Cet article propose divers projets pédagogiques menés en autonomie par des assistants de langue dans l’académie.
Pour des questions de droits, certains supports qui relèvent de l’exception pédagogique ne peuvent pas être publiés publiquement. Si vous êtes enseignant ou assistant, le mot de passe d’accès à ces supports peut vous être envoyé par courriel sur demande au webmestre
Ce projet autour de la littérature américaine propose 5 tâches originales scénarisées dans une bouquinerie imaginaire. Les élèves sont invités à :
Cette séance d’échange à l’oral se base sur le sujet de la cybercriminalité et de ses enjeux.
Cette séance s’attache à travailler l’expression orale en interaction à rejouant des scènes de films. Le choix de film sera réalisé en fonction des ressources locales de l’établissement.
Ce projet s’appuie sur la vague de sportifs qui profitent de leur notoriété pour alerter sur des sujets sensibles (exemple de Colin Kaepernick et de Reaves and Seguin). Après avoir observé des sportifs qui s’agenouillent, les élèves sont invités à :
Ce projet aborde la question des femmes et de leur représentation dans la culture américaine. Il se décompose en 5 étapes :
Travail de prononciation à partir d’un discours sur la discrimination et les lynchages dans les états du sud.
Travail de prononciation autour de vire-langues centrés sur certaines consonnes anglaises.
Activité de découverte lexicale à partir d’expressions idiomatiques en anglais. Par paire, les élèves sont invités à sélectionner 5 idiomes et à imaginer une traduction et un contexte d’utilisation possible. Après un temps de réflexion, les élèves cherchent la signification dans un dictionnaire d’expressions idiomatiques comme The Free Dictionary Idioms ou UsingEnglish.com
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024