Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Baladodiffusion > Exemples d’usage - Baladodiffusion > Anglais - Exemples d’usage > Jobs - Exemples d’activités
Publié : 17 janvier 2010

Jobs - Exemples d’activités

Activité langagière travaillée :
Compréhension Orale / Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction

Type d’exercice : entrainement / remédiation / évaluation

Niveau CECR ou classe : Première BAC PRO Accueil- Services

Ressource utilisée : piste son, site internet provenant de : CD audio Foucher et BBC Learning English

Media utilisé : équipement et logiciel : lecteur CD et MP3

Supports utilisés en classe : enregistrement dialogues entre secrétaire et client (BBC), enregistrement de listes de vocabulaire, enregistrement CD Foucher PRO Goals, questionnaires sur papier.

Objectifs linguistiques travaillé :

Lexique : jobs ; premières expériences professionnelles ; les vêtements et attitudes.

Fonctionnel :

• Comment raconter des événements situés dans le passé.
  • Comment donner des ordres et des conseils.

Tâche finale : Les élèves devant effectuer leur première période de stage en milieu professionnel, la tâche finale est un dialogue. Que faire ou ne pas faire en arrivant sur son lieu de stage ?

Détail de la mise en œuvre des activités prévue

Après avoir travaillé sur texte racontant des expériences professionnelles ainsi que compréhension orale proposée par le manuel Pro Goals, j’ai enregistré pour les élèves une liste de mots (champ lexical jobs).

Je leur ai donné un fichier son de prise de rendez-vous (extrait de la BBC) avec questions de compréhension :

• tableau à compléter ;
  • horaire à retrouver ainsi que mots dont il faut repérer l’accent tonique.

Puis ils ont travaillé en compréhension orale sur un dialogue entre une jeune femme qui a un entretien d’embauche et un ami qui lui donne des conseils. -> Grille de compréhension à compléter .

J’ai enregistré une nouvelle liste de 20 mots ou expressions que les élèves doivent écouter et répéter à la maison. Puis ils s’enregistraient à leur tour.

J’ai aussi enregistré pour exercice une liste de conseils que les élèves, en classe cette fois, devaient relier à des images.

Plus value apportée par l’usage du baladeur numérique :

• Cela permet à tous les élèves, même aux plus timides, de s’exprimer à l’oral.
  • J’ai apprécié le grand choix de possibilités et authenticité dans les ressources trouvées sur internet.

Difficultés rencontrées :

• Il ne m’est pas facile de gérer les transmissions et récupérations de fichiers aux élèves.
    Il faut penser aux différents documents et au matériel nécessaires à l’avance.
  • Les élèves n’ont pas toujours leur mp3 donc j’ai du enregistrer le dialogue sur mon mp3 à la place de certains élèves qui ne l’avaient pas.
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par: