Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Civilisation > Europe > Exemples d’usage > Journée Européenne des langues - Lecture multilingue
Publié : 26 juillet 2010

Journée Européenne des langues - Lecture multilingue

Niveau A1

Cet article propose une activité concrète basée sur l’observation des différences entre les langues.

Projet final : établir un packaging pour une matière : l’anglais.
Objectif : rendre concret une notion abstraite : l’apprentissage d’une langue
étrangère

Première partie du travail :

Analyse d’une brique de lait avec message plurilingue.

Fiche de travail n° 1 : analyse de la brique de lait avec message plurilingue.

Document n°1

1. Combien de langues différentes apparaissent sur l’emballage ?
  2. Lesquelles ?
  3. Trouve le mot lait dans chacune de ces langues.
  4. Une langue n’utilise pas le même alphabet que le nôtre. Quelle est-elle ?
  5. Une certaine information n’est pas présente dans toutes les langues. Laquelle ? Que signifie-t-elle ?
  6. Sur quel objet peut-on voir tous ces mots ?

Document n°2 :

1. Vérifie tes réponses à l’aide de ce document, et éventuellement, corrige-les.
  2. Tous les pays dont tu as vu les initiales ont un point commun. Lequel ?
  3. Que signifient les lettres « IPLC » ?
  4. Pourquoi n’y a-t-il que quatre mots différents pour dire « litre » ?

Deuxième partie du travail :

Les élèves recherchent et apportent des emballages présentant des textes en plusieurs langues, avec l’anglais toujours présent dans les inscriptions . Ils établissent une activité-jeu pour une autre classe : sorte de parcours obligatoire à travers les divers emballages afin de reconnaître et les langues et les différents types de packaging en fonction du produit représenté.

Troisième partie du travail :

Réalisation, en collaboration avec le professeur d’arts plastiques, d’un packaging adapté de façon personnelle à la manière dont l’élève appréhende la matière scolaire qu’est l’anglais.

Ressource proposée par: