Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : auteurfiche

Articles

  • Récupérer les travaux d’élèves par le Cloud Académique - Décembre 2021
  • Cet article a pour but d’utiliser le Cloud Académique pour récupérer les travaux d’élèves (tâches finales, enregistrements audio/vidéo, productions volumineuses etc.).

  • Ecrire en interaction avec Blablacl@sse - Février 2021
  • Présentation de propositions de mises en œuvre d’activités d’écriture en interaction avec l’application Blablacl@sse.

  • Into the job market - Juillet 2012
  • Description d’une séquence sur les métiers en 3e. Le projet permet de travailler la lecture et le dialogue grâce par le biais de la baladodiffusion.

  • Scenario "job d’été" à l’étranger - Avril 2012
  • Exemple de scenario à mettre en place avec l’assistant qui, pour l’occasion, devient recruteur pour des jobs d’été dans son pays.

  • International Immigration - Avril 2012
  • Présentation d’une séquence lycée interlangues (anglais/allemand) impliquant les assistants sur le thème de l’immigration

  • Christmas traditions - Mars 2012
  • Présentation d’un projet Etwinning pour une mise en bouche : Etwinning simple et efficace

  • Echange entre le Nebraska et Moirans en Montagne - Novembre 2011
  • Exemple d’un échange virtuel.

  • Ordering a pizza - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.

  • Negotiating with your parents - Juillet 2010
  • Article présentant une activité de production orale en interaction enregistrée avec un baladeur audio numérique. Le jeu de rôle est formé d’un enfant qui négocie une sortie avec ses parents.

  • The Icelandic Volcano - Juillet 2010
  • Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

  • PPC - Exposition universelle de New york en 1939 - Juillet 2010
  • Cet article présente un projet sur l’exposition universelle de New York de 1939. Dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion, des élèves de section européenne anglais/histoire géographie ont recréé les pays du Commonwealth de l’époque.

  • Discussion à travers le mur - Juillet 2010
  • Article présentant une activité d’entrainement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.

  • POI - Anti-smoking ad - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion

  • Studying a song - Juillet 2010
  • Cet article présente une activité réalisée avec les baladeurs numériques pour travailler sur une chanson.

  • Make your own radio ad - Juillet 2010
  • Cet article propose une mise en œuvre de baladodiffusion par le biais de l’enregistrement de publicité radio à la maison.

  • Réflexions d’élèves - Mai 2010
  • Quelques réflexions d’élèves d’une classe de 4° dotée en Mp3, après 5 mois d’utilisation.

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3 - Janvier 2010
  • Cet article propose un exemple d’activité menée en classe dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Jobs - Exemples d’activités - Janvier 2010
  • Description d’activités sur le thème des métiers mises en place dans le cadre d’un stage sur la baladodiffusion

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • The Hounds of Baskervilles - Exercices phonologiques - Janvier 2010
  • Exemple d’entrainement phonologique réalisé en classe sur le thème de "Sherlock Holmes" avec la baladodiffusion

    Articles liés à l'anglais

  • Slam Your Rights - Décembre 2019
  • Cet article présente la mise en œuvre d’une séquence sur les droits civiques américains, la discrimination et le slam au collège.

  • A Musée Vous A Musée Moi - Septembre 2019
  • Dans le cadre d’un projet de visite à la National Gallery de Londres, une classe de 1ere s’est préparée en s’amusant avec certains tableaux.
    Descriptif rapide du projet : Cette séquence s’articule autour de la peinture et de la description.
    Axe : Art et pouvoir
    Thème de la séquence : la peinture
    Classe : 1ere
    Niveau CECRL : B1-B2
    Activité(s) Langagières : EE - EO
    Nombre de séances : 8
    Supports ressources : Vidéos : Extrait Vidéo de A Musée Vous, A Musée Moi : Adaptation de American Gothic de (...)

  • Mr Men and Little Miss - Avril 2019
  • Dans le cadre de la liaison école-collège, Aurélie Bruchon, professeur d’anglais au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux, propose un projet autour des Mr Men and Little Miss.

  • My English Name - Octobre 2018
  • Description d’un rituel de classe utilisé en début d’année en collège afin de mémoriser les prénoms anglais et le dialogue de prise de contact.

  • Deadly Jobs - Septembre 2017
  • Présentation d’un scénario pédagogique axé sur la compréhension écrite autour du travail des enfants.

  • Crime Fiction Bad Guys - Décembre 2015
  • Séquence de travail proposée en Seconde sur le thème du crime : Héros, anti-héros, criminels historiques et « méchants » de fiction, ainsi que leurs interactions. Pourquoi sont-ils connus, aimés, détestés ? Quel est leur rapport à la société ?

  • Feminine Voices - Septembre 2015
  • Présentation d’un exemple de séquence travaillé en Terminale LELE

  • GIS in WARTIME BRITAIN - Juin 2015
  • Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à faire passer d’une manière naturelle des informations préétablies dans une discussion que l’on ne maîtrise pas.

  • L’âge d’or des grandes explorations : Lewis and Clark - Septembre 2014
  • Cet article propose un exemple de projet mené en classe sur la notion de "Territoire et mémoire".

  • Travail différencié sur la ville de Sheffield - Août 2014
  • Cet article présente une séquence basée sur la recherche d’informations sur la ville de Sheffield. Ils ont différentes tâches à mener dans la ville.

  • Activités théâtrales autour du voyage - Août 2014
  • Article présentant une séquence de travail permettant d’apprendre aux élèves à s’exprimer plus aisément à l’oral à travers la mise en scène de sketches sur le thème du voyage.

  • Let’s organize a party ! - Mai 2014
  • Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.

  • Dictionnaire et chansons - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique court pour travailler la méthodologie du dictionnaire

  • "The Problem We All Live With" by Norman Rockwell - Février 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 3ème sur le thème de la ségrégation

  • Famous people - Who wants to be a millionaire - Janvier 2014
  • Cet article présente un projet mené en 4e sur la vie de personnes célèbres

  • Who wants to be a superhero ? - Janvier 2014
  • Exemple de projet pédagogique mené en 6ème sur le thème des super-héros.

  • The school of my dreams in 5° - Janvier 2014
  • Exemple de projet au cours duquel les élèves de 5e créent l’école de leurs rêves en anglais.

  • Let’s be actors ! - Janvier 2014
  • Rédaction puis mise en scène d’une pièce de théâtre en 5°

  • Séquence de 4ème : Fashion from the 50s to today - Novembre 2013
  • Exemple de projet mené en 4ème sur le thème de la mode.

  • Road Safety - Décembre 2012
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet
    de travailler l’oral à travers une tâche de doublage d’un clip, qui vise le niveau B1.

  • The Cold War – A TV show - Novembre 2012
  • Tâche finale de Terminale section européenne mêlant histoire et anglais dans laquelle les élèves produisent une émission de télévision ayant pour thème la Guerre froide.

  • The bedroom of my dreams - Juillet 2012
  • Scénario de travail testé avec une classe de 5e : participer au concours ’la chambre de mes rêves’ organisé au collège.

  • Children of the world - Juillet 2012
  • Cet article propose une idée de production à faire créer aux élèves de 6e en prolongation d’un travail sur les nationalités.

  • The Dakar 2011 World Social Forum - Juillet 2012
  • Exemple de séquence associant géographie et anglais pour la Terminale section européenne. Les élèves présentent les actions de différentes ONG participant au forum mondial de Dakar.

  • Where’s Spot ? - Novembre 2011
  • A l’issue de la formation "oral et baladodiffusion", un professeur
    a accepté de partager ses productions. Cette séquence permet de travailler l’oral à travers une tâche de lecture de niveau A1.

  • The French Galette des Rois - Recipe Activity - Janvier 2011
  • Cet article propose une activité pour travailler la recette de la galette des rois, version Comtoise avec vos élèves !

  • Supermarkets Till Chits - Juillet 2010
  • Have you ever thought of using a supermarket till chit in class ?
    You have a real authentic piece of English life in your hands to bring life to the
    classroom.

  • Webquest : being a tourist in New Orleans - Juillet 2010
  • Cet article propose une recherche sur internet par groupe afin de préparer ou conseiller un ami pour un séjour à la Nouvelle Orléans.

  • Journée Européenne des langues - Lecture multilingue - Juillet 2010
  • Cet article propose une activité concrète basée sur l’observation des différences entre les langues.

  • Webquest Thanksgiving - Juillet 2010
  • Webquest sur Thanksgiving simple.

  • Cooking scones - CE et EE - Juillet 2010
  • Cet article présente l’exploitation d’une serviette en papier originale... une recette de scones : compréhension écrite, expression écrite, ponctuation voire même expression orale peuvent être m

  • Roman épistolaire - Dear Aunt Sophie - Juillet 2010
  • Article proposant un exemple de roman rédigé à plusieurs mains entre élèves français et danois.

  • Little Miss French - Writing a short story - Juin 2010
  • Cet article présente une production d’une classe de 5e qui a travaillé d’abord en compréhension sur un livre (Miss Tidy) pour ensuite créer leur propre livre « Miss French ».

  • Let’s go on a trip - Mai 2010
  • Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.

  • Go shopping for clothes - Avril 2010
  • Article présentant une activité réalisée avec des élèves de 4e dans le cadre de la baladodiffusion. Lors de cette activité, les élèves sont invités à une soirée particulière par un ami. Ils doivent écouter ses recommandations de tenue puis se rendre dans un magasin pour acheter ce qui leur convient.

  • Les ondes sonores - The chocolate mug experiment - Février 2010
  • Cet exemple d’activité baladodiffusion s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le professeur de sciences physiques. Les élèves doivent avoir fait le cours sur les ondes et les sons et savoir le lien qu’il y a entre la hauteur du son (« pitch ») et la fréquence du son.

  • Addictions - Activités d’entrainement à l’expression orale - Janvier 2010
  • Description d’une activité mise en place en classe de 2nde sur le thème des addictions dans le cadre de la baladodiffusion.

  • Walk & Bike to School Week - Juillet 2009
  • Création d’un talk show sur le thème de l’environement : étude d’une image, recherche lexicale sur internet, étude d’extrait de talk show, préparation des rôles.

  • Preserving the Environment : Recycling - Décembre 2005
  • Dans cette séquence Les élèves doivent écrire un bilan de leur actions en faveur de l’environnement sur un support particulier lié à l’environnement : Etude de témoignage, recherche lexicale en ligne, rédaction.

    Articles liés à l'espagnol

  • Yo me presento - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité(s) Langagières : EOC
    Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier un (...)

  • Activité d’entraînement à la lecture - Février 2010
  • Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOC
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : texte
    Compétence B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou (...)

  • Viaje a Valencia - Février 2010
  • Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir
    Classe : 4°
    Niveau CECRL : A1
    Activité Langagière : EOI
    Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
    Type de support ressource : Dialogue écrit en binôme
    Compétences B2i :
    C.5.1 : « Lorsque j’envoie ou je publie des informations, je réfléchis aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé »
    C.5.2 : « Je sais ouvrir et enregistrer un fichier joint à un message ou à une publication »
    C.5.3 : « Je sais envoyer ou publier (...)