Vous êtes ici : Accueil > Numérique > Baladodiffusion > Exemples d’usage - Baladodiffusion > Anglais - Exemples d’usage > Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3
Publié : 24 janvier 2010

Interviewing celebrities - Exemple d’activité mp3

Classe de 3eme

Thème de la séquence : Celebrities

Classe : 3e

Niveau CECRL : A2-B1

Activité(s) Langagières : Compréhension écrite, Expression orale, Production écrite

Nombre de séances : 2

Type de Support ressource :

• DVD Pirates des Caraïbes, Bonus : entretien de Gore Verbinsky, producteur du film avec Johnny Depp, acteur. (voir script)
  • Article Ten questions for Norah Jones, Time March 19 2007

Compétence B2i : utilisation de l’établissement numérique

Matériel requis :

• Salle Multimédia
  • et/ou Baladeur mp3

Descriptif rapide du projet :

Suite à l’étude de deux interviews, l’un oral, l’autre écrit, les élèves sont amenés à incarner des vedettes dont ils auront étudié et rédigé la biographie, ou des journalistes qui intervieweront ces vedettes et rédigeront un article après cette rencontre.

Tâche finale :
Pairwork simulant une interview de célébrité, rédaction d’une biographie ou d’un article.

Mise en œuvre du projet :

Séance 1 : Étude de l’entretien entre Gore Verbinsky et Johnny Depp. Travail de repérage et de classement des "gapfillers".

Séance 2 : Étude de l’article du Time intitulé Ten questions for Norah Jones. Activité de compréhension écrite sur un document d’écrit oralisé.

Repérage et classement des gapfillers : le tableau suivant a été utilisé

Le locuteur ne trouve pas ses mots, est embarrassé Le locuteur précise ce qu’il veut dire Le locuteur change de sujet Le locuteur enchaîne sur le même sujet

Séance 3 : Recherche d’éléments biographiques de personnages célèbres faite à la maison. Rédaction d’une biographie.

Séance 4 : Interviews enregistrés sur MP3 : les élèves journalistes interrogent les élèves personnages célèbres. (Travail à la maison : rédaction des articles)

Séance 5 : Exercices de remédiation phonologiques construits et enregistrés par les élèves suite aux repérages d’erreurs occurrentes faites par le professeur au moment de l’écoute des enregistrements. Les exercices sont mis à disposition des élèves qui les travaillent sur leurs MP3.

Voir fiche élève ci-dessous

Fiche élève remédiation
Document PDF non modifiable

Voici des exemples de productions d’élèves en remédiation :

Exemple de remediation 1
Exemple de remediation 2a