Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Assistants > Projets pédagogiques interlangues > Activités et projets d’assistants de langue
Publié : 3 mai 2021

Activités et projets d’assistants de langue

Cet article propose divers projets pédagogiques menés en autonomie par des assistants de langue dans l’académie.

Pour des questions de droits, certains supports qui relèvent de l’exception pédagogique ne peuvent pas être publiés publiquement. Si vous êtes enseignant ou assistant, le mot de passe d’accès à ces supports peut vous être envoyé par courriel sur demande au webmestre

Projet autour de l’écrit

At the bookshop

Ce projet autour de la littérature américaine propose 5 tâches originales scénarisées dans une bouquinerie imaginaire. Les élèves sont invités à :

• trouver des auteurs célèbres ;
  • organiser la bouquinerie ;
  • préparer une séance de dédicace ;
  • conseiller différents clients ;
  • écouter un livre audio.
    Bookquest

Projets autour de l’oral

Conversation about Hacktivism

Cette séance d’échange à l’oral se base sur le sujet de la cybercriminalité et de ses enjeux.

Hacktivism and whistleblowers

Listen, Write and Perform !

Cette séance s’attache à travailler l’expression orale en interaction à rejouant des scènes de films. Le choix de film sera réalisé en fonction des ressources locales de l’établissement.

Listen, Write and Perform

Sport Protests

Ce projet s’appuie sur la vague de sportifs qui profitent de leur notoriété pour alerter sur des sujets sensibles (exemple de Colin Kaepernick et de Reaves and Seguin). Après avoir observé des sportifs qui s’agenouillent, les élèves sont invités à :

Projets culturels

Remarkable Women

Ce projet aborde la question des femmes et de leur représentation dans la culture américaine. Il se décompose en 5 étapes :

• Brainstorming autour des personnalités américaines les plus connues.
  • Définition collaborative de remarkable ;
  • Étude du poème Legacy de Rupi Kaur.
  • Webquest par paire : chaque groupe recherche des informations sur une femme proposée ;
  • Présentation orale au reste de la classe ;
  • Étude du poème Progress de Rupi Kaur ;
  • Mutualisation de toutes les connaissances relevées dans la séquence sous la forme d’une carte mentale commune.
    Remarkable Women - Lesson Plan
    Remarkable Women - Slideshow

Projets prononciation

Mississippi speech lesson

Travail de prononciation à partir d’un discours sur la discrimination et les lynchages dans les états du sud.

Speech Lesson
Tongue Twister Prononciation Guide

Travail de prononciation autour de vire-langues centrés sur certaines consonnes anglaises.

Tongue Twister

Projet lexical

English Idioms

Activité de découverte lexicale à partir d’expressions idiomatiques en anglais. Par paire, les élèves sont invités à sélectionner 5 idiomes et à imaginer une traduction et un contexte d’utilisation possible. Après un temps de réflexion, les élèves cherchent la signification dans un dictionnaire d’expressions idiomatiques comme The Free Dictionary Idioms ou UsingEnglish.com