Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Liaisons > Liaison école-collège > Halloween Party
Publié : 29 avril 2019

Halloween Party

Cet article présente un projet mené dans le cadre d’une liaison école-collège au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux.

Un projet entre une classe de CE2 et une classe de 5éme a été mené autour de trois rencontres :
- une première rencontre sur le thème d’Halloween
- une deuxième séance sur les Mr Men and Little Miss (écriture de petites histoires)
- un English breakfast

Acteurs du projet :

• 44 élèves
  • 4 adultes pour encadrer : le professeur des écoles, le réfèrent REP, une assistante pédagogique, un professeur d’anglais.

Déroulement de la journée Halloween

Accueil (10 min)

Nous avons affiché un gros panneau sur la porte :do not enter...password please....
La porte est fermée : avant d’entrer les CE2 doivent dire bonjour et un mot de passe (2 mots sur le thème d’Halloween, sachant que l’élève suivant ne peut pas dire les même mots. Les élèves n’ont pas été prévenus à l’avance.)

Quatre élèves de 5ème sont les « portiers » et valident (Please, come in ...) ou refusent l’entrée (No, sorry new password please !). Les autres sont derrière la porte et font « Booo » à chaque nouvelle arrivée.
Une petite photo souvenir est prise pendant une fois que tout le monde est arrivé.

Activité de présentation (20 min)

La classe de 5ème a été divisée en 2 groupes. Les groupes se placent à deux endroits différents de la salle. Chaque élève de 5ème choisit un élève de CE2 et se présente : Hello, my name is... what’s your name ?. Ils s’échangent leur carte d’identité remplie avant la rencontre puis chacun va présenter son binôme au reste du demi-groupe. Les élèves de CE2 ont une petite help card : « My new friend » (qui sert aussi aux élèves de 5ème les plus en difficulté).

Activité ’Halloween Bingo’ (25 min)

Tous les élèves jouent ensemble (tables en U). L’enseignant distribue une carte de Bingo par binôme avec 8 petits jetons de loto pour « cocher » les cases. Les grands laissent les petits faire et aident si besoin. Les cartes de bingo ont 8 dessins. Il y a trois cartes différentes.
Voici les mots retenus qui ont été travaillés avec le professeur des écoles et révisés avec les 5èmes :

• monster
  • sweets
  • witch
  • skeleton
  • ghost
  • spider
  • bat black
  • cat
  • vampire
  • jack’o lantern
  • children
  • moon

Les mots sont écrits sur des petits papiers pliés qui sont placés dans un chapeau de sorcière. Un binôme tire au sort les papiers jusqu’au bingo ! les élèves de CE2 doivent lire les mots.
Les élèves de 5èmes corrigent ou aident éventuellement pour la prononciation.
Un bonbon est offert à chaque élève gagnant.

Compréhension orale : Vidéo Mickey Mouse

L’extrait “The Haunted House” est projeté au tableau jusqu’au passage de la « skeleton dance".

Chaque binôme a des flashcards devant lui avec des mots tels que ghost/ scary/ be scared/ windy/ rainy/ house/ night/ skeleton/ bat/ spider web/ skull/scream.
Au premier visionnage, les élèves sont invités à repérer les mots clefs.
Au deuxième visionnage, ils doivent lever les flashcards quand la vidéo s’arrête (une élève de 5e a été désignée pour arrêter la vidéo, deux autres 5e valident ou pas les cartes levées.)

Expression orale : Halloween Song and Witches chant

Les deux groupes (primaire et collégiens) se font face.

• Les CE2 ont appris un chant (« witches, witches. »). Ils le récitent une fois puis la deuxième fois, ils s’arrêtent à chaque phrase et les 5èmes répètent après eux. Cela donne un petit chœur sympathique !

• Aux 5èmes de présenter leur chanson. Elle a été écoutée en classe et était à apprendre pendant les vacances.

Script de la chanson :

La vidéo est projetée et le texte est donné aux CE2. Pendant ce temps un élève passe pour distribuer des bonbons pour fêter la fin d’une journée terrifiante au collège !