Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Evenements culturels > Théatre > Activités théâtrales autour du voyage
Publié : 31 août 2014

Activités théâtrales autour du voyage

Descriptif rapide du projet : Séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus aisément à l’oral pour pouvoir interagir dans certaines situations et utiliser les connaissances apprises (vocabulaire, structures et phonologie). L’objectif final est d’élaborer et de jouer des sketches sur le thème du voyage, tout en illustrant une période historique.

Notions culturelle : Langages

Thème de la séquence : Activités théâtrales autour du voyage.

Classe : 3ème

Niveau CECRL : Niveau B1

Activité(s) Langagières :

• Comprendre des consignes simples en anglais, pour exécuter des activités dramatiques.
  • Comprendre un poème et quelques textes courts sur le thème du voyage et d’Ellis Island, puis restituer collectivement les idées principales des supports lus, pour aboutir à une mémorisation, mise en voix et restitution collective.
  • Être capable d’interagir oralement dans des situations de jeux de rôles.
  • Écrire, par groupes, des saynètes sur le thème de l’agence de voyage, puis enfin mettre en scène la vie d’Annie Moore (jeune fille irlandaise).

Nombre de séances : 8

Type de Support ressource :
- Iconographique
- Textes
- Vidéos

Matériel requis : photocopies, vidéoprojecteur et équipement vidéo. Salle spacieuse, comportant un espace vide et large favorisant les déplacements.

Descripteur(s) du CECRL :

• Comprendre des consignes à appliquer (lors de l’échauffement physique et vocal hebdomadaire).
  • Prendre progressivement la parole au sein d’un groupe, puis ensuite, seul ou à plusieurs, devant un auditoire.
  • Engager une conversation en rebondissant sur ce qui a été dit et en exprimant clairement ses sentiments et son point de vue.
  • Comprendre les points essentiels de textes courts et culturels et apprendre à en rendre compte,les animer, les faire vivre.

Tâche finale : Mettre en scène, sous forme de saynètes, le départ pour New York d’une irlandaise, en 1891.

Mise en œuvre du projet :

Séance 1 :

• Échauffement physique en anglais, exercices de respiration, routines de diction en anglais.
  • Activités de mise en confiance avec un partenaire.
  • Exercices de groupes pour apprendre à exprimer diverses émotions. Déplacements dans l’espace en exprimant des sentiments et états différents.
  • Apprendre à respecter la prosodie de la langue à l’aide de gestes associés à des mots.

Séance 2 :

• Mise en voix collective d’un poème de R.L. Stevenson.

Séance 3 :

• Exercices d’élocution et mémorisation collective du poème.

Séance 4 :

• Activités dramatiques facilitant la prise de parole en continu, collectivement, puis individuellement :
    • Exercices préparatoires à la compréhension orale d’un dialogue : at the travel agency .
    • Jeux de rôles prenant en compte le vocabulaire et les structures travaillées au préalable.
    • Imaginer le dénouement de la saynète étudiée.
    • Écriture et mise en scène d’un dialogue sur le même thème. (voir exemple ci-dessous)

Séance 5 :

• Apprendre à enrichir le vocabulaire et l’expression orale lors de l’élaboration collective d’un dialogue : les acteurs donnent vie à des personnages, et font évoluer des situations, avec l’aide de la classe. Les thèmes et situations sont extraits de plusieurs manuels scolaires de 4ème et 3ème.

Séance 6 :

Après l’étude de l’immigration irlandaise en 1891, aux Etats Unis, l’élève apprendra à faire vivre deux textes sur les conditions de vie des immigrants de cette époque, en particulier d’Annie Moore, la première personne ( une jeune fille de 15 ans) ayant mis les pieds à Ellis Island.

Séance 7 et 8 :

• Se servir de documents authentiques (vidéos, photos et tableaux présentés en classe) pour élaborer et mettre en scène les étapes importantes du voyage d’Annie Moore à New York.
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF

Ressource proposée par: