Publié : 17 février 2010

Yo me presento

Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée

Classe : 4°

Niveau CECRL : A1

Activité(s) Langagières : EOC

Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur

Compétences B2i :

C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »

C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »

C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un message avec un fichier joint »

C.5.4 : « Je sais utiliser un carnet d’adresses ou un annuaire pour choisir un destinataire »

Matériel requis : lecteur Mp3, ordinateur, accès internet

Descriptif rapide du projet : cette activité a été la première réalisée en 4° (classe de débutants) avec les lecteurs Mp3. Elle s’inspire d’une séquence que nous avions terminée quelques semaines plus tôt.

Descripteur(s) du CECRL :

« Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de moi, donner mon nom, mon âge, ma nationalité, ma description physique »

« Je peux dire où je vis »

« Je peux décrire ma maison, mon école, le chemin pour aller d’un endroit à un autre »

Tâche finale : contar un día de mi vida (travail d’EE)

Type d’exercice : entraînement

Plus value visée grâce au baladeur :

• permettre à tous les élèves d’une même classe de s’exprimer sur un seul et même sujet
  • permettre aux élèves les plus timides de s’exprimer sans le regard et les « oreilles » des autres, en étant dans sa bulle, et en ayant la possibilité de recommencer l’exercice autant de fois que nécessaire avant d’envoyer la production orale au professeur

Difficultés rencontrées :

• Deux élèves n’ont pas réussi à m’envoyer leur production orale par mail : j’ai récupéré leur fichier son depuis l’ordinateur de ma salle de classe.
  • Penser à préciser aux élèves de bien renommer leur fichier son et de ne pas modifier l’extension de celui-ci au risque de ne plus pouvoir le lire.

Voici la fiche de travail utilisée :

Ci-dessus la fiche de travail remise aux élèves (courriel)

Voici deux exemples de production d’élève :

Un premier exemple de la production orale d’un élève
Un deuxième exemple
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF