Publié : 15 juillet 2012

Niveau CECRL : A1+

Activité(s) Langagières : Expression Écrite

Nombre de séances : 2

Type de Support ressource :
- activités manuelle

Descriptif rapide du projet : Ce projet a été lancé pour stimuler l’apprentissage des pays, des nationalités, des couleurs. Les élèves ont pour tâche de créer un poster de différentes maisons du monde à partir de recherche dans un livre de l’Unicef «  Children like me  ».

Descripteur(s) du CECRL : Dans les situations courantes de la vie quotidienne, l’élève sera capable de produire de manière autonome quelques phrases sur lui–même, sur des personnages réels ou imaginaires.

Tâche finale : Production d’une guirlande ou d’un livret collectif représentant les maisons du monde.

Mise en Oeuvre du projet :

Les différentes leçons précédant cette activité ont permis d’apprendre à dire son nom, son âge et sa nationalité. Les élèves savaient déjà indiquer ce qu’ils savent faire à l’aide de « can » et ils ont révisé les couleurs.

Pour trouver quelques repères culturels les élèves ont effectué des recherches dans le livre « Children just like me » de l’UNICEF.

Le projet a été donné en travail maison et évalué. Une guirlande de maisons a été pendue en classe à l’aide des productions d’un groupe. Une autre classe a créé un livret relié qui a été exposé au CDI.

Voici la fiche de consigne proposée aux élèves :

Fiche élève
Document .odt modifiable avec LibreOffice

Ci-dessous, un exemple de maison à colorier proposée en support aux élèves :

Voici quelques productions d’élèves :

• Japon :
  • Canada :
  • Burkina Faso :

Voici la fiche barème proposée aux élèves :

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF

Ressource proposée par: