Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Présentation de divers projets pédagogiques menés par des assistants de langue
Ce guide d’enseignement vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège.
Au lycée Paul Emile Victor de Champagnole, la semaine des langues a été l’occasion de valoriser les projets des élèves autour des langues. Différentes actions ont été mises en place au cours de la semaine : un espace d’exposition a été installé dans les couloirs de l’établissement afin de valoriser les productions élèves ; un jeu de piste et un quiz ont été organisés pendant la pause méridienne ; différents projets eTwinning ont pu recevoir leur labellisation nationale et européenne ; une soirée de partage (...)
Dans le cadre de la semaine des langues, le collège de Frasne a organisé une matinée interlangues pour des activités de liaison école-collège. Des élèves de la 6e à la 3e ont encadré des ateliers en allemand, anglais et espagnol. Les élèves de CM2 ont pu chanter et jouer dans les différentes langues avant de déguster un goûter un peu spécial : bretzels et jelly.
La visite s’est terminée en chanson avec une version en canon de "Frère Jacques" dans les trois langues.
Un bel exemple de journée interlangues et (...)
Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion
Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Article présentant quelques vidéos d’usage de la baladodiffusion
Exemple de scenario à mettre en place avec l’assistant qui, pour l’occasion, devient recruteur pour des jobs d’été dans son pays.
Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration
Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace
Cet article propose quelques ébauches de projets réalisables en classe dans le cadre d’une collaboration avec l’assistant de langues vivantes.
Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.
Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.
Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.
Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.
Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion
Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.
Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion
Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion
Présentation de quelques sites.
Des pistes autour de Franz Marc.
Présentation de deux projets Etwinning labelisés au lycée Condorcet de Belfort.
Présentation d’exemples d’exploitation proposés lors d’un stage sur l’enseignement en ETLV
Cet article présente la mise en œuvre d’une séquence sur les droits civiques américains, la discrimination et le slam au collège.
Projet pédagogique autour d’un EPI Anglais-Arts dans l’académie de Grenoble
Dans le cadre d’un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s’est préparée en s’amusant avec certains tableaux.
Descriptif rapide du projet : Cette séquence s’articule autour de la peinture et de la description.
Axe : Art et pouvoir
Thème de la séquence : la peinture
Classe : 1ere
Niveau CECRL : B1-B2
Activité(s) Langagières : EE - EO
Nombre de séances : 8
Supports ressources : Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi : Adaptation de American Gothic de (...)
Cet article présente un projet Halloween mené dans le cadre d’une liaison école-collège au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux.
Dans le cadre de la liaison école-collège, Aurélie Bruchon, professeur d’anglais au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux, propose un projet autour des Mr Men and Little Miss.
Description d’un rituel de classe utilisé en début d’année en collège afin de mémoriser les prénoms anglais et le dialogue de prise de contact.
Ce témoignage vidéo présente un projet interdisciplinaire (Anglais, Mathématiques, EMI) mené en classe de 4ème au collège Jeanne-d’Albret de Pau dont l’objectif est l’élaboration, avec la version tablette de Scratch, d’un quiz en anglais sur les États américains.
Les enseignants et les élèves travaillant en îlots présentent le projet de son origine à sa construction jusqu’à la production (...)
La DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales) de l’académie de Besançon a organisé un concours dont le thème était le centenaire de "L’entrée des États-Unis dans la guerre 1917". Ce concours, financé par la DREIC (Délégation aux Relations Européennes et Internationales) et l’Ambassade des États -Unis lycée Claude Nicolas Ledoux (Besançon) : [http://ledouxww1.free.fr/presentation/ (...)
Projet interdisciplinaire Lettres/Anglais (Académie Aix-Marseille)
Présentation d’un scénario pédagogique axé sur la compréhension écrite autour du travail des enfants.
Présentation d’une séquence en collège sur les experts de la police scientifique.
Séquence de travail proposée en Seconde sur le thème du crime : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?
Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE
Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à faire passer d’une manière naturelle des informations préétablies dans une discussion que l’on ne maîtrise pas.
Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "Territoire et mémoire".
Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.
Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus aisément à l’oral à travers la mise en scène de sketches sur le thème du voyage.
Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.
Exemple de projet pédagogique court pour travailler la méthodologie du dictionnaire
Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation
Cet article présente un projet mené en 4e sur la vie de personnes célèbres
Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.
Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°
Présentation de divers projets mis en place dans certains collèges en liaison avec les écoles primaires de leur secteur.
Exemple de projet mené en 4ème sur le thème de la mode.
Tâche finale de Terminale section européenne mêlant histoire et anglais dans laquelle les élèves produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.
Cet article propose une idée de production à faire créer aux élèves de 6e en prolongation d’un travail sur les nationalités.
Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.
Exemple d’activité d’expression écrite par imitation au niveau 6e.
Have you ever thought of using a supermarket till chit in class ?
You have a real authentic piece of English life in your hands to bring life to the
classroom.
Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.
Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité(s) Langagières : EOC
Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
Classe : 4°
Niveau CECRL : A1
Activité Langagière : EOI
Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
Compétences B2i :
C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)
Diaporama powerpoint (Christine Morales , Lycée Belin, Vesoul)
Ce site propose des liens vers des exemples d’utilisation de l’Ipad au collège dans toutes les disciplines
Cette page propose quelques présentations de projets mis en place en primaire pour l’utilisation des tablettes. Si des écoliers peuvent le faire, pourquoi pas nous ?
L’académie de Limoges propose un compte rendu de stage montrant quelques exploitations possibles de la tablette en classe de langues vivantes.
Ce site propose de rassembler bon nombre de liens pour les langues vivantes. Il répertorie des liens vers des informations institutionnelles, des ressources pour enseigner et des exemples d’usage.
En cliquant sur ’ressources pour enseigner’ ou ’exemples d’usage’ vous accéderez à des ressources classées par activités langagières dans la plupart des langues vivantes.
Il est extrêmement riche et interlangues. A ne pas manquer.
L’académie de Créteil met à disposition une nouvelle série de 19 fiches pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique, pour découvrir des usages en classe et les nouvelles habitudes de travail, pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion et prendre en main, pas à pas, les logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.
Ce site, proposé par l’académie de Rouen, diffuse quelques vidéos claires montrant des élèves en action avec leurs baladeur numérique. Les vidéos donnent quelques idées de mise en oeuvre.
L’académie d’Orléans-Tours propose sur son site une séance découverte de l’Allemagne pour le primaire. L’ensemble des fiches est disponible en téléchargement.
Ce site répertorie l’ensemble des nouvelles ressources proposées sur les différents sites académiques de France : scénario pédagogiques, tutoriels, sites ressources...
Un moteur de recherche associé permet de trouver des ressources adaptées à ses besoins.
Cette base alimente également le site http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/
Un professeur d’anglais de l’académie de Grenoble nous présente un exemple de pratique avec Twitter et le BYOD au cours d’une séquence sur le conflit nord-irlandais. Les élèves ont pu communiquer via Twitter avec un Irlandais ayant participé à ces événements.
Non, ce n’est pas une blague : enseigner l’anglais tout en riant est possible.
Ce site dédié aux apprenants de l’anglais regroupe une série de blagues classées par niveau.
Il propose en parallèle une classement par point linguistique mis en valeur et des excercices pratiques autour de la langue utilisée dans la petite histoire.
Le site de Stéphane Busuttil propose un article de Rodolphe Maurel présentant une manière d’exploiter les blagues du site.
A lire sans modération !
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023