Publié : 8 mars 2012

Classe : 6e

Niveau CECRL : A1+

Activité(s) Langagières : Expression Écrite

Nombre de séance : 1 (+ travail à la maison)

Type de Support ressource : Affiche

Descriptif rapide du projet : Ce projet a été réalisé en tâche finale d’une séquence sur les animaux familiers. Les élèves ont pour tâche de lire une affiche décrivant un animal perdu, puis de créer leur propre petite affiche.

Descripteur(s) du CECRL : Savoir écrire un message simple en référence à un modèle

Tâche finale : Production d’une petite affiche représentant l’animal perdu et une description de celui-ci, ainsi que quelques instructions (révision de l’impératif).

Mise en oeuvre du projet :

Les élèves connaissent le vocabulaire des animaux domestiques, l’impératif et ils savent utiliser le verbe « have got ». Ils n’ont pas encore appris le vocabulaire de la description physique. Il s’agit ici d’une découverte et d’une écriture par imitation.

En classe, les élèves lisent une affiche et font quelques repérages. Introduction de lexique ( tail, paws, body, fur, ...)  : voir fiche élève ci-jointe

Fiche élève - Missing Pet {JPEG}
(image extraite du manuel Friends & Co 6e, editions Hachette, p.60)

En devoir à la maison ils doivent à leur tour rédiger une description de l’animal perdu en se basant sur l’affiche étudiée en classe.

Voici quelques exemples de productions obtenues :
JPEG