Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Exemple usage

Articles

  • Preparing my camping trip - Janvier 2013
  • Article de présentation d’un projet d’expression orale en interaction issu d’un stage de baladodiffusion

  • Projet "Le crime organisé en Italie" - Janvier 2013
  • Article présentant un projet en Italien élaboré dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Video d’usage de baladodiffusion - Ac-Versailles - Janvier 2013
  • Article présentant quelques vidéos d’usage de la baladodiffusion

  • Scenario "job d’été" à l’étranger - Avril 2012
  • Exemple de scenario à mettre en place avec l’assistant qui, pour l’occasion, devient recruteur pour des jobs d’été dans son pays.

  • International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • Idées de projets pédagogiques Professeurs-Assistants - Mars 2012
  • Cet article propose quelques ébauches de projets réalisables en classe dans le cadre d’une collaboration avec l’assistant de langues vivantes.

  • Boîte à idées Baladodiffusion - Septembre 2011
  • Cet article a pour objet de proposer quelques idées simples à mettre en place en classe pour faire vivre un projet de baladodiffusion.

  • Renting a house - Juillet 2010
  • Cet article présente une séquence ayant pour finalité l’enregistrement d’une conversation entre un agent immobilier et un touriste. Il a été réalisé dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

  • Negotiating with your parents - Juillet 2010
  • Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Discussion à travers le mur - Juillet 2010
  • Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • POI - Anti-smoking ad - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion

  • Job interviews - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de compréhension orale réalisée à la maison par les élèves dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • Studying a song - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

    Articles liés à l'allemand

  • Quelques ressources pour l’école primaire - Septembre 2016
  • Présentation de quelques sites.

  • Allemand et arts plastiques - Septembre 2016
  • Des pistes autour de Franz Marc.

    Articles liés à l'anglais

  • CSI : Louataux - Juillet 2016
  • Présentation d’une séquence en collège sur les experts de la police scientifique.

  • Crime Fiction Bad Guys - Décembre 2015
  • Séquence de travail proposée en Seconde sur le thème du crime : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?

  • Feminine Voices - Septembre 2015
  • Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE

  • GIS in WARTIME BRITAIN - Juin 2015
  • Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à faire passer d’une manière naturelle des informations préétablies dans une discussion que l’on ne maîtrise pas.

  • L’âge d’or des grandes explorations : Lewis and Clark - Septembre 2014
  • Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "mythes et héros".

  • Travail différencié sur la ville de Sheffield - Août 2014
  • Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.

  • Activités théâtrales autour du voyage - Août 2014
  • Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus aisément à l’oral à travers la mise en scène de sketches sur le thème du voyage.

  • Let’s organize a party ! - Mai 2014
  • Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.

  • Dictionnaire et chansons - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique court pour travailler la méthodologie du dictionnaire

  • "The Problem We All Live With" by Norman Rockwell - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation

  • Famous people - Who wants to be a millionaire - Janvier 2014
  • Cet article présente un projet mené en 4e sur la vie de personnes célèbres

  • The school of my dreams in 5° - Janvier 2014
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

  • Let’s be actors ! - Janvier 2014
  • Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°

  • Projets de liaison école-collège - Janvier 2014
  • Présentation de divers projets mis en place dans certains collèges en liaison avec les écoles primaires de leur secteur.

  • Séquence de 4ème : Fashion from the 50s to today - Novembre 2013
  • Exemple de projet mené en 4ème sur le thème de la mode.

  • The Cold War – A TV show - Novembre 2012
  • Tâche finale de Terminale section européenne mêlant histoire et anglais dans laquelle les élèves produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.

  • Children of the world - Juillet 2012
  • Cet article propose une idée de production à faire créer aux élèves de 6e en prolongation d’un travail sur les nationalités.

  • The Dakar 2011 World Social Forum - Juillet 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.

  • Missing Pets - Mars 2012
  • Exemple d’activité d’expression écrite par imitation au niveau 6e.

  • My hands and feet - Mars 2012
  • Exemple d’activité mise en place en 6e pour permettre aux élèves d’exprimer ce qu’ils savent faire.

  • Supermarkets Till Chits - Juillet 2010
  • Have you ever thought of using a supermarket till chit in class ?
    You have a real authentic piece of English life in your hands to bring life to the
    classroom.

  • Roman épistolaire - Dear Aunt Sophie - Juillet 2010
  • Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.

  • Little Miss French - Writing a short story - Juin 2010
  • Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

    Articles liés à l'espagnol

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

  • Explico algunas cosas - Février 2010
  • Diaporama powerpoint (Christine Morales , Lycée Belin, Vesoul)

Sites référencés

  • l’Ipad au collège - CRDP TICE, 9 décembre 2013
  • Ce site propose des liens vers des exemples d’utilisation de l’Ipad au collège dans toutes les disciplines

  • CRDP Besancon - utilisation de tablette au primaire, 9 octobre 2013
  • Cette page propose quelques présentations de projets mis en place en primaire pour l’utilisation des tablettes. Si des écoliers peuvent le faire, pourquoi pas nous ?

  • L’Ipad et les langues vivantes, 28 septembre 2013
  • L’académie de Limoges propose un compte rendu de stage montrant quelques exploitations possibles de la tablette en classe de langues vivantes.

  • SIENE - Service d’Information sur l’Edition Numérique Éducative, 17 juillet 2012
  • Ce site propose de rassembler bon nombre de liens pour les langues vivantes. Il répertorie des liens vers des informations institutionnelles, des ressources pour enseigner et des exemples d’usage.

    En cliquant sur ’ressources pour enseigner’ ou ’exemples d’usage’ vous accéderez à des ressources classées par activités langagières dans la plupart des langues vivantes.

    Il est extrêmement riche et interlangues. A ne pas manquer.

  • Mediafiches - Ac-Creteil, 16 juillet 2012
  • L’académie de Créteil met à disposition une nouvelle série de 19 fiches pour situer la baladodiffusion dans son contexte culturel et technologique, pour découvrir des usages en classe et les nouvelles habitudes de travail, pour acquérir les savoir-faire indispensables à la mise en place d’activités de baladodiffusion et prendre en main, pas à pas, les logiciels permettant la production de documents destinés à la baladodiffusion.

  • Videos d’usage de la baladodiffusion - Ac-Rouen, 17 janvier 2012
  • Ce site, proposé par l’académie de Rouen, diffuse quelques vidéos claires montrant des élèves en action avec leurs baladeur numérique. Les vidéos donnent quelques idées de mise en oeuvre.

    Sites liés à l'allemand

  • Séance découverte allemand en primaire, 10 novembre 2015
  • L’académie d’Orléans-Tours propose sur son site une séance découverte de l’Allemagne pour le primaire. L’ensemble des fiches est disponible en téléchargement.

  • Edubases Allemand, 8 novembre 2015
  • Ce site répertorie l’ensemble des nouvelles ressources proposées sur les différents sites académiques de France : scénario pédagogiques, tutoriels, sites ressources...

    Un moteur de recherche associé permet de trouver des ressources adaptées à ses besoins.

    Cette base alimente également le site http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/

    Sites liés à anglais

  • Écriture interactive avec Twitter sur l’Irlande du Nord, 23 juin 2015
  • Un professeur d’anglais de l’académie de Grenoble nous présente un exemple de pratique avec Twitter et le BYOD au cours d’une séquence sur le conflit nord-irlandais. Les élèves ont pu communiquer via Twitter avec un Irlandais ayant participé à ces événements.

  • les Jeux Olympiques - TNI et Blog, 2 juillet 2013
  • Le dernier témoignage vidéo publié sur le site de l’agence des usages des TICE, traite de l’usage des blogs et du tableau interactif pour l’apprentissage des langues au collège, scénario pédagogique mis en œuvre dans le cadre du projet iTEC.

    Ce scénario témoigne d’une utilisation intensive et pertinente du TNI et des blogs dans une perspective actionnelle avec une classe de 4e Section Internationale.

    Le déroulement de l’activité

    La classe est divisée en cinq groupes d’environ cinq élèves chacun. Chaque groupe crée un blog pour présenter un ou plusieurs sports olympiques. Les élèves doivent réaliser plusieurs tâches : recherche d’informations sur Internet, interviews, rédaction d’un journal de bord, création de quiz et sondages, présentation devant la classe. Chaque élève choisi un rôle au sein du groupe, par exemple, « le journaliste » ou « le sportif » dans le cas de l’activité d’interview. Les interviews sont également réalisées auprès d’élèves anglophones de la section internationale du collège. Une partie du travail se fait en dehors des heures de cours, dans la salle informatique et à la maison. La séquence entière dure plusieurs semaines et elle aboutit à une présentation devant la classe, qui correspond à la séance montrée dans la vidéo.

  • ESL Jokes, 17 juillet 2012
  • Non, ce n’est pas une blague : enseigner l’anglais tout en riant est possible.

    Ce site dédié aux apprenants de l’anglais regroupe une série de blagues classées par niveau.

    Il propose en parallèle une classement par point linguistique mis en valeur et des excercices pratiques autour de la langue utilisée dans la petite histoire.

    Le site de Stéphane Busuttil propose un article de Rodolphe Maurel présentant une manière d’exploiter les blagues du site.

    A lire sans modération !