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Publié : 12 juin

"You can be a hero" - Erasmus +

Au lycée Paul Emile Victor de Champagnole, la semaine des langues a été l’occasion de valoriser les projets des élèves autour des langues.
Différentes actions ont été mises en place au cours de la semaine :

  • un espace d’exposition a été installé dans les couloirs de l’établissement afin de valoriser les productions élèves ;
  • un jeu de piste et un quiz ont été organisés pendant la pause méridienne ;
  • différents projets eTwinning ont pu recevoir leur labellisation nationale et européenne ;
  • une soirée de partage d’expérience a été proposée aux parents d’élèves, personnels du lycée et aux différents intervenants pour finaliser le projet Erasmus+ "You can be a hero" 2017-2019.
    ERASMUS + est un programme de l’Union Européenne dans les domaines de l’éducation, du sport, de la formation, et de la jeunesse pour la période 2014-2020.)

Remise des europass

Le site du lycée Paul Emile Victor a publié plusieurs articles pour découvrir ce projet européen plus en détail. Il présente également d’autres projets eTwinning variés et reconnus pour leur qualité pédagogique.

Descriptif du projet "You can be a hero"

Les objectifs

Nous avons travaillé en partenariat avec trois autres lycées situés à Amaliada (Grèce), Bombarral (Portugal), et Sigulda (Lettonie). Les objectifs principaux visaient à développer l’autonomie, la prise de responsabilité et les qualités de communication des élèves concernés. Quarante-cinq élèves des classes de 2de, 1e et terminale se sont portés volontaires pour faire partie du projet.

Les activités du projet ont porté sur l’inclusion dans la société, en particulier à travers les thèmes du handicap, de l’emploi, de l’égalité. Concernant la responsabilisation des élèves, nous avons entre autres abordé le sujet du bénévolat, mais aussi comment être un héros 2.0, c’est à dire avoir un usage responsable de l’Internet.

Indépendamment de leur pays d’origine, les jeunes en Europe sont tous confrontés à des questions similaires, quant à savoir comment faire partie d’une société de plus en plus ouverte et connectée, et y agir de manière positive. Ce projet a donc contribué aux valeurs communes européennes de liberté, de tolérance et de non-discrimination, en encourageant les élèves à agir comme des héros dans leur vie quotidienne.

Nous avons donné l’opportunité aux élèves de comprendre qu’ils peuvent être des acteurs engagés dans leur société et qu’ils sont aptes à relever tous les défis qui se présenteront à eux : construire une carrière, façonner leur avenir dans une Europe de plus en plus mondiale…

L’organisation

Au Lycée Paul Emile Victor de Champagnole, différents niveaux et différentes sections du lycée se sont rencontrées sur un créneaux d’accompagnement personnalisé. Ainsi des élèves de 2de, 1e et terminale ont travaillé ensemble, qu’ils soient issus de sections générales littéraires, scientifiques, économiques, technologique ou professionnelles. Ce fut d’une grande richesse pour tous et chacun a pu utiliser ses compétences et exprimer sa créativité.

Le travail des élèves dans le projet

Les jeunes européens se sont rencontrés au cours de quatre réunions d’apprentissage (une dans chaque pays) réparties sur les deux années du projet. Chacune de ces réunions a été organisée tour à tour par l’un des pays participants et s’est concentrée sur l’un des sujets convenus (handicap, volontariat, égalité entre les hommes et les femmes, les médias sociaux et l’inclusion). Entre ces réunions, chaque pays a travaillé sur ces thèmes au sein de son établissement scolaire, en faisant des recherches, allant à la rencontre de témoins, en dialoguant et en collaborant avec les autres classes européennes sur la plateforme eTwinning.

Le travail des adultes dans le projet

Pour les enseignants aussi cela a été une très belle aventure collaborative, plusieurs disciplines se sont rencontrées et ont œuvré en interdisciplinarité : langues vivantes, lettres, documentation, sport, histoire-géo, sciences médico-sociales, productique, etc.

D’autres personnels se sont impliqués dans le projet : le service d’intendance, les chefs d’établissement, le service restauration, et les personnels de service…

Le résultat du projet

Tous ont contribué avec leurs compétences et leur talents divers à ce projet et ont pu voir que la barrière de la langue n’est pas un frein à la rencontre avec des personnes étrangères.
Ensemble, élèves et enseignants, français et européens, avons collaboré à la scénarisation et à la réalisation d’un jeu virtuel, qui représente la synthèse de toutes les activités menées.

Pour plus de renseignements :
- email de Françoise Moutenet, porteuse du projet
- le site du Lycée Paul Emile victor
- la plateforme Twinspace du projet
- le site du projet
- le jeu numérique