Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Heroes > Crime Fiction Bad Guys
Publié : 16 décembre 2015

Crime Fiction Bad Guys

Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités

Thème de la séquence : Crime

Classe : Seconde

Niveau CECRL : A2-B1

Activité(s) Langagière(s) :
- Compréhension orale : 3 vidéos (extraits de documentaires sur Sherlock Holmes et Jack the Ripper, extrait du film Sister Act )
- Compréhension écrite : fiches d’identité, extrait du roman White Butterfly
- Expression orale : élaboration et interprétation d’un dialogue ; jeu de questions/réponses
- Expression écrite : rédaction d’une lettre

Nombre de séances : 6

Type de Support ressource :
- iconographique (photo tirée du film noir Secret Agent de 1936)
- texte (extrait de roman policier, « A New Case » issu du manuel Shortcuts 2de , p. 78)
- vidéos (courts extraits)

Matériel requis :
- photocopies
- vidéoprojecteur
- fiches d’identités pour jeu de questions/réponses

Descriptif rapide du projet : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?

Descripteur(s) du CECRL :
- Écrire : B1 – écrire une lettre décrivant une expérience personnelle ainsi que des impressions et souhaits.
- Écouter : B1 – comprendre les points essentiels d’un documentaire vidéo concernant des personnages inscrits dans la culture populaire.
- Lire : B1 – comprendre un texte narratif.
- Parler en continu : B1 – émettre sans préparation des hypothèses sur une situation ; mobiliser et partager des connaissances sur des personnages connus.
- Parler en interaction : B1 – (avec une courte préparation) élaborer en semi-improvisation un dialogue en partant d’une situation précise ; prendre part à un échange de questions/réponses.

Tâche finale : Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés)

Objectifs et outils :

  • Objectifs méthodologiques :
    • écrire une lettre
    • argumenter
    • convaincre
  • Objectifs culturels :
    • les héros de crime fiction et leurs auteurs
    • (anti) héros de l’histoire et « méchants » de fiction
  • Objectifs lexicaux :
    • voc. du crime, de l’enquête, de la police et de la justice
    • genres littéraires
  • Objectifs grammaticaux :
    • modaux d’hypothèse
    • forme interrogative
    • structure to want s.o. to do sthg

Mise en oeuvre des séances :

Séance1 : Document iconographique

- Description d’une image et émission d’hypothèses sur son contexte
- Elaboration et interprétation d’un mini-dialogue basé sur cette image
- Mobilisation de connaissances : examples of other famous bad guys

Séance 2 : Jeu de cartes sur les héros de fiction : ID cards

- Guessing game : famous real and fictional baddies
- Transition vers les famous heroes and investigators → Sherlock Holmes
- Mobilisation de connaissances : what do you know about S. Holmes ?

Séance 3 : CO/CE

- Présentation et histoire de Sherlock Holmes dans son époque. Visionnage de la vidéo du British Council
- « A new case » - extrait de roman policier

Fiche de travail élève

Séance 4 : Réflexion sur la langue + évaluation intermédiaire

- PRL : convaincre quelqu’un / souhaiter que quelqu’un fasse quelque chose
- Évaluation intermédiaire : CO basée sur Jack the Ripper

Séance 5 : CO / EOI : analyse de film

- Émission d’hypothèses sur une situation
- Extraits du film Sister Act
- Retour sur l’idée de souhait/conviction

Séance 6 : Tâche finale

 :
- Rédaction d’une lettre basée sur les extraits vidéo étudiés (imaginer la réaction des personnages à la suite des passages visionnés) :

Choose one of the following subjects ( 150 words) :

  • Deloris has been in the convent for a week. She hates the place and wants Lt. Souther to get her out of there.
    → Write the letter in which she tells him that she wants to leave.
  • Deloris has been in the convent for a week. The Reverend Mother does not appreciate her presence and she wants the police to put her elsewhere.
    → Write her letter to Lt. Souther in which she complains about Deloris’ behavior.

Be convincing and mind the difference of language between the two ladies !

Exemple de barème à mettre en place avec les élèves.

Richesse de la langue /4

  • maîtrise du vocabulaire de base réutilisation du lexique du crime
  • réutilisation de mots propres à la situation (convent, church, nuns, etc.)
Registres de langues différents /1
  • Deloris : langage familier
  • Reverend Mother : langage poli et raffiné
  • Correction de la langue /4

    • maîtrise des structures courantes
    • réutilisation de structures vues pendant la séquence
    Mise en page (lettre) /3
  • mise en page appropriée
  • formules de politesse
  • Cohérence /4

    • respect des personnages et situations
    • exaspération et argumentation des personnages
    Originalité des arguments /2
    Structure du souhait (want… to…) /2
    Total /20
    Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
    Ressource proposée par: