d’applications pédagogiques sur tablette classées par niveaux s’étendant du primaire au secondaire. L’auteur de cette chaîne propose des démonstrations, des tutoriels et des critiques des applications choisies par ses soins.

• Educapplis.ca - 27 août 2014
  • Le Cégep de Rivière-du-Loup et l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post-secondaire) mettent à la disposition des utilisateurs et des intervenants pédagogiques Éducapplis, répertoire en ligne sous licence Creative Commons permettant de sélectionner les applications disponibles en fonction des usages visés (présentation, traitement de texte, prise de notes, mindmapping...). Cette sélection est bien évidemment exploitable au niveau du secondaire. L’avantage de ce site est qu’il propose un comparatif clair des fonctionnalités de diverses applications similaires.

Source : http://educapplis.ca/?title=EDUCAPPLIS:%C3%80_propos

• Utilisation des tablettes en LV - 27 août 2014
  • Ce site propose, sous forme de Pearltrees, un panel d’activités et d’application utiles à l’enseignement des langues vivantes avec des tablettes.

• The App wheel - 9 décembre 2013
  • Cette image, à l’instar d’une carte heuristique, propose une série d’applications Ipad en fonction des activités mises en place et des compétences travaillées.

Voici les 5 catégories d’activités proposées :
    - Create
    - Evaluate
    - Analyse
    - Apply
    - Remember, Understand

• CRDP Besancon - applis utiles - 22 octobre 2013
  • Ce document pdf propose sous la forme d’un tableau les applications les plus utiles par discipline.

• EtiGliss - 21 octobre 2013
  • Cette application a l’avantage de permettre de créer vos propres applications adaptées à vos élèves :

EtiGliss est une application pour tablette numérique Android spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d’étiquettes aussi nombreuses que diversifiées.

La diffusion des tablettes numériques et l’utilisation d’EtiGliss offrent l’avantage de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes.
    En quelques manipulations aisées, l’enseignant créera très rapidement quantités d’exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur toutes les tablettes des élèves.

EtiGliss se compose de deux parties complémentaires :

• l’application "EtiGliss" proprement dite, utilisable sur tablettes numériques Android. Son interface simplifiée permet à l’enfant de sélectionner l’exercice à charger puis d’exécuter les consignes demandées. Si l’enseignant l’a prévu, il peut écouter les textes associés aux étiquettes. Son exercice terminé, il peut généralement vérifier ses réponses, imprimer sa production ou en garder la trace dans Dropbox, Drive ou Evernote.
    • le site internet compagnon "EtiGliss-professeur" où l’enseignant construira et classera très facilement les exercices à base d’étiquettes. De la même manière, il lui sera tout aussi aisé d’envisager l’utilisation de l’outil spontanément lors d’une activité en cours.

• Tablettes - Ac-martinique - 28 septembre 2013
  • Ce site propose une liste d’applications Android pour une exploitation en classe et à la maison des tablettes numériques.

Il propose des logiciels spécifiques à l’enseignement des langues vivantes.