Thème de la séquence : Nationalities
Classe : 6e
Niveau CECRL : A1+
Activité(s) Langagières : Expression Écrite
Nombre de séances : 2
Type de Support ressource :
activités manuelle
Descriptif rapide du projet : Ce projet a été lancé pour stimuler l’apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l’Unicef « Children like me ».
Descripteur(s) du CECRL : Dans les situations courantes de la vie quotidienne, l’élève sera capable de produire de manière autonome quelques phrases sur lui–même, sur des personnages réels ou imaginaires.
Tâche finale : Production d’une guirlande ou d’un livret collectif représentant les maisons du monde.
Mise en Oeuvre du projet :
Les différentes leçons précédant cette activité ont permis d’apprendre à dire son nom, son âge et sa nationalité. Les élèves savaient déjà indiquer ce qu’ils savent faire à l’aide de « can » et ils ont révisé les couleurs.
Pour trouver quelques repères culturels les élèves ont effectué des recherches dans le livre « Children just like me » de l’UNICEF.
Le projet a été donné en travail maison et évalué. Une guirlande de maisons a été pendue en classe à l’aide des productions d’un groupe. Une autre classe a créé un livret relié qui a été exposé au CDI.
Voici la fiche de consigne proposée aux élèves :
Ci-dessous, un exemple de maison à colorier proposée en support aux élèves :
Voici quelques productions d’élèves :
Voici la fiche barème proposée aux élèves :
Document PDF
Enseignante au collège Jean Claude Bouquet de Morteau
Professeur d’anglais au collège Jean Claude Bouquet de Morteau
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024